7 juil. 2017

LIVRE BLANC - Economie Circulaire : un atout pour relever le défi de l'aménagement durable des territoires

Le contexte mondial d’augmentation de la population et de diminution des ressources et matières premières impose de réfléchir au passage d’une économie linéaire vers une économie circulaire. 
Les zones urbaines, cœur des diverses activités économiques et où vivent aujourd’hui plus de la moitié de la population mondiale, sont les principales consommatrices de ressources et à l’origine d’importantes pressions sur leur environnement.
 Aujourd’hui, 54% de la population mondiale vit dans les zones urbaines, une proportion qui devrait passer à 66% en 2050. 
Le défi de la circularité est alors avant tout urbain.

L’économie circulaire est source de nouveaux modèles de production et de consommation telles que l’économie de la fonctionnalité, l’économie collaborative ou encore l’économie sociale et solidaire. Ces nouvelles économies amènent à repenser l’offre des services urbains afin qu‘elle soit adaptée aux nouveaux usages et modes de vies. L’aménagement des territoires doit y contribuer en limitant les approches en silo et en agissant de manière intégrée pour que toutes les ressources du territoire soient mobilisées dans un seul et même objectif : faire de nos territoires et de nos villes des espaces sobres et résolument circulaires.

A travers une exploration et une expérimentation avec des territoires qui a duré une année, l’ADEME propose une mise en lumière des clés pour comprendre, s’interroger, agir et expérimenter le sujet. L’intégralité des enseignements et la documentation de l’expérimentation ont été compilés dans le livre blanc « Economie Circulaire : Un atout pour relever le défi de l’aménagement durable des territoires ». Ce livre blanc vise à poser les bases de la réflexion et à diffuser auprès des porteurs de projets, des collectivités et des acteurs socio-économiques une nouvelle approche de l’aménagement et la planification urbaine.

« L’expérimentation qui a alimenté cet ouvrage fait le pari d’apporter une nouvelle façon d’appréhender l’aménagement des territoires en explorant la traduction des notions d’économie circulaire à l’urbanisme. » Marie-Christine Prémartin, Directrice Exécutive des Programmes de l’ADEME.

L’ADEME souhaite renouveler l’expérience en lançant une 2e saison de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Economie circulaire et urbanisme », capitalisant sur les résultats de la saison précédente et explorant de nouvelles pistes de réflexion, avec de nouveaux territoires et porteurs de projet.
Source : Communiqué  ADEME

EN SAVOIR PLUS
http://www.ademe.fr/
TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC 
Ref de l'ouvrage :  Réf. 010264
EAN imprimé : 9791029708893
EAN électronique : 9791029708909
Auteurs : ODEME, Orée, INDDIGO
Date de publication : 29 Juin 2017