Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien


A travers toute la France, les quartiers prioritaires de la Ville constituent de véritables viviers de talents et de compétences où l’esprit d’entreprise le dispute à la créativité. Ces potentiels qui n’attendent qu’à s’exprimer constituent une richesse pour notre société.
Initié en 2002, par le ministère de la Ville et le Sénat, Talents des Cités est un concours d’aide à la création d’entreprises dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville.
Il est organisé depuis 16 ans par BGE, réseau d’accompagnement aux entrepreneurs, 1er réseau dans les territoires fragiles.
Avec le soutien de la Caisse des dépôts, de l’Agence France Entrepreneur et de nombreux partenaires publics et privés c’est une action positive et concrète qui valorise les initiatives des hommes et des femmes de ces quartiers.
En 16 ans, Talents des Cités est devenu un véritable rendez-vous annuel de la création d’entreprise, dont le point d’orgue est la remise des prix, organisée chaque année au Sénat.
Objectifs :
• Valoriser les jeunes entrepreneurs des quartiers
• Donner l’opportunité à tous ceux qui souhaitent créer ou développer un projet, d’accéder à l’ensemble des soutiens à la création d’entreprise
• Créer et pérenniser des activités et des emplois dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville
• Modifier l’image des quartiers en valorisant tous ceux qui ont du talent.
Facteur de développement économique, Talents des Cités contribue depuis 2002 à la cohésion sociale par l’insertion professionnelle et à la création d’emplois dans les quartiers fragiles particulièrement touchés par le chômage.

Chaque année, Talents des Cités distingue une quarantaine d’entrepreneurs qui contribuent à créer et pérenniser des activités et des emplois dans leurs quartiers. En témoignant de leur expérience, de leur réussite, ces créateurs incitent d’autres jeunes à entreprendre, à prendre en main leur avenir.

COMMENT CONCOURIR ?
Talents des Cités est ouvert aux créateurs d’activités – entreprises et associations – installés dans un quartier prioritaire de la politique de la Ville. 
Pour participer, les candidats doivent au préalable avoir fait valider leur projet ou être accompagnés par un organisme d’accompagnement à la création d’entreprise, BGE ou autre.
Les participants s’inscrivent dans l’une des deux catégories suivantes :
« Catégorie Création » : destinée aux créateurs d’entreprises et d’associations dont l’activité a été créée et développée entre janvier 2014 et avril 2017 sur le territoire français dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Ils doivent également avoir bénéficié d’un accompagnement par une structure d’appui à la création d’entreprise.
• « Catégorie Emergence » : destinée aux porteurs d’un projet, d’une idée quel que soit son état d’avancement, dont l’installation est prévue sur le territoire français dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville.
Les candidats sont évalués selon leur parcours (motivation, profil entrepreneurial), la viabilité économique et financière de leur projet, l’impact de leur activité sur le quartier (création de lien social et d’emplois), et leur mission « d’ambassadeur des quartiers ».

LES STRUCTURES ORGANISATRICES EN RÉGION ALSACE-CHAMPAGE-ARDENNE-LORRAINE
  •  ALSACE : MAISON DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION DU PAYS DE LA REGION MULHOUSIENNE - 34, rue Marc Seguin - 68200 MULHOUSE - Tél 03 89 54 40 01 - Contact : Adrien SIGRIST  a.sigrist@mef-mulhouse.fr
  • CHAMPAGNE ARDENNE :  BGE Champagne - 10, Esplanade Roland Garros - 51100 REIMS - Tél  03 26 40 50 50 - Contact : Gilles VASILIC  contact@bgechampagne.fr
  • LORRAINE - BGE Lorraine - Tél 06 75 93 58 58 - Contact : Christophe COSTANTINI  costantini@bge.asso.fr
JE M'INSCRIS EN LIGNE !

LE CALENDRIER 2017
- JUILLET 2017 : 31 Juillet à minuit | Clôture des inscriptions
- JUIN-SEPTEMBRE 2 017  : Septembre | Jury régionaux. Les jurys régionaux, composés de représentants des réseaux d’accompagnement, des entreprises partenaires de Talents des Cités et des collectivités locales, désignent les meilleurs candidats dans chaque catégorie : Emergence et Création.
OCTOBRE 2017 : Jury national au ministère de la Ville. Parmi les lauréats régionaux, le jury national désignera les lauréats nationaux. Ils seront accompagnés dans leur démarche par l’un des partenaires de Talents des Cités. Séance de coaching : Le Club du XXIe siècle prépare les lauréats nationaux à leur audition devant le jury d’honneur. Ils concourent pour le «Grand Prix Talents des Cités» et la «Mention spéciale».
- NOVEMBRE 2017 : Remise des prix, 16e édition
Source : Concours Talents des Cités

EN SAVOIR PLUS
http://www.talentsdescites.com/




About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien