14 sept. 2017

ALTEREA poursuit son maillage national et s’implante à Strasbourg

ALTEREA, société d’ingénierie spécialisée dans l’énergie et le bâtiment pour des projets d’optimisation, de réhabilitation et de construction, s’implante officiellement à Strasbourg au quatrième trimestre 2017. De beaux chantiers sont d’ores et déjà remportés. L’occasion pour ALTEREA de démontrer son savoir-faire sur l’ensemble du territoire et de participer toujours plus à la création d’emplois en France, en lançant une nouvelle campagne de recrutements.
Retrouvez ALTEREA lors du 78ème Congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat à Strasbourg du 26 au 28 septembre 2017 – Stand C54 – Allée C – Hall 7.2

Un déploiement national au service des clients et des contrats de grande ampleur
Le développement national d’ALTEREA se poursuit avec l’ouverture de son agence dans l’est de la France. Cela répond à l’objectif de déployer les compétences reconnues des équipes sur le territoire français et de garder la proximité avec les clients grâce à une équipe dédiée au plus proche des problématiques sur ce territoire.
ALTEREA a d’ores et déjà signé récemment plusieurs contrats d’envergure en région Grand Est, en Assistance à Maîtrise d’Ouvrage et Maîtrise d’OEuvre.

Missions de Maîtrise d’OEuvre
  • Pour la 4ème phase de la réhabilitation du Quartier du Hohberg à Strasbourg (7 bâtiments soit 250 logements), ALTEREA a remporté une mission pour l’ordonnancement, le pilotage et la coordination (OPC) de la réalisation des lots fluides, du diagnostic à la GPA (garantie de parfait achèvement), en conception et réalisation. Réalisés aux côtés du Maître d’Ouvrage HABITATION MODERNE et du cabinet d’architectes ATELIER VALENTE, ces travaux représentent un budget estimé entre 5 et 10 millions d’euros HT.
  • ALTEREA pilote la maîtrise d’oeuvre pour la réhabilitation énergétique d’un bâtiment de 4 étages et 194 logements à Belfort. Elle réalise cette mission pour TERRITOIRE HABITAT, le Maître d’Ouvrage et est accompagnée par l’atelier d’architecture NAOS. Le budget des travaux est estimé à 4,2 millions d’euros HT. ALTEREA travaille également sur la réhabilitation énergétique d’un ensemble de 3 bâtiments comprenant 164 logements à Belfort, pour un montant de 3,5 millions d’euros HT.
  • ALTEREA participe à la réhabilitation d’une résidence de 3 bâtiments, soit 90 logements à Sélestat, en tant que bureau d’études fluides thermique, pour DOMIAL (Maître d’Ouvrage) avec ATELIER G5 (architecte). Ce chantier représente un budget de 2,7 millions d’euros HT.
  • ALTEREA travaille sur un projet de maîtrise d’oeuvre pour la réhabilitation de 2 ensembles comprenant 160 logements à Metz pour le maître d’ouvrage LOGIEST. Sur cette mission, ALTEREA collabore avec l’architecte co-traitant ATELIER G5. Le montant des travaux est de 2,2 millions d’euros HT.
  • Enfin, dans le cadre du Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU), ALTEREA réalise une étude pré-opérationnelle afin de diagnostiquer les bâtiments existants (289 logements collectifs) du Secteur Ill Thur Navigation à Mulhouse. L’étude réalisée pour le compte de MULHOUSE HABITAT s’attache en outre à présenter des scénari viables pour à la fois : Assurer un phasage de travaux correspondant aux contraintes d’un site occupé - Limiter le coût des travaux et assurer une bonne organisation de chantier - Assurer une gestion intelligente du site


Assistance à maîtrise d’ouvrage
  • ALTEREA réalise une mission d’AMO pour la mise en oeuvre d’un Contrat de Performance Energétique dans le cadre de la réhabilitation de 952 logements en site occupé et de la construction d’une chaufferie collective avec engagement de performance énergétique dans le quartier du Whirel à Strasbourg. L’objectif est d’accompagner Habitation Moderne dans la réalisation :
- d’une étude de programmation : définition du programme précis pour la réhabilitation des différents bâtiments et la mutation d’une chaufferie collective,
- d’une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage dans le cadre d’une procédure de dialogue compétitif permettant de choisir et de désigner le ou les opérateur(s) économique(s) chargé(s) de la conception et de l’exécution des travaux,
- d’une mission d’assistance dans le cadre de la mise en place du nouveau contrat d’exploitation de la chaufferie.
Maîtrise d’Ouvrage : HABITATION MODERNE – AMO : ALTEREA - AMO Juridique : Lefèvre Pelletier et Associés – Budget estimé : 30 millions d’euros HT.

2 autres missions du même type sont également en cours avec HABITATION MODERNE : une mission d’AMO relative à la réhabilitation de 410 logements (11 bâtiments) dans le quartier Lizé à Strasbourg, avec le cabinet Lefèvre Pelletier et Associés et une mission d’AMO relative à la rénovation énergétique de 367 logements de la résidence Montagne Verte à Strasbourg.
  • Dans le cadre de sa rénovation, l’Université de Strasbourg a chargé ALTEREA de plusieurs missions d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage et d’études de programmation : audit fonctionnel, technique et énergétique, rédaction du Programme Fonctionnel et Technique, étude des différents montages juridiques, accompagnement dans la passation des marchés, analyse des dossiers des candidats au concours (expertise technique, participation aux commissions techniques et jury de concours) et analyse du dossier d’avant-projet. Le budget travaux représente 2,7 millions d’euros, dont 2,4 millions pour la performance énergétique.
Construction d’une équipe solide et pluridisciplinaire
Afin de donner vie à son ambition de développement territorial, ALTEREA constitue actuellement une équipe pluridisciplinaire. En effet, d’ici 2018, l’effectif devrait compter une quinzaine de salariés. Les recrutements sont d’ores et déjà lancés. ALTEREA recherche entre autre, un ingénieur CVC, un économiste de la construction, un chef de projets CVC et un chef de projets Tous Corps d’Etat (TCE).
« Il est essentiel pour nous de créer une équipe capable d’adresser les missions en local et d’être au plus proche de nos clients », remarque Alban Lapierre, PDG d’ALTEREA.

Une implantation favorisée par le Congrès USH
Le Congrès USH, qui se tient cette année à Strasbourg, représente une bonne opportunité pour ALTEREA en termes de visibilité.
« Même si nous travaillons déjà avec certains acteurs de la région, ce salon est l’occasion de multiplier les rencontres et de nous faire connaître. Nous comptons y présenter nos chantiers actuels dans la région et bien sûr nos nombreuses références en France, afin d’asseoir notre crédibilité auprès des bailleurs sociaux » conclut Alban Lapierre.

ALTEREA en bref

Source: Communiqué Alterea

Pour en savoir plus sur ALTEREA : www.alterea.fr