20 sept. 2017

Avec Vialsace, gérez vos déplacements en temps réel !

À partir du 21 septembre 2017, Vialsace entre dans l’ère du temps réel. Ce service permet à tous les citoyens de gagner en autonomie, en confort et en flexibilité. Il est accessible via le site web www.vialsace.eu ou depuis l’application gratuite disponible sur l’Appstore ou Google play.

LAISSEZ-VOUS GUIDER PARTOUT ET À TOUT MOMENT… 
Vialsace se transforme en véritable « assistant personnel de mobilité », en permettant à chacun de connaître l’horaire exact de son prochain bus, le quai de départ de son train, le niveau de trafic sur les routes, la disponibilité des vélos en libre-service, des places de parking, les horaires de départ et d’arrivée des prochains vols ou encore les perturbations en cours sur l’ensemble de ces services. Cette fonctionnalité sera disponible sur l’ensemble du territoire alsacien, en fonction des données fournies par les partenaires.

Mieux encore, Vialsace intègre toutes ces nouvelles informations dans le moteur de calcul d’itinéraires, devenant ainsi un « GPS multimodal », qui permet à chaque citoyen de gérer au mieux son temps. En effet, Vialsace met en place un comparateur de trajets, proposant à l’usager différentes solutions pour optimiser ses déplacements en fonction de l’actualité instantanée de l’ensemble des réseaux. Pratique, il permet également de personnaliser ses recherches grâce à un espace personnel qui alerte, par sms ou e-mail, des perturbations sur l’un des réseaux favoris afin de trouver un parcours alternatif. Avec le temps réel, Vialsace accompagne l’usager et lui propose des solutions adaptées et sur-mesure pour plus de sérénité.

VIALSACE, VOTRE PARTENAIRE DE MOBILITÉ ÉCONOMIQUE ET ÉCOLOGIQUE
Vialsace combine l’ensemble de l’offre de transports en commun de la Région (TER, tram, bus, autocar) et propose des solutions en autopartage et en covoiturage. Il fait la part belle aux modes doux en intégrant la possibilité de combiner la marche ou le vélo avec les transports en commun. Plusieurs options sont offertes à l’usager cycliste : trajet 100 % vélo, trajet combiné vélo et transport en commun, possibilité ou non d’emmener son vélo à bord des transports publics, personnalisation de la vitesse de déplacement à vélo et de la distance parcourue. Les parties de trajet à pied sont également indiquées dans les résultats d’itinéraires, avec la possibilité d’ajuster la vitesse de marche et la distance de parcours à pied souhaitée.
Les itinéraires vers une destination de l’autre côté de la frontière sont également proposés à l’usager (vers Bâle ou toute destination dans le Bade-Wurtemberg, la Sarre ou la Rhénanie-Palatinat). Vialsace s’inscrit dans une démarche éco-responsable grâce à son éco-comparateur. Celui-ci indique la réduction de l’empreinte écologique du trajet en transport en commun par rapport au même trajet effectué en voiture.

Retrouvez toute l’actualité de Vialsace sur Facebook, Twitter ou sur le blog : www.blog.vialsace.eu.


Le projet Vialsace a été créé en partenariat avec les Autorités Organisatrices de la Mobilité Durable: la Région Grand Est (TER, Réseau 67 et Lignes de Haute-Alsace), l’Eurométropole de Strasbourg (CTS), Mulhouse Alsace Agglomération (SOLEA), Colmar Agglomération (TRACE), Saint-Louis Agglomération (Distribus), la Communautéd’agglomération de Haguenau (Ritmo), la Communauté de Communes de Sélestat (TIS) et la Ville d’Obernai (Pass’O).