8 juin 2017

FERMES D’AVENIR TOUR 2017 : BiObernai partenaire du relais étape d’Obernai !


Le salon BiObernai a choisi de soutenir le 1er tour de France de l’agroécologie à travers un événement national inédit, organisé par l’association Fermes d’Avenir, soutenue par de nombreuses personnalités connues (Nicolas Hulot, Pierre Rabhi, Cyril Dion,…).
Promoteur actif d’une agriculture respectueuse de la terre et des hommes, BiObernai s’est proposé pour co-organiser avec le soutien de la Ville d’Obernai et des Incroyables Comestibles obernois, l’accueil de la caravane du 1er FERMES D’AVENIR TOUR à Obernai les 21, 22 et 23 juin prochains.

Ce 3ème relais étape, d’un itinéraire qui en comptera 30, proposera 3 jours à la fois festifs, pédagogiques et solidaires, rassemblant de nombreux acteurs locaux. Un programme d’animations variées et gratuites a été conçu pour intéresser tout type de public, sensible aux enjeux actuels de l’agriculture, à leur évolution dans un sens plus écologique et durable.


1er FERMES D’AVENIR TOUR : sur les routes de la France agricole et des terroirs à la rencontre des fermiers acteur de la transition
Le 1er Tour de France de l’Agroécologie organisé par l’association Fermes d’Avenir dirigée par Maxime de Rostolan et soutenue par de nombreuses personnalités (Nicolas Hulot, Pierre Rabhi, Cyril Dion,…) et experts dans le domaine, se déroulera du 15 juin au 16 septembre en 30 relais étapes dans plusieurs régions de France, dont l’Alsace avec, à elle-seule, 3 villes étapes : Schopperten, Obernai et Ungersheim. A travers un itinéraire effectué à vélo, des centaines de personnes manifesteront leur intérêt pour des modes d’agriculture respectueux de la terre et des hommes, voyageant sur les routes de la France agricole à la rencontre des fermiers acteurs de la transition, fers de lance actifs de valeurs écologiques. Les objectifs d’un tel événement sont nombreux : donner à voir le paysage agricole de demain, qui renoue avec la biodiversité, avec des exploitations à taille humaine en valorisant un lien commercial de proximité, initier les jeunes et moins jeunes à l’agriculture biologique par des visites de fermes sur le terrain, mettre à l’honneur les « paysans artisans du bio » engagés dans des modes de culture bénéfique pour tous.

Obernai, 3ème ville étape du FERMES D’AVENIR TOUR 2017
Troisième ville étape du Fermes d’Avenir Tour, Obernai accueillera les 21, 22 et 23 juin prochains la caravane du tour qui prendra ses quartiers sous la Halle Gruber sur le Parking des remparts d’Obernai. Ouvert à tout public intéressé par le plébiscite croissant en faveur d’une agriculture de qualité, cet événement prendra la forme de 3 journées et soirées à la fois festives, pédagogiques, solidaires.

Au programme : disco soupe, concert avec les groupes Highland Dragoons Pipe Band et Market Station, formation/initiation à la permaculture, conférences et tables rondes, projections de films documentaires, visites de fermes telles que la ferme Saint-Blaise à Valff (agriculture biodynamique) appartenant à Maurice Meyer, directeur fondateur de BiObernai, ou la ferme de Truttenhausen, chantiers participatifs (fabrication de keyhole garden, de buttes de permaculture…), etc

" Nous ne pouvons que saluer et soutenir cette initiative événementielle pertinente. J’aurais presque envie de la qualifier d’utilité publique comme d’ailleurs toutes les actions allant dans le sens de la promotion et de la valorisation des modes de cultures qui respectent notre environnement et la terre qui nous nourrit. Nous sommes donc très heureux de nous y associer en mettant à l’honneur quelques exemples d’acteurs alsaciens largement impliqués et actifs dans ces démarches parmi de nombreux autres présents sur notre territoire, "explique Maurice MEYER, directeur fondateur de BiObernai et agriculteur en biodynamie.
Programme complet sur  http://www.fermesdavenirtour.org/etape/etape-3-obernai/
Inscription aux animations obligatoire sur le site de l’événement.

EN SAVOIR PLUS

A propos de Fermes d’Avenir
Créée en 2013, l’association Fermes d’Avenir promeut une agriculture respectueuse de l’environnement, la biodiversité, qui crée de l’emploi, qui préserve la santé des populations,... Ses actions se déclinent sur plusieurs axes : recherche et développement, formations, sensibilisation, mise en réseau, lobbying, financement, conseil et accompagnement de porteurs de projet. www.fermesdavenir.org


A propos de BiObernai
Né en 2004, BiObernai, le salon de l’Agriculture Biologique en Alsace est organisé par Alsace Bio, dont l’une des missions est la promotion d’une agriculture respectueuse de la terre et des hommes. BiObernai invite les quelques 21000 visiteurs annuels à se familiariser avec la « culture du bio », en rencontrant directement les acteurs de la filière, producteurs, distributeurs, artisans, associations qui oeuvrent pour faire entendre la voix de ce mode de consommation de plus en plus plébiscité. www.biobernai.com