29 juin 2017

La FFB Grand Est en FÉDÉ tonnes pour le secteur du BTP


La FFB Grand Est : une fusion pour une nouvelle impulsion
Fédération Française du Bâtiment Grand Est, la genèse

Créée en décembre 2016, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) Grand Est rassemble les 3 anciennes Fédérations Régionales du Bâtiment implantées depuis plus d’un siècle sur leurs territoires respectifs : l’Alsace, la Champagne-Ardenne et la Lorraine.
Cette fusion accroît considérablement le poids de la fédération professionnelle dans l’Est de la France et donne un nouvel élan à tout un secteur regroupant de multiples corps de métiers.
La FFB Grand Est est structurée en 6 commissions et représente aujourd’hui 4 500 artisans et entrepreneurs du Bâtiment, employant plus de 50 000 salariés sur la grande région.

Au travers de ses différentes missions, elle veille à assurer la défense de la profession auprès de l’administration, des Pouvoirs Publics, des décideurs économiques et des acteurs de la construction, sur tout le territoire du Grand Est.
Son rôle est également d’être présente dans les instances où les intérêts du secteur et des entreprises sont en jeu afin de les représenter et de les défendre au mieux.

Composée de 10 Fédérations Départementales du BTP, présentes dans toute la région, la FFB Grand Est possède une proximité et un maillage territorial optimal et équilibré dans les 3 anciennes régions pour rester à l’écoute de ses adhérents.
Les 4 500 adhérents peuvent compter sur les 60 collaborateurs de la fédération du Grand Est pour défendre leurs intérêts au quotidien.
De plus, 700 adhérents de la FFB Grand Est sont élus et mandataires dans les principales instances de la filière BTP et dans les instances interprofessionnelles.
Cette présence de terrain et d’influence permet une participation réelle aux décisions qui sont prises dans le Grand Est, par et pour la profession.

Missions clés
Conseiller, représenter, combattre, construire…

La Fédération Française du Bâtiment Grand Est a pour objectif la mise en oeuvre d’actions concrètes autour de 6 missions clés pour atteindre un objectif : conseiller, représenter, combattre et construire l’avenir du secteur du Bâtiment dans le Grand Est.
- Mission Vie Syndicale et Statutaire
Défendre les intérêts des adhérents
La Fédération du Bâtiment du Grand Est est garante de la défense des intérêts des adhérents grâce à ses 700 mandataires. La force de ce réseau leur permet notamment de réaliser des actions de lobbying, de gérer les mandats de la FFB Grand Est et de mettre en place des actions de communication afin d’accroître la notoriété de la fédération.
- Mission Affaires Sociales
Accompagner et faire progresser nos 75 000 compagnons
La FFB Grand Est anime les négociations paritaires des salaires minima de la branche Bâtiment pour le Grand Est et prépare les mandats de négociation avec les Fédérations Départementales.
- Mission Formation
Former et motiver 15 000 jeunes
Le secteur du Bâtiment continue d’intéresser les jeunes. En effet, 28% des salariés recrutés en 2015 ont moins de 25 ans. La Fédération Française du Bâtiment Grand Est met un point d’honneur à former et motiver 15 000 futurs talents par an.
Elle pilote l’offre de formation initiale et continue en liaison avec le rectorat et le Conseil Régional.
- Mission Économie
Se battre pour que les chantiers locaux soient réalisés par les entreprises du Grand Est
La mission que souhaite réaliser la FFB Grand Est sur le secteur de l’économie s’articule autour de deux axes majeurs :
- Développer les marchés en région Grand Est ;
- Permettre aux PME d’avoir accès à l’action publique.
- Mission Artisanat Appui et Prospective
Soutenir nos artisans et réenchanter nos métiers
Le rôle de la Fédération du Bâtiment Grand Est consiste à animer les TPE adhérentes en accompagnant les entreprises et permettre aux artisans d’avoir accès aux marchés publics.
- Mission Métiers construction durable
Devenir l’interlocuteur de référence pour tous les acteurs du Grand Est
La Fédération Française du Bâtiment Grand Est se veut être l’interlocuteur de référence en termes de technique, de construction durable et numérique du bâtiment sur son territoire.


Les constructeurs de ce projet
Structure et organisation de la FFB Grand Est

Membre du bureau de la FFB et Président de la FFB Alsace de 2013 à 2016, Jean-Marc SCHAFFNER, entrepreneur à DUPPIGHEIM (67), préside la FFB Grand Est.
Il est accompagné par deux Présidents délégués, Sylvie TUAILLON Présidente de la FDBTP Vosges et Rodolphe LEFEVRE Président de la FFB Marne.
Le siège de la FFB Grand Est s’installe à Nancy (54) et s’appuie sur deux délégations à Reims (51) et Schiltigheim (67).
Elle est dirigée par un Conseil d’Administration de 38 membres dont un Comité Exécutif composé du Président Régional, des 10 Présidents des Fédérations Départementales et de 6 Présidents de commissions.


Le secteur du Bâtiment, un chantier à (re)construire dans le Grand Est

De la conception, aux matériaux et à la construction, la filière Bâtiment représente des enjeux importants pour l’avenir de la Grande Région en termes d’attractivité du territoire, d’emplois et de projets.
- L’économie
Le chiffre d’affaires du Bâtiment du Grand Est s’élève à 9,1 milliards d’euros, le 5e plus important de toute la France derrière les régions Île-de-France, Auvergne Rhône-Alpes, Aquitaine Limousin Poitou-Charentes et Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées.
- L’emploi et la jeunesse
Ce secteur génère de nombreux emplois : il compte 110 00 actifs dans la région et se révèle de plus en plus attractif auprès des jeunes (8,9% des salariés ont moins de 25 ans).
D’ailleurs, 16,8% des établissements de la construction déclarent avoir des projets de recrutement. À noter qu’en 2016 dans le Grand Est, 6 106 projets de recrutement ont été recensés. Les entreprises projettent de mobiliser 5 455 ouvriers de BTP en plus dans le Grand Est.
- La formation
Près de 70% des salariés sont qualifiés dans les métiers de la production. Tous les ans, 12 952 sont formés aux métiers du BTP (5 312 en première année).
La formation initiale dans le BTP s’effectue principalement dans les centres urbains: métropoles de Reims, Metz et Strasbourg, mais aussi au sein des 10 départements à travers les CFA, lycées technologiques ou professionnels spécialisés dans les métiers du BTP.
- La féminisation du secteur
Jugé, à tort, comme milieu masculin, le secteur du BTP se féminise de plus en plus. Preuve en est, depuis 5 ans, le secteur compte plus de 10% de femmes, un réel objectif pour la Fédération Française du Bâtiment. Elles représentent aujourd’hui 11,5% des salariés du BTP : 1,6% dans la production, 6,1% dans les fonctions techniques et d’encadrement de chantiers. La majorité d’entre elles travaillent dans les fonctions administratives et commerciales pour la filière BTP.
- Les entreprises labellisées « Reconnu Garant de l’Environnement »
Le nombre d’entreprises Bâtiment RGE croît continuellement dans le Grand Est. En 2016, 6 279 entreprises RGE ont été dénombrées, ce qui représente une hausse de 13% par rapport à 2015. Cette nouvelle offre émergente s’inscrit comme l’un des premiers actes de transition énergétique.
- La conjoncture du BTP
Le secteur du BTP a un bel avenir, avec :
- environ 36 000 établissements du Bâtiment ;
- 76 000 salarié(e)s ;
- 15 000 jeunes en formation ;
- +13,7% d’intérimaires.

Après une année 2016 en léger recul pour le secteur, avec une baisse de chiffre d’affaires de 2%, les prévisions d’activité pour le Bâtiment sont nettement plus optimistes en 2017 avec des indicateurs qui repassent au vert dans la région Grand Est (*).
(*) Sources : CEBTP, CER Champagne-Ardenne, CERECO, tendances à fin avril 2017




Nouvelle dynamique, nouvelle identité

La création de la Fédération Française du Bâtiment Grand Est est l’occasion idéale de reprendre la parole, de développer une notoriété ainsi qu’une visibilité importante pour rassembler tous les acteurs de la filière.
Pour cela, la FFB Grand Est a choisi de collaborer avec l’agence de communication nancéienne Billiotte and Co afin d’apporter une cohérence et une harmonie dans les messages qu’elle souhaite transmettre.

La FFB Grand Est étant au coeur de la communication avec le siège et les adhérents, il a fallu réaffirmer le rôle relationnel central à la Fédération Française du Bâtiment Grand Est en communiquant sur l’importance de son existence et de ses missions.

“Pour vous, elle en FÉDÉ tonnes ! 6 missions, 1 ambition : AGIR ENSEMBLE !” Tel est le message véhiculé par la nouvelle campagne de communication de la FFB Grand Est.
La FFB Grand Est s’appuie sur son collectif et sur sa puissance pour construire l’avenir, avec et pour ses adhérents. Avec pour leitmotiv :
“Passionnés, combatifs et experts, nous croyons au pouvoir du collectif. Avec les 10 Fédérations Départementales et notre puissance régionale, construisons l’avenir”.

Fact Sheets -- Chiffres Clés FFB Grand Est
Fiche d’identité

La Fédération Française du Bâtiment Grand Est est constituée en conformité des dispositions de l'article L 2131-1 et suivants du Code du Travail qui régissent les présents statuts.
Elle est composée des 10 Fédérations Départementales du Bâtiment et des Travaux Publics présentes sur le territoire de la Région Grand Est.
- La Fédération Départementale du Bâtiment et des Travaux Publics des Ardennes.
- La Fédération Départementale du Bâtiment et des Travaux Publics de l’Aube.
- La Fédération Départementale du Bâtiment et des Travaux Publics de la Marne.
- La Fédération Départementale du Bâtiment et des Travaux Publics de la Haute-Marne.
- La Fédération Départementale du Bâtiment et des Travaux Publics de Meurthe-et-Moselle.
- La Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics de la Meuse.
- La Fédération Départementale du Bâtiment et des Travaux Publics de Moselle.
- La Fédération du Bâtiment et des Travaux Public des Vosges.
- La Fédération Française du Bâtiment Bas-Rhin.
- La Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics du Haut-Rhin.

Dates clés :
1904 : Création de la Fédération Française du Bâtiment.
1906 : Création de la Fédération Régionale du Bâtiment et des Travaux Publics du Nord Est, ancêtre de la FFB Champagne-Ardenne.
1922 : Création de la FFB Lorraine constituée sous le titre de Fédération des Syndicats d’Entrepreneurs de l’Est de la France.
1965 : Création de la FFB Alsace.
2016 : Création de la FFB Grand Est, issue de la fusion entre les FFB Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.

Raison sociale : Fédération Française du Bâtiment Grand Est
Effectif : 60 collaborateurs et 700 professionnels mandatés
Direction :
Président de la FFB Grand Est : Jean-Marc SCHAFFNER
Président Délégué : Sylvie TUAILLON
Président Délégué : Rodolphe LEFEVRE
La FFB Grand Est est administrée par un Conseil d’Administration composé de 39 personnes maximum.
Le Comité Exécutif (COMEX) de la FFB Grand Est se compose de 17 membres dont le Président, les 10 Présidents de Fédérations Départementales et les 6 Présidents de Commissions Régionales.
Siège social : Le siège de la FFB Grand Est est fixé à Nancy (54), 62 rue de Metz.
Deux délégations de la FFB Grand Est sont situées à Reims (51) et Schiltigheim (67).

Source : Communiqué FFB Grand Est