26 juil. 2017

Convention partenariale entre la Caisse des Dépôts et l’Aéroport de Strasbourg au service du développement des activités extra-aéronautiques


Entzheim, le 26 juillet 2017 – Patrick François, directeur régional Grand Est de la Caisse des Dépôts, et Thomas Dubus, Président du Directoire de l’Aéroport de,Strasbourg ont signé une convention de partenariat pour le développement de la zone d’activité aéroportuaire.

Investisseur de long terme dans les territoires, avec un volume d’investissement de 50M€ dans la Région Grand Est en 2016, la Caisse des Dépôts assure son rôle de tiers de confiance en accompagnant les projets structurants porteurs d’attractivité et de croissance pour les territoires.
Partenaire de référence des acteurs économiques des territoires, le rôle de la Caisse va au delà du financement des projets. En effet, la Caisse des Dépôts apporte aussi son ingénierie territoriale, financière, juridique et technique pour être le levier de l’investissement dans les territoires.

Afin de promouvoir des projets s’inscrivant en synergie avec ses priorités stratégiques, la Caisse des Dépôts a souhaité s’engager dans un partenariat avec l’Aéroport de Strasbourg en formalisant un cadre d’actions en faveur de la croissance et du rayonnement de l’Eurométropole de Strasbourg.

L’Aéroport de Strasbourg, acteur au service de l’attractivité de l’Eurométropole de Strasbourg et de la Région Grand Est, a mis en oeuvre une stratégie de développement basée sur deux principaux axes : faire croître le segment low cost et international de son trafic aérien et développer l’extra-aéronautique pour diversifier ses activités et accueillir plus d’1,5 million de passagers à l’horizon 2020.

Dans ce cadre, la réserve foncière de près de 80ha, détenue par la Société de l’Aéroport de Strasbourg Entzheim, constitue un levier que l’Aéroport souhaite valoriser au service de son développement, mais aussi plus généralement au bénéfice du territoire métropolitain et transfrontalier.

Ce partenariat permettra de faire émerger, dans les prochains mois, des projets dans lesquels la Caisse des Dépôts pourra intervenir en tant qu’investisseur, il s’agit par exemple de :

  • développer la zone d’aviation d’affaires, afin d’accueillir des activités aéro-industrielles et aéro-commerciales génératrices d’emplois et de forte valeur ajoutée,
  • construire un bâtiment dédié au fret pharmaceutique et étendre la zone d’activité fret de l’Aéroport,
  • installer une centrale photovoltaïque tirant partie des infrastructures existantes et optimisant le bilan écologique de la plateforme,
  • créer une zone d’activité aéronautique culturelle et tertiaire en lien avec l’activité de l’Aéroport,

Ces projets ont vocation à s’intégrer de façon cohérente dans l’ensemble des projets du territoire, et auront pour ambition de favoriser l’innovation dans une démarche de développement durable.
Source : Communiqué Caisse des Dépôts

EN SAVOIR PLUS

A propos du groupe Caisse des Dépôts
La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. Sa mission a été réaffirmée par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008.
Reconnu pour son expertise dans la gestion de mandats, le Groupe concentre son action sur quatre transitions stratégiques pour le développement à long terme de la France : les transitions territoriale, écologique et énergétique, numérique et démographique.
http://www.caissedesdepots.fr

A propos de l’Aéroport de Strasbourg
L’Aéroport de Strasbourg, acteur majeur de l’accessibilité et du développement économique de la Région Grand Est, a totalisé en 2016 1.071.000 passagers sur 40 lignes régulières et 16 destinations charters. L’Aéroport génère un chiffre d’affaires de 22 millions d’Euros et accueille plus de 1.000 salariés sur son site. L’Aéroport se présente ainsi en tant que plateforme majeure de transport mais aussi zone d’activité économique au coeur de l’Eurométropole.
La concession aéroportuaire est gérée depuis 2011 par la société de l’Aéroport de Strasbourg Entzheim, société à Directoire et à Conseil de Surveillance regroupant à son capital l’ensemble des parties prenantes publiques au développement du territoire : l’Etat français, la CCI de Strasbourg Eurométropole, la Région Grand Est, le Département du Bas-Rhin et l’Eurométropole de Strasbourg..
http://www.strasbourg.aeroport.fr