15 sept. 2017

World Green Building Week : 25 septembre au 1er octobre 2017 - Une programmation française riche en événements !

L’Alliance HQE-GBC, membre français du World Green Building Council, annonce aujourd’hui la programmation événementielle de l’édition française 2017 de la World Green Building Week qui aura lieu du 25 septembre au 1er octobre prochain.
En partenariat avec le Plan Bâtiment Durable, Construction21, Effinergie et World Efficiency Solutions la thématique mise à l’honneur cette année est « Energie et Carbone ». Le slogan de la semaine est « Le bâtiment a un secret. Il a le pouvoir d’être un héros climatique ».

Evénement d’envergure internationale, la World Green Building Week met chaque année à l’honneur le bâtiment, l’immobilier et l’aménagement durables, dans le monde entier. Chaque pays, membre du réseau, se mobilise autour d’un programme complet pour promouvoir et illustrer son savoir-faire et son expertise dans le domaine.

Cette édition 2017 proposera, aux quatre coins de la France, des événements riches en contenus à destination des maîtres d’ouvrage, des promoteurs, des industriels, des institutionnels, des gestionnaires, des investisseurs, des syndicats, des fédérations professionnelles, des collectivités, etc. Cette programmation est le fruit notamment de l’engagement de Cequami, Cerqual, Certivéa, Gécina, Nexity-Ywood, La Pierre à l’endroit, Promotelec, Sercib et Sintéa.
Cette semaine sera lancée en France le 25 septembre prochain par une campagne sur les réseaux sociaux. A l’aide du #energiecarbone, les particuliers ainsi que les professionnels pourront, sur Twitter, exprimer leurs attentes sur les bâtiments de demain. En contribuant au buzz, ils permettront de faire rayonner au niveau mondial l’engagement des professionnels français en faveur du cadre de vie durable et de l’accord de Paris pour le climat.


Toutes les informations pratiques des événements sont consultables sur le site de l’Alliance HQE-GBC.
Télécharger le programme détaillé de la semaine par jour (présentation des événements, informations pratiques et a propos des organismes…).


LE PROGRAMME

  • A PARIS
- Mardi 26 septembre à PARIS 3ème à 19h30 : « LA PIERRE A L’ENDROIT », association loi 1901, organise sa 6ème rencontre sur le thème de la rénovation énergétique des copropriétés : « Faire de la copropriété, un géant vert ! ». Cet événement a pour objet de réunir les professionnels de l’immobilier et d’échanger sur cette problématique. Plusieurs startups, agissant dans le domaine de la copropriété, seront invitées pour présenter leur concept innovant en la matière et échanger avec les invités pour répondre à plusieurs questions : quelles sont les innovations en la matière ? Les difficultés rencontrées par les copropriétés, mais également par les professionnels qui les accompagnent ? Les évolutions prévisibles ? Agence des Enfants Rouges - 44 rue de Bretagne – 75003 Paris. Gratuit et ouvert aux professionnels : https://www.eventbrite.fr/e/billets-6eme-rencontre-l-pa-e-faire-de-la-copropriete-un-geant-vert-37196060418.
- Mercredi 27 septembre à PARIS 2ème à 8h30 : Gecina, foncière immobilière, propose une conférence intitulée « Des recettes pour devenir un super héros climatique ». Il s’agit d’un entretien croisé entre Méka Brunel, Administratrice et Directrice Générale de Gecina et Laurent Morel, Sénior Adviser Carbone. Suivi d’illustrations à travers quelques exemples de la feuille de route climat de Gecina sur ses actifs. Adresse : 16 rue des Capucines – 75002 Paris. Horaires : 8h30 à 10h30 conférence. Ouvert aux professionnels sur invitations. Places limitées à 100.
- Mercredi 27 septembre à PARIS 16ème à 17h : Certivéa et SERCIB France organisent une conférence sur le thème « Investisseurs, Promoteurs, valorisez votre patrimoine et votre stratégie RSE : choisir la bonne démarche d’évaluation et de certification ». Les acteurs de la construction doivent prendre en compte des sujets de plus en plus diversifiés pour consolider leur approche de valorisation du patrimoine de stratégie RSE. Comment les services d’évaluation et de certification, qu’ils soient globaux ou thématiques peuvent leur permettre de mettre en oeuvre dans le temps des démarches de progrès évolutives pour des performances durables ? Au travers de la présentation de son offre, Certivéa présentera ses services d’évaluation, certification et labellisation et donnera la parole à SERCIB, impliqué depuis 2005 dans une démarche de certification HQE de son patrimoine avec Certivéa et également au travers d’une expérience en cours avec One Planet Living. Adresse : Certivéa – 4 avenue du Recteur Poincaré – 75016 Paris. Gratuit et ouvert aux professionnels.

  • EN RÉGION GRAND EST
- Mardi 26 septembre à METZ de 10h à 12h : Céquami, organisme certificateur de maisons individuelles, propose une conférence sur la thématique « Label Energie Positive et réduction Carbone : mode d’emploi pour la maison individuelle ». Cette conférence est destinée à tous ceux qui veulent comprendre quels sont les postes concernés par le label Energie Positive - Réduction Carbone en maison individuelle, ce qu’il faut savoir pour l’obtenir, comment participer à l’expérimentation, les équivalences avec les labels d’Effinergie, NF Habitat HQE… Conférence gratuite ouverte à tous avec inscription obligatoire : c.maupin@cequami.fr.
- Du 26 au 28 septembre 2017 à STRASBOURG : lors du 78ème Congrès de l’USH, l’Association QUALITEL et son organisme certificateur CERQUAL Qualitel Certification présenteront « les évolutions de NF Habitat-NF Habitat HQE, la certification commune pour tous les acteurs du logement et pour tous les projets ». Cette certification est le repère de la qualité et de la performance de l’habitat pour répondre aux enjeux des transitions numérique, environnementale et énergétique. CERQUAL présentera les modalités pour obtenir le nouveau Label E+C-, comment le BIM est intégré à la certification NF Habitat, le nouvel outil d’auto-évaluation… et mettra en avant les collectivités territoriales et les bailleurs sociaux récemment engagés dans cette démarche de progrès au travers d’événements sur son stand. HALL 8 / ALLEE J / STAND N°J14 - Parc des Expositions du Wacken – Strasbourg.
- Mercredi 27 septembre à STRASBOURG à 14h : dans le cadre du Forum Innovation au sein du Congrès USH, l’Alliance HQE-GBC participera à une conférence intitulée « L’innovation constructive, architecturale et numérique ». Anne-Sophie Perrissin-Fabert, directrice de l’Alliance HQE-GBC interviendra lors de la conférence de 14h - « La continuité numérique dans la conception, la construction, la gestion et la vie du bâtiment : de la stratégie numérique au BIM et au logement connecté ». Salon H’EXPO (congrès USH) – Strasbourg. Gratuit et ouvert aux participants du salon.
- Mercredi 27 septembre à STRASBOURG à 15h30 : l’association loi 1901 Promotelec propose une table ronde sur « les enjeux d’une rénovation énergétique bas carbone et présentation du Label Promotelec Rénovation Responsable ». Ce label devient le premier référentiel pour la rénovation à intégrer la valorisation de l’impact carbone lors de la phase exploitation du bâtiment. Cette démarche d’anticipation sur les futures réglementations s’inscrit dans le contexte de la nécessaire augmentation de la performance carbone des bâtiments, en lien avec les ambitions climatiques nationales. Salon H’EXPO de Strasbourg (Congrès USH) Hall 7.1 - Allée C – stand N°C12. Gratuit et ouvert aux participants du salon.

  • EN RÉGION AUVERGNE-RHONE-ALPES
- Vendredi 29 septembre à VALENCE de 10h à 12h : Céquami, organisme certificateur de maisons individuelles, propose une conférence sur la thématique « Label Energie Positive et réduction Carbone : mode d’emploi pour la maison individuelle ». Cette conférence est destinée à tous ceux qui veulent comprendre quels sont les postes concernés par le label Energie Positive - Réduction Carbone en maison individuelle, ce qu’il faut savoir pour l’obtenir, comment participer à l’expérimentation, les équivalences avec les labels d’Effinergie, NF Habitat HQE… Conférence gratuite ouverte à tous avec inscription obligatoire : c.maupin@cequami.fr.

  • EN RÉGION NOUVELLE-AQUITAINE
- Jeudi 28 septembre à AGEN de 14h30 à 16h30 : Céquami, organisme certificateur de maisons individuelles, propose une conférence sur la thématique « Label Energie Positive et réduction Carbone : mode d’emploi pour la maison individuelle ». Cette conférence est destinée à tous ceux qui veulent comprendre quels sont les postes concernés par le label Energie Positive - Réduction Carbone en maison individuelle, ce qu’il faut savoir pour l’obtenir, comment participer à l’expérimentation, les équivalences avec les labels d’Effinergie, NF Habitat HQE… Conférence gratuite ouverte à tous avec inscription obligatoire : c.maupin@cequami.fr.

  • EN RÉGION OCCITANIE
- Jeudi 28 septembre à TOULOUSE de 9h30 à 11h30 : Céquami, organisme certificateur de maisons individuelles, propose une conférence sur la thématique « Label Energie Positive et réduction Carbone : mode d’emploi pour la maison individuelle ». Cette conférence est destinée à tous ceux qui veulent comprendre quels sont les postes concernés par le label Energie Positive - Réduction Carbone en maison individuelle, ce qu’il faut savoir pour l’obtenir, comment participer à l’expérimentation, les équivalences avec les labels d’Effinergie, NF Habitat HQE… Conférence gratuite ouverte à tous avec inscription obligatoire : c.maupin@cequami.fr.
- Vendredi 29 septembre à NARBONNE de 10H à 12h : Céquami, organisme certificateur de maisons individuelles, propose une conférence sur la thématique « Label Energie Positive et réduction Carbone : mode d’emploi pour la maison individuelle ». Cette conférence est destinée à tous ceux qui veulent comprendre quels sont les postes concernés par le label Energie Positive - Réduction Carbone en maison individuelle, ce qu’il faut savoir pour l’obtenir, comment participer à l’expérimentation, les équivalences avec les labels d’Effinergie, NF Habitat HQE… Conférence gratuite ouverte à tous avec inscription obligatoire : c.maupin@cequami.fr.
- Jeudi 28 septembre à NIMES de 9h30 à 11h30 : Céquami, organisme certificateur de maisons individuelles, propose une conférence sur la thématique « Label Energie Positive et réduction Carbone : mode d’emploi pour la maison individuelle ». Cette conférence est destinée à tous ceux qui veulent comprendre quels sont les postes concernés par le label Energie Positive - Réduction Carbone en maison individuelle, ce qu’il faut savoir pour l’obtenir, comment participer à l’expérimentation, les équivalences avec les labels d’Effinergie, NF Habitat HQE… Conférence gratuite ouverte à tous avec inscription obligatoire : c.maupin@cequami.fr.

  • EN RÉGION PACA
- Jeudi 28 septembre à SALON DE PROVENCE de 14h30 à 16h30 : Céquami, organisme certificateur de maisons individuelles, propose une conférence sur la thématique « Label Energie Positive et réduction Carbone : mode d’emploi pour la maison individuelle ». Cette conférence est destinée à tous ceux qui veulent comprendre quels sont les postes concernés par le label Energie Positive - Réduction Carbone en maison individuelle, ce qu’il faut savoir pour l’obtenir, comment participer à l’expérimentation, les équivalences avec les labels d’Effinergie, NF Habitat HQE… Conférence gratuite ouverte à tous avec inscription obligatoire : c.maupin@cequami.fr.
- Vendredi 29 septembre à MARSEILLE 3ème à 10h45 : NEXITY Ywood et SINTEO proposent une visite du siège de NEXITY labellisé Bâtiments Bas Carbone (BBCA) et Bâtiments Durables Méditerranéens (BDM) niveau or. Le quartier des Docks Libres a pour ambition de redessiner un art de vivre ouvert et agréable, conciliant habitations, commerces, bureaux, logements étudiants, crèches... La mixité du projet est une vraie force pour sa qualité de vie. C’est donc en plein coeur d’une des plus importantes mutations économiques de France que se situe le programme Ywood Marseille Docks Libres. S’inscrivant dans une stratégie bas carbone, NEXITY, au travers du produit YWOOD, a effectué une analyse de cycle de vie du bâtiment sur 50 ans avec l’aide du BET Sinteo. Adresse : 5 rue René Cassin – 13003 Marseille. Gratuit et ouvert aux professionnels de l’immobilier.

  • EN RÉGION CENTRE VAL DE LOIRE
- Mercredi 27 septembre à ORLEANS à 11h00 : EFFINERGIE tient son Assemblée générale « Naviguons ensemble en mutualisant nos envies pour le bâtiment ». En présence de Hubert DEJEAN DE LA BATIE, Président du Collectif Effinergie et de Benoît FAUCHEUX, Vice-Président de la région Centre-Val de Loire, plusieurs sujets seront abordés lors d’ateliers participatifs : Quelle stratégie pour valoriser des rénovations performantes des bâtiments du patrimoine ? Comment Effinergie doit s'organiser pour identifier et capter les financements de la rénovation énergétique des bâtiments (CEE, financement européens, …) ? Quel rôle peut jouer Effinergie pour l'extension au quartier des objectifs énergétiques ? Comment décliner les référentiels Effinergie dans les politiques régionales ?
Adresse : Bateau Lavoir : 1 Place du Châtelet - 45000 Orléans - Inscription obligatoire

  • ET PARTOUT DANS LE MONDE…


L’Alliance HQE-GBC est l’alliance des professionnels pour un cadre de vie durable. Elle réunit syndicats, fédérations professionnelles, sociétés en direct, collectivités et professionnels à titre individuel. Bâtiment, aménagement, infrastructure à toutes les étapes de leur cycle de vie – construction, exploitation, rénovation – sont au coeur de son ADN dans une vision transversale et globale alliant qualité de vie, respect de l’environnement, performance économique et management responsable. Par les démarches volontaires qu’elle suscite en France et à l’international, l’association agit dans l’intérêt général pour innover, améliorer les connaissances, diffuser les bonnes pratiques et représenter le secteur du cadre de vie durable. Elle est le membre français du World Green Building Council (World GBC).
www.hqegbc.org ; @hqegbc