25 sept. 2017

SIEL BLEU : Après un Tour de France à vélo, ils seront de retour le 28 septembre prochain !


Pour fêter ses 20 ans, Siel Bleu s’est engagé dans un formidable tour de France à vélo. Pendant un mois,  depuis le 28 août  et jusqu'au 28 septembre 2017, ses deux dirigeants et fondateurs sont en train de parcourir pas moins de 3 500 km en 24 étapes.
Leurs objectifs : venir à la rencontre des bénéficiaires des activités physiques adaptées partout en France, réunir et remercier tous les acteurs de l’aventure, partenaires et salariés, et, surtout, faire connaître au plus grand nombre les bienfaits de l’activité physique adaptée sur la santé et sur la qualité de vie.
De Strasbourg à Bordeaux en passant par Lille, Paris, Montpellier ou Lyon, c’est bien à un tour de France auquel se sont attelés  Jean-Daniel Muller et Jean-Michel Ricard, les deux fondateurs de Siel Bleu.
Venant à vélo au-devant de leurs équipes, de leurs partenaires et des bénéficiaires de leurs programmes, ils ont souhaité démontrer par l’exemple les bienfaits de l’activité physique, du partage et de la rencontre. Leur action se veut également mobilisatrice des principaux acteurs de la santé en France, institutions de prévoyance, groupes hospitaliers, maisons de retraites…

LE  PARCOURS EN 24 DATES :
Le 28 août à Strasbourg, le 30 août à Besançon, le 31 août à Beaune, le 1er septembre au Puy-en-Velay, le 2 septembre à Toulon, le 4 septembre à Marseille, le 5 septembre à Lyon, le 6 septembre à Montpellier, le 7 septembre à Toulouse, les 8 et 9 septembre à Agen, les 11 et 12 septembre à Arcachon, le 13 septembre à Bordeaux, le 14 septembre à Poitiers, le 15 septembre à Cholet, le 16 septembre à Rennes, le 18 septembre à Blois, le 19 septembre à Paris, le 20 septembre à Caen, le 21 septembre à Calais, le 22 septembre à Lille, le 25 septembre à Reims, le 26 septembre au Lac du Der, le 28 septembre à Furdenheim.

Un mois et 3500 km plus tard, il seront de retour le 28 septembre prochain, avec pour bagages le souvenir des multiples moments qu’ils ont pu vivre, des difficultés physiques par-dessus lesquelles ils ont roulé, des milliers de sourires échangés…
L’arrivée des cyclistes se fera vers 15h devant la Salle Pierre Muller (pour la petite histoire, cette salle porte le nom du père de l’un des fondateurs de Siel Bleu), rue du stade à Furdenheim. 
Cette arrivée marquera le début des festivités, animations diverses, projection de films, activité physique adaptée, explications et autre restauration seront de la partie.

Source : Siel Bleu

EN SAVOIR PLUS SUR SIEL BLEU

Le Groupe Associatif Siel Bleu se positionne comme un acteur de santé publique à part entière. Il a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la vie des personnes à travers la pratique d’une activité physique adaptée (APA), considérée comme une nouvelle offre thérapeutique non-médicamenteuse. Cette activité physique est adaptée selon les envies, les besoins et les capacités de chaque bénéficiaire. Une des convictions fortes de notre organisation est l’accessibilité financière de nos activités au plus grand nombre de personnes… « Etre et se maintenir en bonne santé doit rester un droit et non pas devenir un luxe ».

Les débuts de Siel Bleu

L’histoire de Siel Bleu commence en 1997, lorsque deux jeunes diplômés de la Faculté des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives de Strasbourg, Jean-Michel Ricard et Jean-Daniel Muller effectuent un stage dans une association strasbourgeoise : l’ABRAPA (Association Bas-Rhinoise d’Aide et aux Personnes Agées).
L’ABRAPA a été créée en 1961 aux fins de venir en aide aux personnes âgées du Bas-Rhin et de faciliter leur maintien à domicile. Jean-Michel et Jean-Daniel, déjà sensibilisés au problème de la dépendance des personnes âgées, ouvrent la porte des maisons de retraite à l’activité physique et plus précisément l’activité physique adaptée.
C’est le début d’une grande aventure collective. Ils décident alors de créer une association à but non lucratif dont le fondement repose sur l’activité physique adaptée (APA) utilisée comme outil de prévention aux objectifs cognitif, physique, social et sociétal.

Les développements
Le Groupe Associatif Siel Bleu se lance énergiquement dans cette nouvelle voie. En plus de leurs cours, les Sielbleusiens parcourent toute la France pour chercher des soutiens et étendre leur activité. Grâce à leur force de conviction et à leur dynamisme, l’association Siel Bleu se développe sur le territoire national.
De nouvelles entités voient le jour.
Son action reposant sur l’activité physique adaptée, Siel Bleu prend conscience que certaines situations nécessitent un accompagnement à domicile. C’est ainsi qu’apparaît Domisiel qui, comme son nom l’indique, propose des prestations intervenant directement chez les personnes.
Riche de son expérience dans l’activité physique adaptée, le Groupe Associatif propose également des activités pour les salariés avec Siel Bleu a
Aujourd’hui, le Groupe Associatif Siel Bleu compte plus de 600 salariés qui interviennent auprès de plus de 5 000 lieux d’intervention en France. Le groupe est également présent en Belgique, en Irlande et en Espagne, avec des petites soeurs associatives ou sous forme de fondations.


Quels bénéficiaires pour quels sourires ?
Le Groupe Associatif Siel Bleu accompagne plusieurs publics afin de proposer un parcours de prévention tout au long de la vie.

Quelques exemples…
  • Les Seniors et personnes âgées
L’offre d’activités Siel Bleu, est composée de manière à répondre à tous les besoins et à s’adresser à différents publics, prenant en compte les âges et les degrés d’autonomie différents.
Gym Prévention Santé - Equilibre en bleu - Relaxation posturale - Gym sur chaise - Gym Alzheimer - Gym autour de la table
Ces activités s’adaptent véritablement dans la mesure où elles se pratiquent en groupe (sous l’égide de Siel Bleu) ou à domicile (sous l’égide de Domisiel).
  • Les Proches Aidants
Par ailleurs, afin de répondre d’autant mieux aux besoins des personnes âgées dépendantes, Siel Bleu propose également un accompagnement à leur aidant proche.
Gym Aidant Aidé : la personne âgée et son aidant exécutent tous deux les mouvements proposés par le Chargé de prévention, ce qui ressert la relation des deux membres du binôme et facilite leur cohabitation.
Siel Bleu délivre également des formations qui accompagnent les aidants et leur permettent de mieux gérer leur quotidien.
  • Les personnes en situation de handicap
Parcours moteur - Pluricycle
L’ensemble des programmes handicap (mental, psychique et moteur) sont destinés à lutter contre la sédentarité, l’obésité et les pathologies liées au handicap.
  • Les personnes atteintes de maladies chroniques
Le principe est de proposer un parcours liant une offre thérapeutique traditionnelle et une offre thérapeutique non médicamenteuse, comme l’activité physique, qui commence à être reconnue comme telle. L’activité physique adaptée chère à Siel Bleu se décline à différentes pathologies de maladies chroniques. Les exercices proposés permettent d’accompagner les soins, de participer à la guérison, de limiter les répercussions de la maladie ou de ralentir l’avancement de la pathologie.
Cancer - Alzheimer - Diabète - Surpoids / Obésité - Parkinson - Sclérose en plaque - BPCO - Insuffisance cardiaque - VIH

Dans le cadre de l’accompagnement maladies chroniques, Siel Bleu propose un parcours global d’accompagnement, parcours au cours duquel le bénéficiaire devient lui-même acteur de sa propre santé. L’association forme de plus en plus de ses salariés à cette nouvelle approche : l’éducation thérapeutique.
  • Les salariés
Les actions et les formations de Siel Bleu au Travail s’adressent aux salariés. Elles peuvent être ponctuelles ou il peut s’agir d’activités régulières, comme la Gym at Work.
Gym at work : propose des exercices pour plus de bien-être au travail : pour les aidants afin de faciliter les mouvements physiques de leur quotidien avec la personne âgée ou atteinte de handicap qu’ils assistent, pour les employés administratifs pour prévenir certaines douleurs.
Concernant les autres secteurs économiques, Siel Bleu au Travail est une organisation qui a pour objectif de maintenir ou d’améliorer les conditions de vie au travail des salariés d’entreprise ou d’organisation. Les activités sont tout à fait personnalisées et s’adaptent à tous les publics. Siel Bleu au Travail met ainsi en avant l’expertise de Siel Bleu en matière d’activité physique adaptée.
Les séances sont placées sous la responsabilité de professionnels diplômés. Siel Bleu au Travail intervient dans toute la France. Cela permet aux organisations nationales de mettre en place des prestations pour l’ensemble de leurs salariés sur le territoire français.



Valeurs
  • S – Solidarité
L’une des valeurs principales sur laquelle se fonde le Groupe Associatif Siel Bleu est la solidarité : la solidarité avec tous les bénéficiaires et leur famille, la solidarité des salariés avec le partage des connaissances et des expériences, la solidarité des partenaires qui contribuent à faire vivre le Groupe Associatif, la solidarité avec d’autres grandes causes de l’économie sociale.
  • I – Innovation
L’Innovation du Groupe Associatif Siel Bleu s’exprime à travers sa participation à des programmes de recherche (avec l’INSERM par exemple), mais aussi par son souci d’ouvrir des activités physiques adaptées à de nouveaux publics. L’innovation va de paire avec la recherche d’une qualité toujours plus importante des activités.
  • E – Ethique
Toutes les actions du Groupe Associatif Siel Bleu sont régies par une éthique visant à privilégier l’humain, la santé et la qualité de vie. Pour nous, la santé ne s’achète pas, la santé est un droit.
  • L – Liberté
Le Groupe Associatif Siel Bleu revendique son indépendance et entend la conserver. Indépendant de tout groupement politique, il se veut également libre de tout attachement financier en n’acceptant jamais l’exclusivité d’un partenariat.
  • B – Bien Commun
Les activités du Groupe Associatif Siel Bleu ont pour objectif le Bien Commun. Alors que l’Intérêt Général vise à l’intérêt d’une société dans son ensemble, le Bien Commun a pour objectif le bien-être de chaque personne composant cette société.
  • L – Libres
Des bénéficiaires libres de pratiquer ou pas les activités, des partenaires libres de leur soutien à Siel Bleu, un Groupe Associatif libre dans ses opinions et de ses combats.
  • E – Ecosystème
Le Groupe Associatif Siel Bleu évolue dans un écosystème composé de professionnels de la santé, du social, de la nutrition, de l’économie sociale et solidaire, et bien d’autres encore… Il est partie prenante de cet écosystème.
  • U – Universel
Les activités du Groupe Associatif Siel Bleu s’adressent à tous sans exception. L’impact positif de la pratique d’activité physique sur la santé et le bien-être n’a pas de limites de frontières. C’est pourquoi le Groupe Associatif Siel Bleu exporte déjà son modèle en Europe avec l’Irlande, la Belgique et l’Espagne. Affaire à suivre…


Siel Bleu : un outil de Bien Commun
Grâce à son solide réseau national et local ainsi qu’à l’appui d’alliés de stature importante, Siel Bleu a su attirer l’attention et construire un modèle économique convaincant, tout en développant la formation de ses équipes. Des liens ont été créés avec des acteurs incontournables du monde de la santé et des partenariats forts et durables sont conclus avec des organismes de retraite et de prévoyance afin d’aider au financement des activités de Siel Bleu.
Cependant, si le modèle Siel Bleu est un modèle pionnier, il se veut également être un outil de Bien Commun pour chaque individu. En effet, ses activités ont pour objectif la prévention et l’accession de tous à un modèle de « santé durable », qui répond, dans le domaine médical, au domaine du développement durable.
C’est pourquoi le Groupe Associatif a déjà remporté de nombreuses récompenses, à l’échelle nationale, mais aussi internationale.

Quelques exemples de prix et de reconnaissances :
2014 : Lauréat de la Fondation Schwab au niveau international
2014 : Hermès de l’Innovation dans la catégorie « Amélioration de la condition humaine »
2011 : Prix national de l’Entrepreneur de l’Année – catégorie Engagement Sociétal
2011 : Prix Coup de Coeur du Forum des Associations et des Fondations
2010 : “This is European Social Innovation”, un des 10 projets les plus innovants sélectionnés par la Commission Européenne
2009 : récompensé par le Réseau « Entreprendre en Alsace »
2009 : Récompensé par Handéo avec Domisiel
2007 : 1er Fellow soutenu par Ashoka France
2006 : Trophée Service Plus (coup de coeur du jury)
2000 : Prix de la Fondation d’Alsace


EN SAVOIR PLUS
http://www.sielbleu.org/