3 juil. 2017

Schéma Régional de Développement du Tourisme (SRDT) en Grand Est : cinq forums de débats politiques


Région Grand Est, en étroite collaboration avec les acteurs de l’économie touristique du territoire, a lancé le 30 mars dernier le Schéma Régional de Développement du Tourisme (SRDT). Ce schéma définit les orientations stratégiques d’aménagement, de développement et de promotion du tourisme dans le Grand Est, à travers cinq destinations composantes de la région, que sont la Champagne, les Ardennes, la Lorraine, le Massif des Vosges, et l’Alsace.
C’est dans ce cadre que sont organisés, à partir du 5 juillet, cinq forums politiques pour débattre des orientations et des enjeux du développement touristique régional.

Les cinq forums politiques

L’objectif de ces forums est de présenter aux élus territoriaux une 1ère proposition de diagnostic et de débattre des pistes stratégiques partagées de développement touristique.
Jackie Helfgott, Conseiller régional, Président de la commission tourisme, présidera ces forums qui permettront de faire le point sur l’avancée des travaux du SRDT.
La phase de diagnostic touchant à sa fin, il sera également question des enjeux de croissance de l’économie touristique en région Grand Est.
S’en suivra un débat ouvert avec les élus territoriaux présents sur les axes proposés pour le plan de croissance du tourisme.

Les forums se dérouleront aux dates et lieux suivants :
- Forum destination Alsace : le 5 juillet à 10h à Colmar
Adresse : AAA l Château Kiener l 24 rue de Verdun l 68 000 Colmar
- Forum destination Massif des Vosges : le 5 juillet à 15h à Gérardmer
Adresse : Espace Lac l 17 Fbg de Ramberchamp l 88 400 Gérardmer
- Forum destination Lorraine : le 6 juillet à 10h à Nancy
Adresse : Hôtel de ville l Salle Chepfer l rue Pierre Fourier l 54 000 Nancy
- Forum destination L’Ardenne : le 10 juillet à 10h à Donchery
Adresse : Château du Faucon l Rue de l’atelier l 08 350 Donchery
Forum destination La Champagne : le 10 juillet à 15h à Epernay
Adresse : Hôtel de Ville l 7 bis, avenue de Champagne l 51 000 Epernay

Premier bilan du SRDT, 3 mois après son lancement
La Région a à coeur de développer l’excellence des différentes destinations du Grand Est pour maintenir un niveau de satisfaction égal des visiteurs sur l’ensemble du territoire et répondre aux exigences toujours plus grandes de la clientèle.
Avec 1,4 million de nuitées dans l’hôtellerie, 2,5 millions dans les campings et 3,5 millions dans les hébergements collectifs en 2015, 6,1 milliards d’euros de dépenses touristiques et 82 000 emplois dans le secteur (soit 4% de l’emploi régional), le tourisme est en effet un secteur économique d’avenir pour le Grand Est et contribue largement à l’attractivité globale de ses territoires.
C’est dans cet esprit que la Région a impulsé le SRDT il y a 3 mois, avec l’appui des trois organismes régionaux du tourisme, de la Caisse des Dépôts et d’une assistance à maîtrise d’ouvrage regroupant les cabinets Futourism, Edater et Unigo.
Le SRDT précise les actions des collectivités ou de leurs groupements compétents en matière de promotion, d’investissement et d’aménagements touristiques. Confiée aux Régions par la loi NOTRe, l’élaboration du SRDT est planifiée jusqu’en décembre prochain.
L’objectif est de faire ensemble, de regrouper les moyens, les ressources et les compétences pour faire progresser tous les territoires, filières, produits et acteurs, qu’ils soient publics ou privés.

Le SRDT vise à :
  • atteindre un niveau d’excellence sur l’ensemble de la région et renforcer ainsi l’attractivité des territoires,
  • veiller à l’équilibre territorial,
  • développer des pôles touristiques, en travaillant en particulier les axes de déplacements et l’offre d’hébergement.
Depuis 3 mois, la Région a mis en place différentes concertations qui ont permis de débattre des besoins, attentes et propositions pour ce schéma régional innovant. 18 ateliers appelés « fabriques » ont rassemblé plus de 1 200 acteurs du secteur touristique. Ces fabriques ont été complétées par des réunions collectives, des entretiens directs, des enquêtes, des questionnaires en ligne et des contributions écrites.

Les prochaines étapes
Un comité de pilotage stratégique élargi à l’ensemble des acteurs touristique est prévu à la mi septembre.
Une réunion de restitution politique du SRDT se tiendra en novembre prochain, avant son adoption par l’assemblée régionale en séance plénière à la fin de l’année et une première communication officielle au premier trimestre 2018.
Retrouvez les actualités du schéma, les présentations diffusées pendant le lancement et les «fabriques» sur le site de la Région Grand Est.
Source : Région Grand-Est