15 juin 2017

L’ARIA Alsace se mobilise en faveur de l’agriculture Bio

L’OPABA et l’ARIA Alsace signent un partenariat historique
En 2016, la consommation Bio des Français est passée à la vitesse supérieure en bondissant de +21% par rapport à 2015. Le marché national dépasse 7 milliards d’euros, restauration hors domicile comprise.
L’Alsace est la 7ème région de France en termes de surfaces agricoles Bio. En 2015, ce sont 22 049 hectares qui ont été conduits en Bio, soit 6,5% de la surface agricole utile et 17% de plus qu’en 2014. De surcroit, près de 300 transformateurs sont engagés dans la production biologique en Alsace depuis 2015.

En vue de promouvoir ce mode de production biologique dans les industries de transformation alimentaire, l’ARIA Alsace et l’OPABA (Organisation Professionnelle de l’Agriculture Biologique en Alsace) ont décidé de travailler ensemble et signent un partenariat stratégique, le jeudi 15 Juin au Parc des Expositions de Mulhouse.

Union de deux entités pour un objectif commun
Manou Heitzmann-Massenez, Présidente de l’ARIA Alsace et Julien Scharch, Président de l’OPABA (représenté par Martine Becker, Vice Présidente de l’OPABA) signent un partenariat majeur stratégique de la filière.
De part leurs missions respectives et l’augmentation de la consommation Bio, les Parties font de ce rapprochement un véritable levier de promotion de ce nouveau mode de production auprès des industriels alimentaires.
L’ARIA Alsace et l’OPABA, fortes de leur expertise et rayonnement, se sont réparties leurs champs d’action, mis en perspective avec leurs compétences multiples.


Un partenariat ambitieux et prometteur
La motivation première de cette alliance est le développement des partenariats équitables entre transformateurs et producteurs locaux alsaciens. En facilitant les relations entre les divers acteurs, l’ARIA Alsace et l’OPABA structurent les filières locales d’approvisionnement Bio. Cette action a pour vertu le développement du nombre de produits et de gammes bio au sein des entreprises alsaciennes alimentaires.
Ce partenariat équitable s'appuie sur des valeurs fortes : Connaissance mutuelle, Echanges et Respect mutuel. L’ensemble des outils sont mutualisés, aidant à l’élaboration d’un meilleur positionnement prix, d’une contractualisation volume/prix facilitée et d’une totale transparence. 
Le partenariat prend effet dès la signature des deux parties, le 15 juin 2017.
Source : Communiqué ARIA Alsace

EN SAVOIR PLUS

ARIA Alsace - A propos
Labellisée grappe d'entreprises, l'Association Régionale des Industries Alimentaires (ARIA) Alsace défend, depuis plus de vingt ans, les intérêts des entreprises alimentaires et fédère les producteurs et industriels alsaciens. Elle assure la promotion du savoir-faire et des produits régionaux en France et à l'international, notamment à travers la marque bannière « Savourez l'Alsace », qui recense plus de 1 500 références accréditées.
Fondée en 1994, l’ARIA défend les intérêts économiques, industriels et commerciaux des entreprises alimentaires alsaciennes, assure par ailleurs leur représentation auprès des pouvoirs publics, administrations et instances régionales.
Présidée par Manou Heitzmann-Massenez depuis 2006, l’ARIA bénéficie d’un nouveau plan de dynamisation qui s’inscrit dans une démarche de développement économique régional cofinancée par l’Europe, l’Etat et la Région Alsace.

OPABA - A propos
L’Organisation Professionnelle de l’Agriculture Biologique en Alsace, organisme référent du développement de la Bio en Alsace, est un syndicat qui rassembles les agriculteurs biologiques et biodynamiques alsaciens. Elle est ouverte aux transformateurs et distributeurs de la filière biologique alsacienne. La vocation de l’OPABA est de développer une agriculture biologique de qualité ouverte à tous. Créée en 1980, l’OPABA est ouverte aux transformateurs et distributeurs de la filière biologique alsacienne. Un Conseil d’Administration de 14 agriculteurs désignés parmi les adhérents, coordonne et oriente les activités du groupement. L’Opaba est membre du réseau FNAB (Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique).