6 juin 2017

La Banque Postale lance Talk to Pay, solution de paiement à distance authentifiée par reconnaissance vocale

La Banque Postale est la première banque française à lancer ce jour un dispositif d’authentification par biométrie vocale pour le paiement à distance. 5 années auront été nécessaires pour développer Talk to Pay, accessible à tous les détenteurs de carte de paiement de La Banque Postale, qui facilite et sécurise les achats sur internet.

Une innovation majeure
Le service Talk to Pay est né d’une idée : la voix comme mot de passe pour sécuriser tous les achats en ligne. Cette innovation, qui est une première en France, renforce la sécurité des paiements tout en facilitant et en simplifiant les usages des clients de La Banque Postale.
Universel, Talk to Pay permet de régler l’ensemble des achats sur internet. Le client n’a plus besoin de renseigner les données de sa carte : l’extension de navigateur détecte et remplit automatiquement le formulaire de paiement du site marchand.
5 années de recherche et de développement au sein d’un écosystème d’innovation à la française ont permis la mise en marché du service. La Banque Postale travaille depuis 2012 en étroite collaboration avec la société Talk to Pay, start-up labellisée par le pôle Finance Innovation. Cette dernière a développé sa solution fondée sur la reconnaissance vocale, en partenariat avec l’Institut Mines Telecom.
Dès 2013, Talk to Pay a été expérimenté auprès de plus de 600 utilisateurs dans le cadre d’un premier pilote. Cette étape a validé la fiabilité de la technologie biométrique et l’intérêt porté à ce service de paiement par les testeurs1. En février 2016, La Banque Postale a été la première banque à obtenir l’aval de la CNIL pour développer cette solution de biométrie vocale.
Un second pilote a été réalisé auprès de clients volontaires afin de perfectionner l’accessibilité et l’ergonomie de cette solution de paiement dont la technologie est sans équivalent sur le marché.
(1)  La solution a reçu en juin 2015 l’agrément du GIE Cartes Bancaires

La souscription au service pourra se faire pour tous les clients de La Banque Postale directement via leur Espace Client (2).

Un système de paiement par reconnaissance vocale qui allie facilité et sécurité
Talk to Pay permet de renforcer la sécurité des achats réalisés à distance avec une carte bancaire en générant de façon dynamique un cryptogramme aléatoire à chaque opération de paiement afin de diminuer les risques de « phishing ». Ce cryptogramme n’est communiqué qu’après authentification du client qui reçoit un appel sur son téléphone mobile et prononce une phrase d’authentification.
S’il le souhaite, le client peut également choisir une méthode alternative parmi celles proposées par le portefeuille Mes Paiements.
Le service permet également de renforcer la sécurité pour les autres types de paiement à distance reposant sur la carte bancaire (réservations ou paiements par téléphone, mail, etc.) conformément aux exigences du régulateur.
Le service diminue enfin les risques de fraude suite à la perte ou au vol de la carte bancaire. Le cryptogramme visuel de la carte étant désactivé lors de la souscription à Talk to Pay, son utilisation frauduleuse déclenche automatiquement un appel d’alerte sur le mobile du client qui, prévenu par ce dispositif, peut entamer immédiatement la procédure de mise en opposition (voir tutoriel ci-dessous).
Pour accompagner la commercialisation de ce service, La Banque Postale a imaginé un dispositif social media original avec la voix au coeur de la mécanique d'engagement. A découvrir sur Twitter et Facebook dès le 15 Juin.

Une solution intégrée au sein du portefeuille électronique Mes paiements
Talk To Pay est disponible via le portefeuille électronique Mes paiements. Cette application mobile regroupe les différents modes de paiement à distance proposés par La Banque Postale.
Ainsi, que le client règle son achat en ligne ou en proximité avec la solution de paiement Paylib, effectue un paiement sécurisé par le dispositif 3D-Secure ou, désormais, génère un cryptogramme dynamique avec Talk To Pay, la cinématique d’authentification est la même pour toutes ses opérations de paiement.
(2) L’Espace Client est accessible sur le site internet www.labanquepostale.fr

Si le client n’utilise pas l’application Mes Paiements, il sécurise ses opérations par la saisie d’un code à usage unique transmis par SMS sur son téléphone mobile.

Exemple d’utilisation de l’authentification vocale lors d’un paiement en ligne sécurisé avec Talk to Pay :
Le service Talk to Pay est intégré nativement dans le portefeuille Mes Paiements, disponible sur l’App store ou sur Google Play.
1) L’utilisateur réalise un achat en ligne par carte bancaire. Lorsque le formulaire de paiement en ligne s’affiche, l’extension Talk to Pay, préalablement installée sur le navigateur internet du client, s’ouvre automatiquement.
2) Le client déclenche alors le mécanisme d’authentification vocale depuis cette extension. Un appel est émis sur son téléphone mobile. Le client prononce la phrase d’authentification. « Bonjour, prénom, nom, je m’identifie par ma voix ».
3) Une fois le locuteur identifié comme étant le porteur de la carte, l’extension génère le cryptogramme à usage unique de la carte et remplit automatiquement le formulaire de paiement : le numéro de la carte, sa date de fin de validité et le CVV à usage unique sont renseignés.
4) Le client valide son paiement.


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EN SAVOIR PLUS

A propos de La Banque Postale
La Banque Postale, filiale du Groupe La Poste est présente sur les marchés de la banque de détail, de l’assurance et de la gestion d’actifs. Banque et citoyenne, elle accompagne ses clients dans une relation bancaire durable avec une gamme complète de produits et services accessibles, à un tarif raisonnable. Banque de proximité et de service public, La Banque Postale répond aux besoins de tous : particuliers, entreprises, professionnels et secteur public local. Elle est au service de ses clients à travers le réseau des bureaux de poste, sur Internet et par téléphone dans une relation totalement multicanal.
La Banque Postale, c’est :
- 5, 602 milliards d’euros de PNB
- 10,7 millions de clients actifs
- près de 400 000 clients Entreprises, Professionnels, Collectivités et Associations
- 8 millions de cartes bancaires
- 17 000 points de contact
Chiffres à fin 2016

https://www.labanquepostale.fr/