6 juin 2017

L’Adéan et ÉS s’engagent pour la croissance verte du territoire


Lundi 5 juin, Philippe Commaret, directeur général d’ÉS Énergies Strasbourg, et Frédéric Reiss, député et président de l’Adéan (*), ont signé un contrat d’achat de certificats d’économies d’énergie pour 1,4 M€, à l’occasion du village du développement durable organisé par la ville de Haguenau. Ce montant servira à financer de nouvelles actions d’isolation de bâtiments publics et d’optimisation de l’éclairage public des collectivités locales.

Une stratégie énergétique ambitieuse
En 2015, l’Adéan avait répondu à l’appel à projets « Territoire énergie positive pour la croissance verte » (TEPCV) du précédent ministère de l’environnement, avec une stratégie énergétique ambitieuse basée sur la réduction des consommations d’énergie dans les bâtiments et les déplacements ainsi que sur le développement des énergies renouvelables (EnR).
L’objectif du territoire est, en 2050, d’avoir suffisamment réduit ses consommations d’énergie pour les compenser par sa production locale d’énergies renouvelables (bois, solaire, géothermie, hydroélectricité). Pour cela, l’Adéan déploie des outils d’accompagnement des particuliers (par exemple la plateforme Oktave), des collectivités (conseillers en énergie partagés) et des entreprises (défi « Au boulot j’y vais à vélo »). Les communes et les communautés de communes d’Alsace du Nord contribuent à cet objectif avec leurs propres actions. Les 3 premiers programmes d’actions « TEPCV » Alsace du Nord ont permis de cofinancer 70 actions des collectivités locales : bâtiments publics basse-consommation, pistes cyclables, aires de covoiturage, éclairage public LED, véhicules électriques et bornes de recharge.
Énergéticien investi pour la transition énergétique sur son territoire, ÉS accompagne tous ses clients, et en particulier les collectivités, dans l’éco-efficacité énergétique des bâtiments et la mise en oeuvre d’énergies renouvelables locales. Parce que la transition énergétique est un enjeu essentiel pour assurer l’avenir de nos territoires, ÉS est aux côtés de tous ceux qui mènent une démarche active d’amélioration des performances énergétiques de leur logement, de leur établissement, ou de leur parc immobilier, afin de relever, ensemble, ce défi majeur d’éco-efficacité énergétique.

Une nécessaire contribution de tous
La signature de cet accord exemplaire est un pas de plus vers la croissance verte du territoire, qui ne sera réalisable que par la contribution de tous, collectivités, habitants et entreprises. C’est pourquoi, sur le stand de l’Adéan au village du développement durable, les visiteurs pouvaient accrocher leurs gestes en faveur de la transition énergétique sur un arbre à promesses. Ils pouvaient également découvrir, sur le stand ÉS, l’application ChasseOGaspi, un jeu gratuit qui permet d’apprendre à faire des économies d’énergie tout en s’amusant, et faire une visite guidée du bus "Mon appart’ Eco Malin" qui permet d’apprendre les éco-gestes faciles à réaliser chez soi.
Source : Communiqué ES Strasbourg - Adean

À propos de :
Le dispositif des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE), créé en 2006 repose sur une obligation de réalisation d’économies d’énergie imposée par les pouvoirs publics aux vendeurs d’énergie. Ceux-ci doivent ainsi promouvoir activement l’efficacité énergétique auprès des consommateurs d’énergie: ménages, collectivités territoriales ou professionnels.

ÉS, premier énergéticien régional, est un groupe fortement ancrée en Alsace depuis plus de 115 ans. À travers ses 4 activités : la distribution d’électricité, la fourniture d’énergies, les services énergétiques et les énergies renouvelables, ÉS s’engage durablement pour la performance énergétique et économique de son territoire. Acteur majeur de la transition énergétique, ÉS accompagne chaque jour les clients particuliers, entreprises et collectivités dans la maîtrise et l’optimisation de leurs consommations.
(*) ADEAN, l’association des communautés de communes pour le Développement de l’Alsace du Nord, couvre un territoire de 240 000 habitants.