3 juil. 2017

Région Grand-Est : Présentation du SRDEII et de son volet métropolitain - un partenariat au service des territoires !


Philippe Richert, Président de la Région Grand Est, ancien Ministre, et Robert Herrmann, Président de l’Eurométropole de Strasbourg, ont présenté le volet métropolitain du Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII), ce lundi 3 juillet, au Pôle Formation de la CCI Strasbourg et Bas-Rhin. Ils ont été accueillis par Jean-Luc Heimburger, Président de la CCI Alsace Eurométropole.
L’élaboration du SRDEII (1) offre l’opportunité de renforcer les collaborations entre la Région et les métropoles au service de l’ensemble du territoire et du tissu économique régional. Les compétences métropolitaines telles que la RetD, l’innovation, l’enseignement supérieur et la formation constituent en effet des leviers de développement, de rayonnement et d’attractivité. Ainsi, la Région Grand Est et l’Eurométropole de Strasbourg ont engagé un dialogue constructif de façon à conjuguer leurs actions.
Jean Rottner, Vice-Président de la Région Grand Est en charge de la Compétitivité des territoires et du Numérique, Catherine Trautmann, Vice-Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg en charge du développement économique, Lilla Mérabet, Vice-Présidente de la Région Grand Est en charge de l’Innovation et de la Recherche, Nicolas Matt, Vice-Président de l’Eurométropole de Strasbourg en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, Isabelle Héliot-Couronne, Conseillère régionale, Présidente de la Commission Innovation, et Catherine Zuber, Conseillère régionale déléguée à l’Economie Sociale et Solidaire et à la Vie Associative, étaient également présents.
Ils ont notamment participé, avec des entreprises du territoire, à deux tables rondes sur les thématiques :
- « La Région et l’Eurométropole de Strasbourg soutiennent ensemble l’excellence en matière d’innovation »,
- « Accompagnement des entreprises : la Région Grand Est et l’Eurométropole de Strasbourg, ensemble pour faciliter le développement des entreprises ».

Le SRDEII, la stratégie économique du Grand Est sous l’appellation Be Est

Les élus régionaux, Jean Rottner, Lilla Mérabet, Isabelle Héliot-Couronne, Sylvain Waserman, Président de la Commission Développement Économique, Catherine Zuber, et Bernard Stalter, Conseiller régional délégué à l’Artisanat, ont organisé une concertation sans précédent avec plus de 1000 acteurs économiques, entreprises, institutionnels et citoyens pour élaborer ce schéma.
La Région Grand Est a pris le parti de développer une stratégie de développement économique partagée visant à redynamiser la croissance économique et la compétitivité des entreprises en vue de créer des emplois sur le territoire régional.
(1) Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation

Ce schéma constitue un document stratégique offensif, structurant et fédérateur au service du développement économique et de l’emploi. Il vise essentiellement l’accompagnement des entreprises, y compris les structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), dans leur projet de développement, d’investissement, d’innovation et d’internationalisation, afin de les aider à affronter les grandes transformations de notre société : digitalisation, transition écologique et énergétique, innovation technologique et sociale, économie collaborative, développement de nouveaux modèles économiques plus inclusifs, etc.
L’élaboration de ce schéma a permis de construire collectivement l’avenir du développement économique du Grand Est, de fédérer l’ensemble des acteurs et de se doter d’un plan d’action coordonné et ambitieux. À travers le SRDEII, la Région a initié le « faire région », en articulant stratégie et proximité, tout en mettant en synergie les atouts, les talents et les compétences présents sur le territoire.
Avec l’ambition de faire du Grand Est une région offensive, cette stratégie est développée autour de 6 principes concrets déclinés en 26 actions structurantes qui seront engagées progressivement (cf. annexe).


Le volet métropolitain du SRDEII
La capitale de la nouvelle grande région détient un rôle stratégique de locomotive économique du territoire. Elle dispose pour cela de nombreux atouts en termes d’innovation, d’excellence, d’attractivité et de rayonnement - universitaire, européen et international. Ce rôle stratégique de l’Eurométropole de Strasbourg s’illustre déjà au travers de sa feuille de route ECO2030 qu’elle a su construire avec des partenaires « historiques », tels que l’Etat, la Région, le Département, la Chambre de Commerce et d’Industrie et l’Université de Strasbourg mais avec aussi des leaders économiques, y compris transfrontaliers.
C’est dans la même logique partenariale et convergente que l’Eurométropole s’associe aujourd’hui à la Région Grand Est pour formaliser un engagement sur le long terme en faveur de la création d’emploi, de la croissance et de l’attractivité, et s’assurer l’efficacité des actions mises en oeuvre.



UN SCHÉMA EN COHÉRENCE AVEC LES AUTRES DÉMARCHES RÉGIONALES

Afin de garantir la cohérence des politiques publiques, les objectifs du SRDEII ont été consolidés avec ceux des autres documents cadre :
- les programmes opérationnels des fonds structurels 2014-2020,
- les 3 Stratégies nationales et régionales de recherche et d’innovation pour une Spécialisation Intelligentes (S3),
- le Contrat de Plan État Région 2014-2020,
- le Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique,
- le Pacte pour la Ruralité.
En parallèle, compte tenu des interactions fortes entre les domaines de l’économie, de l’innovation, de la formation et de l’emploi, le futur Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelle, Performance Grand Est, est élaboré en lien étroit avec les orientations du SRDEII sous l’angle de la compétitivité économique régionale.
Ces interactions posent également des jalons en lien avec les démarches complémentaires : la politique de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur, le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET), la Stratégie Régionale Transfrontalière, les Stratégies touristiques (SRDT), agricoles ou encore culturelles.
Source : Région Grand Est


EN SAVOIR PLUS SUR LE SRDEII


Le SRDEII, une stratégie au service de la croissance, de l’innovation et de l’emploi

- Faire de l’industrie et de la bioéconomie deux piliers du développement et de l’innovation dans le Grand Est afin qu’ils deviennent des champions européens
- Contribuer à une économie plus territorialisée et la « plus en réseau » de l’ensemble des régions de France pour un financement de l’économie volontariste, fluidifié et innovant
- Renforcer l’attractivité et la compétitivité à l’international du Grand Est grâce à sa « géographie à 360° » au coeur de l’Europe et à une dynamique partenariale transfrontalière.

7 ORIENTATIONS STRATÉGIQUES

6 AMBITIONS

LES 6 AMBITIONS (DÉTAIL)