7 juin 2017

Voyage au coeur du territoire alsacien : La Région Grand Est présente le programme 2017 des visites écotouristiques

Jackie Helfgott, Président de la Commission Tourisme de la Région Grand Est, a lancé le programme régional des visites écotouristiques, ce mercredi 7 juin 2017 au coeur de l’Île de Rhinau.
Depuis le mois de mai, la Région Grand Est propose de nombreuses expériences écotouristiques à vivre, du Nord au Sud de l’Alsace, afin de permettre au grand public de découvrir le patrimoine naturel, culturel et viticole du territoire alsacien.
En 2017, la Région a lancé en partenariat avec l’Agence d’Attractivité d’Alsace, un appel à projets ayant pour objectif de :
- Diversifier l’offre touristique régionale par un programme de visites écotouristique saisonnier,
- Faire du Grand Est une référence en matière de tourisme durable,
- Générer une expérience nouvelle auprès du visiteur, par des formes de visites innovantes et des outils de médiation revisités,
- Structurer une filière écotouristique régionale par la mise en synergie d’un réseau d’acteurs qualifiés autour de l’écotourisme.

Cette année, ce sont 27 activités qui sont proposées aux passionnés, familles, promeneurs, et touristes, dont 11 nouvelles sorties. 
Parmi celles-ci, on peut notamment citer un atelier participatif « ça fourmille au jardin » ou « éveil à la permaculture », une balade crépusculaire en Alsace Bossue, une excursion en VTT électrique dans la Vallée de la Bruche, ou encore les sorties du Grand Ried avec notamment « le réveil des chevreuils, une balade nocturne entre douceur et frissons, le Ried à petits trots », etc. 
Le domaine culturel est aussi mis à l’honneur avec des activités invitant le public à participer à un chantier de restauration des vestiges de châteaux en Pays de Salm (la Broque) ou encore « Sur les pas des mineurs » des ateliers ludiques pour découvrir les Mines d’argent à Sainte-Marie-aux-Mines.
Véritables « expériences à vivre » destinées à un public de touristes en séjour en Alsace ou à un public familial local, ces activités sont à la fois ludiques, innovantes et écoresponsables. Ces expériences sont accessibles jusqu’en octobre, sur tout le territoire alsacien. Les prix varient en fonction de l’activité (réservation obligatoire) et de l’âge des participants. De nombreuses activités proposent un temps convivial autour de la dégustation de produits locaux en fin de visite.

En 2017, la Région consacre ainsi aux visites écotouristiques un budget de 40 000 € et accompagne les porteurs de projets dans la mise en oeuvre d’une démarche qualité et pour la réalisation de supports de communication (kit spécifique à chaque activité ou visite, cartes postales, réalisation d’un support de promotion régional, reportages photos, etc.).
Source Communiqué Région Grand-Est

Retrouvez toutes les informations sur https://www.tourismealsace.com/fr/ecotourisme

EN SAVOIR PLUS
L’écotourisme est une forme de voyage responsable qui, dans les espaces naturels, contribue à la protection de l’environnement.


Le territoire alsacien présente à la fois une biodiversité remarquable, une grande variété de paysages et d’espaces naturels et un fort ancrage culturel. De nombreux acteurs locaux, associations et prestataires privés font découvrir ces richesses avec passion, talent et savoir-faire.
La Région Grand Est renouvelle en 2017 l’appel à projet « Alsace Ecotourisme » qui vise à susciter une offre qualitative de prestations de visites écotouristiques qui proposeront au visiteur des rencontres mémorables, des découvertes originales et des expériences à vivre hors du commun. Cette offre s’appuie sur les différentes composantes de l’écotourisme :
- Des espaces naturels de qualité,
- Des hébergements, des services et des activités respectueux de l’environnement,
- Des activités s’intéressant à la population locale, tournées vers la découverte des hommes et de leur
patrimoine local naturel, historique et culturel avec une approche pédagogique.
Les prestations proposées aux visiteurs sont accompagnées par un guide qualifié qui en assure la médiation centrée sur la notion « d’expérience à vivre ».

ZOOM SUR LES SORTIES DU GRAND RIED
Le Grand Ried, situé en Alsace Centrale, est une région aux richesses naturelles exceptionnelles du fait de sa situation entre Ill et Rhin. Situé entre Strasbourg et Colmar, le Grand Ried est une mosaïque de prairies, de forêts, de milieux aquatiques et herbacés. Ces lieux sont le domaine d’une faune et d’une flore importante et variées, pour partie visible dans la réserve naturelle de l’Île de Rhinau. Le Grand Ried, c’est partir à la découverte d’un territoire propice à la pratique d’un tourisme nature et de découverte, tableau où les couleurs se métamorphosent au gré des saisons.


NOUVEAU CETTE ANNÉE !
Pour cette nouvelle saison 2017, 3 ateliers participatifs vous invitent à la rencontre de passionnés qui, le temps d’une journée ou d’une après-midi, vous accueillent pour partager leur passion.
Pour public curieux de découvrir le patrimoine naturel et culturel de la région, et prêt à mettre la main à la pâte !

« LE VIGNOBLE AUTREMENT »
Découvrez vignobles, coteaux et paysages en compagnie de viticulteurs passionnés qui sauront vous raconter l’histoire des lieux et surtout témoigner comment, au quotidien, ils en prennent soin. Ces activités « vignoble autrement » proposent aux familles, touristes et amateurs, une nouvelle vision de la viticulture plus respectueuse de l’homme et de la nature. Avec une approche tantôt ludique, tantôt responsable, ces sorties mettent en avant les ressources naturelles et la biodiversité que l’on peut trouver, à certaines conditions, aux pieds des vignes.