11 juil. 2017

La Région Grand Est inaugure l’agence territoriale d’Epinal !


Philippe RICHERT, Président de la Région Grand Est, ancien Ministre, a inauguré l’agence territoriale d’Epinal située 40 quai des Bons Enfants, le lundi 10 juillet dernier. Philippe RICHERT réaffirme ainsi sa volonté de maintenir et de développer la proximité des services de la Région auprès des citoyens.

L’organisation territoriale de la collectivité régionale représente un véritable défi. Avec plus de 57000 km² et ses 5,5 millions d’habitants, le Grand Est se caractérise par de forts contrastes sur les plans démographiques, économiques et sociaux. Il s’agit donc de concilier la vision stratégique d’une région aussi vaste et les attentes concrètes et légitimes de ses habitants en mobilisant tous les territoires vers une dynamique fédératrice et tournée vers l’avenir.
Pour mener à bien cet objectif, la création d’un réseau de 12 agences territoriales a été annoncée officiellement en juin 2016 par Philippe RICHERT Cette démarche s’inscrit dans la réorganisation administrative de la Région Grand Est. Les agences territoriales visent à mettre en place un maillage du territoire par bassin de population de 450 000 habitants environ, afin de proposer des interlocuteurs de proximité aux entreprises, particuliers, et partenaires publics ou privés. La distance maximale entre l’agence territoriale et la commune la plus éloignée est en moyenne de 45 km, permettant un maillage du territoire efficace.
Chaque agence comptera ainsi une équipe pluridisciplinaire d’une trentaine d’agents en moyenne œuvrant principalement autour de quatre pôles de compétences :
  • un pôle construction maintenance du patrimoine régional, dont en particulier les lycées,
  • un pôle vie des lycées dédié à la gestion de proximité des agents techniques territoriaux dans les lycées en termes de ressources humaines,
  • un pôle développement territorial, pour la mise en oeuvre au plus près des territoires des politiques régionales de formation continue, de développement économique, de transition énergétique, etc.,
  • un pôle transport en charge des transports scolaires et interurbains.

Cette organisation renforce la mise en oeuvre opérationnelle des politiques publiques régionales dans chaque territoire, dans un but permanent de subsidiarité, c’est-à-dire en favorisant chaque fois que c’est possible le travail en circuit court et en apportant à chacun la garantie que toutes les questions peuvent être traitées en proximité.

L’objectif est de répondre aux attentes des citoyens et des partenaires de la Région avec plus de réactivité et d’efficacité. En complément d’une organisation multi-sites, avec trois Maisons de la Région à Strasbourg, à Châlons-en-Champagne et à Metz, les 12 agences territoriales mailleront le territoire d’ici la fin de l’année.

L’agence territoriale d’Epinal
Située 40 quai des Bons Enfants à Epinal, à moins de dix minutes de la gare et en plein centre-ville, l’agence ouvrira ses portes fin septembre dans les locaux d’un bâtiment en travaux depuis fin juin dernier. L’agence s’étendra sur 1 200 m² répartis en une vingtaine de bureaux, trois salles de réunion, un espace d’expositions et un centre de ressources.
L’agence pourra à terme accueillir une trentaine de personnes et des permanences d’acteurs institutionnels. Elle a, par ailleurs, la particularité d’héberger en location une auto-école et le journal Vosges Matin dont la Région s’est portée acquéreuse du bâtiment historique.
L’agence territoriale compte à ce jour 18 agents. Aux côtés de Nicolas-Vincent DARRE, directeur d’agence, 4 chef(fe)s de pôles ont été nommé(e)s pour répondre aux besoins du territoire et déployer les politiques régionales : Karine CATHELAIN au développement territorial, Pascal DIDIER pour la vie des lycées, Thierry CHAPELIER pour la construction et la maintenance et Guy MALAISE aux transports et à la mobilité.
L’agence territoriale est par ailleurs expérimentale pour mettre en place le service public régional de l’orientation professionnelle tout au long de la vie. A ce titre, elle abrite un centre de ressources dédié et mettra en place les partenariats nécessaires pour coordonner les acteurs de l’orientation et faciliter ainsi l’accompagnement des usagers.
Source : Communiqué Région Grand Est
http://www.alsacechampagneardennelorraine.eu/

EN SAVOIR PLUS

Cartographie de la Région Grand Est et des agences territoriales


Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Une agence couvre en moyenne un territoire d’environ 450 000 habitants, à la responsabilité de 20 lycées et encadre environ 450 agents.

Objectifs et villes des agences territoriales




Chiffres clés sur la Région Grand Est :

  • 5,5 millions d’habitants,
  • 245 lycées publics,
  • 110 CFA (Centres de Formation d’Apprentis),
  • 178 000 lycéens,
  • 37 400 apprentis,
  • 5 500 agents,
  • 300 000 demandeurs d’emploi,
  • plus de 267 000 entreprises de toute taille.