24 sept. 2017

Congès HLM de Strasbourg : Les temps forts de l'AREAL et de l'URHlmGE

A l’occasion de la tenue du Congrès de l’Union sociale pour l’Habitat, l’Areal et l’URHlmGE prendront une part active à l’événement. Lors de cette rencontre nationale, les associations territoriale et régionale se sont particulièrement investies et ont pris l’initiative d’organiser de grandes rencontres et moments forts, pour aborder les questions spécifiques à l’Alsace et au Grand Est pendant ces journées exceptionnelles, alors que l’actualité elle-même, se focalise sur le logement social.

Elles rassembleront l’ensemble des acteurs du logement social de la région, autour d’un programme dense de rencontres thématiques, et d’échanges sur les sujets d’actualité :
  • A la veille du Congrès - Lundi 25 septembre
- de 15h à 17 h – Maison de la Région à Strasbourg – Place Adrien Zeller - Table Ronde, sur le thème : « Quelle place pour l’habitat dans les politiques intégrées au SRADDET ? »

Ce séminaire réunira les représentants du Conseil régional du Grand Est, du Conseil économique social et environnemental régional, de l’Union régionale Hlm du Grand Est, de la Fédération française du Bâtiment, de la Fédération des promoteurs immobiliers.
Ensemble, ils débattront des implications du SRADDET, Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire.
- 19 h – Illiade – 11 Allée François Mitterrand – Illkirch Graffenstaden - Soirée de célébration des 100 ans d’Habitat de l’Ill
A la veille du congrès, Habitat de l’Ill organise cette soirée de gala qui clôturera l’année de célébration de son centenaire par un programme très diversifié et festif.
  • Mardi 26 septembre

- de 10h à 11h – Parc des Expositions - Ouverture officielle du 78ème Congrès National de l’Union Sociale pour l’Habitat
- de 11h15 à 12h15 – Palais de la Musique et des Congrès – Salle Schweitzer - Table Ronde, sur le thème : « La rénovation thermique et énergétique du parc Hlm en Alsace - »
Les acteurs du logement social en Alsace feront le bilan de leurs actions, engagements et investissements en faveur de la rénovation thermique et énergétique du parc social alsacien pour la période 2014/2016 et échangeront sur les perspectives des années à venir
- de 12h30 à 14h – Parc des Expositions – Hall 8 – Allée K – Stand 18 - Inauguration de l’espace d’accueil commun Areal et Eurométropole de Strasbourg
L’Areal et l’Eurométropole de Strasbourg inaugureront leur stand commun, espace d’accueil, de rendez-vous, et d’information sur le logement social dans l’Eurométropole de Strasbourg et en Alsace.
- 15h15 – Parc des Expositions – Hall 7.1 – Stand GRDF - Signature de la Charte Energie Patrimoine entre l’Union Régionale Hlm du Grand Est et GRDF
La transition énergétique est un enjeu majeur, au coeur de l’actualité et des débats. C’est un thème qui tient à coeur l’Union Régionale Hlm du Grand Est et GRDF qui ont décidé de s’associer dans le cadre d’un partenariat d’avenir.
  • Mercredi 27 septembre

- de 11h00 à 12h00 – Parvis du Forum : Table ronde sur les partenariats locaux dans le Grand Est
La Fédération Nationale des Associations Régionales organise une table ronde sur le thème des partenariats locaux dans le Grand Est. Trois témoignages des relations bailleurs et territoires seront portés par les représentants des organismes et des collectivités du Grand Est. Y figurera entre autre une présentation de l’expérimentation du dispositif de cotation de la demande par Denis RAMBAUD, président de l’Areal, et Syamak Agha Babaei, vice-président de l’Eurométropole en charge de la politique de l’Habitat.
  • Jeudi 28 septembre

-de 9h00 à 9h45 – Parc des Expositions – Salle Schweitzer - Assemblée Générale de l’Union Régionale Hlm du Grand Est
Créée il y a tout juste un an, par la volonté de l’Areal, l’Arelor et l’Arca, les membres de l’Union Régionale Hlm du Grand Est tiendront leur Assemblée Générale durant le congrès et feront le bilan de cette première année de l’Union, qui a été riche et fructueuses en actions menées en commun. L’Union Régionale Hlm du Grand Est est la première structure régionale de représentation des organismes hlm créée sur le nouveau périmètre régional.
- de 9h45 à 10h30 – Parc des Expositions – Stand Areal – Hall 8 – Allée K – Stand 18 - Signatures officielles de Chartes et Conventions
Dans l’actualité du Congrès, plusieurs partenariats seront officialisés, notamment ceux entre l’Areal et l’Eurométropole de Strasbourg par la signature de deux chartes, l’une portant sur la réforme des attributions de logements sociaux et l’autre sur la vente en état futur d’achèvement (VEFA), en présence de Syamak Agha Babaei, vice-président de l’Eurométropôle en charge de l’habitat, et de Denis Rambaud, président de l’AREAL
- de 14h à 14h45 – Salle Plénière – Hall 9 - Remise des Trophées de l’Innovation dans l’Habitat social
Pour la première fois au sein du congrès, l’USH et ses partenaires ont créé les Trophées de l’Innovation Hlm pour valoriser le foisonnement d’initiatives innovantes dans le secteur du logement social.
Sur une centaine de dossiers de candidature à travers toute la France, 12 finalistes ont été retenus, dont un seul pour notre région : Habitat de l’Ill pour « Lieu Commun ».
  • Pendant les trois jours de congrès

- Entre les Halls 8 et 7.2 - Exposition du bus « Mon appart' éco malin »
Le dispositif « Mon appart' éco malin » a été mis en place afin de sensibiliser le public alsacien aux économies d'énergie via l'animation d'un bus pédagogique, qui symbolise un appartement.
A bord de ce bus, qui sillonne les routes d'Alsace depuis octobre 2016, 2 animateurs expliquent aux personnes, notamment celles en situation de précarité, comment réaliser des économies d’énergie dans leur logement. Tout en faisant un geste éco-responsable, elles apprennent à mieux maîtriser leurs dépenses d’énergie et ainsi leur budget global.