15 sept. 2017

Foire européenne de Strasbourg : Le bilan de la 85ème édition !


UNE ÉDITION RYTHMÉE PAR LES NOUVEAUTÉS EN LÉGÈRE PROGRESSION EN MATIÈRE DE VISITORAT

La 85e édition de la Foire Européenne de Strasbourg vient de refermer ses portes et déjà l’heure est au bilan.
Car cette année, Strasbourg Événements a relevé le challenge d’apporter de grandes nouveautés au plus célèbre rendez-vous strasbourgeois de la rentrée.
Certaines ont remporté d’emblée un succès considérable et d’autres ont su joyeusement bousculer les habitudes de cette vieille dame de 85 ans.

  • UNE FOIRE PLUS FESTIVE
En effet, « Faire la fête à la Foire » était réellement le nouveau concept voulu par Strasbourg Événements pour cette édition 2017. La Scène Musicale sur la Place des Animations, avec en point d’orgue « La folie des années 80 », véritable soirée de folie, a mis le feu à la Foire devant un public nombreux et enthousiaste.
Cette année, Cuba était le thème choisi pour son ambiance chaleureuse, ses rythmes irrésistibles, sa culture festive et ensoleillée pour inviter les visiteurs à prolonger l’esprit des vacances…
Les visiteurs ont profité de nombreuses animations cubaines, démonstrations et initiations de danse, parade quotidienne, concerts et rassemblement de percussions grâce au concours de quatre associations strasbourgeoises : Ahinama, Candela, Passions Partagées, Sauce Cubaine et des groupes d’envergure européenne et internationale.
Plus de 50 % des visiteurs ont participé au jeu sur les bornes pour gagner un voyage à Cuba témoignant de l’engouement des visiteurs pour cette destination.

  • UNE FOIRE À LA CONQUÊTE D’UN PUBLIC ACTIF ET URBAIN

Enjeu de toutes les foires généralistes, renouveler leur visitorat et conquérir un public qualifié : plus jeune, plus urbain, plus consommateur.


La Foire cette année poursuit ses efforts initiés dès 2015 avec l’initiative Be Bolywood pour séduire un nouveau public. Nouveauté cette année, la Foire propose la gratuité de l’entrée à partir de 18h et l’élargissement des horaires d’ouverture jusqu’à 20h tous les soirs et 22h pour l’afterwork.
C’est sansconteste le point fort de cette édition 2017 en matière de fréquentation !
En effet, 40 % du visitorat ne s’y est pas trompé en venant improviser un afterwork entre amis ou collègues sur des accords cubains dans la prolongation de l’ambiance des vacances…
La soirée « Dancefloor » et ses trois ambiances musicales confirment ce succès avec près de 60 % des visiteurs venus se détendre après 18h.
Une ouverture plus tardive également saluée par l’ensemble des restaurateurs et stands du Jardin des Délices, se félicitant du taux de fréquentation remarquable en soirée, alors que les terrasses ne désemplissaient pas en journée.
L’encouragement de l’utilisation des transports en commun pour accéder à cette Foire de centre-ville porte ses fruits. Pour l’édition 2017, 66 % des visiteurs ont plébiscité les modes de transport doux, dont 15 % utilisant le vélo pour se rendre à la Foire Européenne.

  • UNE FOIRE QUI SE RENOUVELLE TOUT EN PRÉSERVANT SES FONDAMENTAUX

Véritable institution strasbourgeoise, la Foire Européenne doit aussi savoir se renouveler et cette année les nouveautés ne manquent pas.

Le vide-dressing EVSD, organisé par Emanouela Todorova, a fait le buzz.
Il a ainsi vu affluer plus de 1 500 visiteuses, adeptes de shopping et de la mode à petits prix en une seule journée, soit 10 % du visitorat de la Journée de la Femme.
Autre nouveauté 2017, deux univers de passion ont vu le jour à la Foire.
Le Japan Gamer Geek pour amateurs avertis de jeux vidéo et d’univers manga a détonné puis a su lui aussi trouver son public. Car les visiteurs de la Foire viennent chercher de la nouveauté et de nouvelles découvertes.
Le Village de la Brocante a su toucher les amateurs de déco intérieure et extérieure et le nombre d’exposants en progression le second week-end laisse augurer un bel avenir pour ce nouvel univers, même si la météo n’était pas de la partie.
En effet, au sein de la Foire Européenne de Strasbourg, les univers les plus différents se côtoient et c’est cette diversité qui en fait tout l’attrait aux côtés des incontournables comme :
  • L’artisanat d’Alsace, promotion des corporations, des savoir-faire et de l’apprentissage,
  • Le concours Lépine européen qui intrigue les visiteurs et révèle les ingénieux inventeurs,
  • L’espace Agricole, mieux installé dans un cadre plus qualitatif et spacieux pour faire la promotion des filières et des produits du terroir,
  • Le Jardin des Délices, haut lieu de convivialité et d’échanges,
  • Les grands pôles traditionnels autour de la maison, des économies d’énergie, de l’artisanat du monde et des nombreux démonstrateurs.

  • UNE COMMUNICATION DIGITALE RENFORCÉE

La Foire a accentué le virage du digital à destination d’un public plus jeune et plus urbain comme en témoignent les indicateurs de performance des réseaux : Facebook, Instagram, Twitter et la liste croissante des influenceurs qui relaient la vie de la Foire Européenne.
Aujourd'hui, la présence de la Foire sur les réseaux permet de multiplier par cinq le public touché, potentiel visiteur de demain.
Cette présence diversifiée et accrue a été possible grâce à l’accompagnement de l’ensemble de nos partenaires locaux.

  • DES BONS RÉSULTATS POUR UNE FOIRE EN ÉVOLUTION

Dans le contexte baissier des Foires généralistes, et après une édition 2016 difficile compte tenu du climat général de sécurité, la fréquentation 2017 est non seulement maintenue mais affiche une augmentation d’1,4 % soit près de 177 000 visiteurs.
La ré-ingénierie de la Foire Européenne est un projet de moyen terme qui sans perdre ses fondamentaux doit s’ouvrir aux nouveaux modes et produits de consommation.
Les exposants, sondés tout au long de la Foire, confirment la qualité des contacts et un courant d’affaires plus élevé que l’année dernière.
Pour l’édition 2018, la réflexion est d’ores et déjà engagée afin de développer les secteurs à potentiel et sélectionner des exposants en lien avec les tendances de consommation actuelles tout en maintenant une Foire festive et conviviale.



Source : Strasbourg événements