7 juil. 2017

France IT, le réseau national des clusters numériques présente le Label « Entreprise Numérique Responsable »

La 9ème vague de labellisation "Entreprise Numérique Responsable"  (ENR) est en cours.  Vous avez jusqu'au 20 octobre pour déposer votre candidature.
France IT, le réseau des clusters des TPE et PME numériques a lancé en 2012 le label Entreprise Numérique Responsable (ENR).
Ce label National est spécifiquement dédié aux entreprises numériques, et tout particulièrement les PME et TPE. Le label ENR récompense les Entreprises Numériques Responsables qui intègrent volontairement des préoccupations éthiques, sociales et environnementale dans leurs activités commerciales et dans leurs relations avec toutes les parties prenantes internes et externes.



Pourquoi le label ENR
Dans un contexte où existaient beaucoup de chartes « éparpillées » ou reconnaissance non spécialisées, le besoin de reconnaissance sectorielle nationale adaptée à la typologie des entreprises du Numérique était nécessaire.
Le label ENR répond à 2 problématiques :
• Le besoin de valoriser les bonnes pratiques et les comportements éthiques des entreprises.
• Le besoin de rassurer ses clients, démarcher de nouveaux prospects et fidéliser sa clientèle.

Chiffres clés du Label ENR
Date de création : 2012
  • 35 entreprises récompensées Label ENR
  • Un collectif d’entreprises à la base de l’élaboration du référentiel et du processus d’évaluation
  • 14 clusters relai en région
  • 2ème vague de labellisation en cours, date limite de dépôt des candidatures au 20/10/2017.
Quel avantage pour les entreprises ?
  1. Favoriser l’accès au marché des entreprises numériques de nos clusters - Une entreprise labellisée représente ainsi un véritable gage de sérieux et de professionnalisme pour se différencier face à la concurrence, fidéliser ses clients et attirer de nouveaux prospects
  2. Accroître la performance de l’entreprise - Via l’accompagnement réalisé dans le cadre du label, les entreprises candidates s’engagent dans une démarche d’amélioration continue.
  3. Valoriser un engagement éthique
  4. Un coup de pouce pour favoriser la transition numérique - Aider les entreprises non numériques à enclencher leur transition digitale et à se repérer dans la « jungle » des prestataires informatiques susceptibles de les accompagner. Une distinction qui peut faire la différence lors d'un appel d'offres, par exemple.


A propos de France IT
France IT, association de dimension nationale a pour ambition d’accroitre à la fois la performance des clusters et celle des entreprises adhérentes qui les composent.
France IT fédère 14 clusters numériques français et impacte près de 2500 entreprises qualifiées issues de la filière numérique.
France IT est notamment à l’origine du Label Entreprise Numérique Responsable et du Label Cloud et a lancé les Financial IT Days à l’échelle nationale. En cela, France IT ambitionne de devenir l’interlocuteur privilégié des institutions et organisations nationales et internationales sur les questions liées au développement économique et territorial de la filière numérique.
Chiffres clés France IT
  • 14 clusters fédérés à l’échelle nationale
  • +2500 Entreprises numériques impactées
  • +80 acteurs de la recherche et de la formation partenaire des clusters membres
  • 35 entreprises labellisées ENR
Source : Communiqué France IT

EN SAVOIR PLUS
Prochaine labellisation : Déposez votre dossier avant le 20 octobre 2017

QUI SONT LES LABELLISES ENR ?
Les professionnels pour opérer votre transition numérique



ZOOM SUR LES LABELLISES ENTREPRISE NUMERIQUE RESPONSABLE

Dans Région Grand-Est : TELECOM. OBJECT www.telecom-object.fr 
Retrouvez la liste des labellisés sur le site internet de France IT