29 août 2017

1re Conférence francophone de l’information géographique les 4 et 5 septembre 2017 à la Maison de la Région à Strasbourg !

Les 4 et 5 septembre 2017, à la Maison de la Région à Strasbourg, l’AFIGEO et le CNIG, en partenariat avec la Région Grand Est, organisent la « Conférence francophone de l’information géographique », pour comprendre comment la gouvernance des données géographiques contribue à la transformation numérique des territoires. Un événement majeur pour le secteur de l’information géographique et qui portera sur le thème : « INSPIRE a digital Europe: Thinking out of the box ».
Cet évènement inédit réunira les grands acteurs et promoteurs de l’information géographique paneuropéens autour d’ateliers, de conférences, de tables rondes, de grands témoins et d’un espace exposants !
Il a pour ambition d’initier des débats fructueux entre les parties-prenantes, qu’ils proviennent du secteur public, privé ou académique :
  • 20 experts invités à témoigner,
  • 200 participants attendus,
  • 10 exposants.
Cette conférence inédite constitue une des expérimentations menées par le CNIG et l’AFIGEO, telle que décrite dans la « déclaration d’intention » cosignée par les présidents respectifs de ces organisations le 1er février 2017.

Un programme au rayonnement francophone
L’ambition de ce colloque est multiple :
  • Promouvoir à l’échelle nationale les acquis de l’adoption de la directive INSPIRE au niveau européen,
  • Valoriser la dynamique de l’information géographique française et celle de la région Grand Est à l’échelle européenne,
  • Favoriser les échanges de bonnes pratiques entre acteurs français ou francophones, et experts européens, sur des sujets d’actualité,
  • Contribuer, par le regroupement des manifestations sur la même semaine, à faire de Strasbourg 2017 un événement de l’information géographique en Europe et en France.
Pour répondre à cette ambition, et décliner le concept de « Gouvernance de l’information géographique », le comité de programme s’attache à orienter les sujets d’intérêts sur : 
- La nouvelle dynamique Géo Grand Est et des projets concrets,  
- La subsidiarité à travers les projets transfrontaliers et les programmes d’imagerie spatiale,
- Les enjeux de formations et de métiers émergents,
- La gouvernance des territoires par la donnée géographique,
-  L’information géographique catalyseur de développement économique des territoires,
- La grande échelle socle des projets Smart City – BIM, PCRS, 3D.

Un programme convivial et des espaces exposants
L’expertise française en information géographique sera mise à l’honneur au sein d’un espace exposant dédié et différentes possibilités de valoriser les savoir-faire innovants.
Composé d’une vingtaine de stands, l’espace exposant sera situé au coeur des temps d’échanges et de pauses, de restauration et animé tout au long de la manifestation.
Il permettra de découvrir la richesse de l’écosystème géomatique et sa capacité d’innovation :
 outils d'acquisition, de traitement et de valorisation de la donnée,
 développement d'infrastructures et d’applications Web,
 offre logicielle dans le domaine de la GeoData...
Cette large gamme d’expertises étant en lien avec les thématiques de l’événement.

Le succès de la Conférence c’est aussi le nombre de participants (environ 200 attendus) ! Tous les acteurs français utilisant l’information géographique sont invités à participer à cet événement ! Au-delà de ses dimensions hexagonale et régionale, cet événement à l’ambition d’associer les acteurs issus d’autres pays européens, notamment francophones et frontaliers. Des représentants de ces pays seront invités à apporter un regard extérieur sur leur expérience et sur la situation française.

Le public se composera de :
 élus locaux (conseils régionaux, conseils généraux, métropoles, communautés d’agglomération…),  décideurs et représentants d’autres pays européens (Luxembourg, Belgique, Suisse, Allemagne…),
 décideurs de collectivités territoriales (directeurs de service informatique, SIG…),  représentants de l’État (ministères, services déconcentrés en région…) et organismes nationaux,  représentants des plateformes (centres régionaux, départementaux, intercommunaux…) de mutualisation et d’échange de l’information géographique,  gestionnaires de réseaux (eau, gaz, électricité, réseau ferré, télécommunication…), gestionnaires du territoire (agences d’urbanisme, agences de l’eau, associations locales…),  représentants des SDIS (services départementaux d’incendie et de secours),  entrepreneurs et industriels (grands comptes, PME, TPE…),  chercheurs, formateurs, enseignants…  etc.

La manifestation est conjointement organisée par l’AFIGEO et le CNIG, en partenariat avec la Région Grand Est qui accueillera la manifestation au sein de la Maison de la Région.

L’AFIGEO 
L’Association Française pour l’Information Géographique (AFIGEO) est reconnue par le Sénat comme « le partenaire privilégié dans le pilotage de la politique de l’information géographique ».
Communauté d’intérêt fédérant 200 membres, professionnels français du secteur de la géomatique, autour de ses trois Pôles, l’AFIGEO organise régulièrement des événements d’animation du secteur (Rencontres des dynamiques régionales, Apéro Géo…).
Membre de l’association EUROGI, l’AFIGEO participe à des projets européens et entretient un important réseau paneuropéen.
Le CNIG 
Le Conseil National de l’Information Géographique (CNIG), placé auprès du ministre chargé du  Développement Durable, a pour mission d’éclairer le Gouvernement dans le domaine de l’information géographique. Il constitue la structure de coordination nationale prévue aux articles 18 et 19.2 de la directive européenne INSPIRE.
Le CNIG a organisé en 2014 et 2015, les Conférences Françaises INSPIRE dédiées à la mise en oeuvre effective de la Directive en France.
La Région Grand Est
La Région Grand Est a parmi ses compétences, la coordination des acteurs de l’information géographique en lien avec les services de l'Etat et les collectivités du territoire en application de la loi dit "NOTRe". 
Une nouvelle "plateforme d'animation régionale en information géographique" a ainsi été créée, baptisée "GéoGrandEst". La Région et l'Etat animent d'ores et déjà un réseau à l'échelle régionale. Un outil de partage et d'accès aux données géographiques ainsi que des co-productions de données de référenc sont également en cours de déploiement.

Le comité d’organisation et de programme
 Pierre BAZILE (AFIGEO – Pôle Formation-Recherche)  Mathieu BECKER (AFIGEO – Pole Entreprises-Industries)  Paul De FRAIPONT & Jean-François KONG (SERTIT)  Mathieu KOEHL (INSA-STRASBOURG)  Elise LADURELLE TIKRY (AFIGEO)  Pascal LORY (CNIG-IGN)  François MATHONNET (DREAL Grand-Est)  Marie-Christine SCHOTT (Région Grand-Est / AFIGEO Pôle Usages)  Frank POUVREAU (DDT 67/SADT/ART)  Anne PUISSANT (LIVE, laboratoire de la faculté de géographie)

LES TEMPS FORTS
  • La nouvelle donne pour GéoGrandEst,
  • Les applications spatiales innovantes,
  • La donnée géographique, composante essentielle des villes intelligentes,
  • Le témoignage d’élus et décideurs publics sur les enjeux du numérique pour gouverner les territoires,
  • Une table ronde stratégie sur les enjeux et les perspectives de l’économie de l’information géographique,
  • Des ateliers pour débattre des besoins nouveaux en compétences pour les métiers du futur,
  • Diffusion en avant-première du 1er catalogue des géo-entreprises françaises,
  • Inauguration de l’espace exposant le lundi 4 sept. 2017, à 13 h 00
Source : Région Grand Est

EN SAVOIR PLUS
www.afigeo.asso.fr
http://www.grandest.fr/

Partenaires de la Conférence Européenne INSPIRE