17 juil. 2017

Préparez-vous pour la 1re Conférence francophone de l’information géographique !


Dans un monde hyperconnecté et en perpétuelle mobilité, où quel que soit l’endroit où vous êtes votre GPS sait vous localiser, votre montre vous indique le parcours que vous avez parcouru… venez découvrir l’écosystème de la géographie numérique ! Venez rencontrer les acteurs, les logiciels, les expérimentations… à la base des nouvelles technologies qui sont déployées sur vos territoires !

Les 4 et 5 septembre 2017, l’AFIGEO et le CNIG, en partenariat avec la Région Grand Est, organisent la « Conférence francophone de l’information géographique » pour comprendre comment la gouvernance des données géographiques contribue à la transformation numérique des territoires.

Deux jours pour aborder des thèmes d’actualité liés à la donnée géographique (GeoData) : la grande échelle et les projets de Smart City, le BIM, le PCRS, la 3D… mais aussi la dynamique Géo Grand Est, les projets transfrontaliers et l’imagerie spatiale, les données géographiques et le développement économique des territoires, les enjeux de la formation pour préparer aux métiers de demain, etc.

Durant toute la manifestation, l’expertise française en matière d’information géographique sera également mise à l’honneur au sein d’un espace dédié aux savoir-faire innovants des entreprises de la géographie numérique. Cet espace exposant permettra de découvrir la diversité, la richesse et la capacité d’innovation de cet écosystème géo-numérique : ses entreprises, ses données, ses logiciels, ses nouveautés…

Ouvert aux décideurs locaux et nationaux, entrepreneurs et industriels de grandes et petites entreprises, enseignants et chercheurs… cet événement d’envergure nationale sera tourné vers d’autres pays européens francophones et/ou frontaliers. Des représentants du Luxembourg, de la Belgique, de la Suisse, de l’Allemagne… seront invités à apporter un regard extérieur sur les sujets d’intérêts partagés par plus de 30 conférenciers et grands témoins :

  • Emilie PAWLAK – Directrice Numérique et Innovation, Grand Nancy LORnTECH
  • Jean ROTTNER – Vice-président de la Région Grand Est en charge de la Compétitivité des territoires et du Numérique, Maire de Mulhouse
  • François SCHRICKE – SGARE adjoint à la Préfecture de région Grand Est
  • Représentants de SWISSTOPO, du Canton de Genève, du Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER), de la Mission Opérationnelle Transfrontalière (MOT)…
Source : Communiqué Afigéo

EN SAVOIR PLUS
www.afigeo.asso.fr
CNIG
Présentation - Programme - Partenaires - Inscription - Infos pratiques