28 juin 2017

Clôture du Mois de l’Europe 2017 : près de 420 actions dans le Grand Est


Pour la deuxième année consécutive, la Région a organisé le Mois de l’Europe, qui s’est déroulé du 1er au 31 mai dernier, à l’échelle du Grand Est.
Coordonné en étroite collaboration avec les Centres d’Information Europe Direct (CIED) de chaque territoire, le Mois de l’Europe poursuit un double objectif : promouvoir les valeurs et la citoyenneté européennes et valoriser l’impact de l’Europe dans le quotidien des citoyens. Cela se traduit notamment à travers des projets locaux financés par les fonds européens dont la Région est autorité de gestion.
Avec près de 420 actions proposées dans le Grand Est, cette nouvelle édition du Mois de l’Europe a rencontré un vif succès, notamment auprès des établissements scolaires (près de 180 mobilisés), des collectivités locales (environ 70) et des associations (plus de 40). De nombreuses actions ludiques et pédagogiques ont ainsi été mises en oeuvre : près de 200 animations et expositions, une cinquantaine de conférences et débats sur l’actualité européenne, des animations gastronomiques, des événements culturels ou sportifs, etc.
Tout au long du mois de mai, la Région a accompagné les structures souhaitant mettre en place des actions et/ou événements européens sur leur territoire, en mettant à disposition des outils en ligne sur le site http://www.grandest.fr/mois-europe/ (une boîte à idées permettant d’aider à l’organisation d’actions ou d’événements européens, un kit de communication personnalisable pour les structures participantes, un agenda en ligne regroupant toutes les actions inscrites au Mois de l’Europe 2017).
La Région a également fait bénéficier les structures participantes de la campagne de communication globale du Mois de l’Europe, par une présence dans les médias et sur les réseaux sociaux sur https://www.facebook.com/europeenGE/.

Rappel de quelques temps forts du Mois de l’Europe
Les 3 événements d’ouverture, de mi-parcours et de clôture dédiés aux fonds européens FEDER, FEADER, FSE, le 15 mai à Strasbourg, le 22 mai à Metz, et le 29 mai à Châlons-en-Champagne.
Centrés sur l’intervention des fonds structurels et d’investissements au service du développement des territoires d’Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorraine, ces trois événements ont permis aux représentants de la Commission européenne et aux partenaires de la mise en oeuvre de ces fonds de rencontrer des porteurs de projets et d’écouter leurs témoignages.
Parmi les projets cofinancés par le FSE, on peut notamment citer l’ouverture d’un guichet pour l'accompagnement des populations issues de la communauté des Gens du Voyage et Tsiganes, la création ou la consolidation d'entreprises en Alsace, formation des personnes sous main de justice en Lorraine ou encore développement et l’accompagnement de l’apprentissage au sein des Centres de Formation des Apprentis en Champagne-Ardenne.
Parmi les témoignages de porteurs de projets cofinancés par le Fonds européen de développement régional (FEDER), les participants ont pu prendre connaissance de la présentation d’une pépinière d’entreprises sur le territoire alsacien, des avancées d’une technologie permettant d’évaluer sans contact l’état émotionnel d’un individu en déterminant un ensemble d’informations physiologiques sur le territoire lorrain ou de la mise en place d’un portail internet par un groupement hospitalier pour améliorer l’offre de soins sur le territoire champardennais.
Enfin, le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) a été mis en lumière par le biais du travail de la Fédération régionale des Coopératives d'Utilisation de Matériel Agricole (CUMA) sur le territoire alsacien, la mise en place d’une desserte forestière sur le territoire lorrain et la modernisation d’une exploitation de production d’oeufs sur le territoire champardennais.
Au total, ces trois événements ont réuni plus de 200 personnes autour de 19 témoignages.

- Journée de l’Europe à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Forbach : le 31 mai, cet institut a organisé plusieurs manifestations à destination des étudiants infirmiers, de son propre personnel, des étudiants du Lycée Jean Moulin de Forbach et des partenaires internationaux. Plusieurs actions ont été programmées tout au long de la journée : rencontre de basket, photo reportage, stand de promotion, et un buffet européen.

- Fête de la jeunesse à Strasbourg : le Réseau Express Jeune a organisé diverses manifestations pour les jeunes durant le mois de mai. Le 4 mai, une journée de débat et une conférence à destination des jeunes (18-25 ans) et du grand public pour parler du Vivre ensemble, du respect (ou non) des droits humains dans le traitement des migrations et de la citoyenneté européenne, a été organisée. Le 9 mai, une matinée sur « Mobilité transfrontalière, européenne et international pour tous les jeunes » et la « Fête de la Jeunesse » le 24 mai pour valoriser la jeunesse et son engagement associatif et bénévole en France et en Europe.

- Grand jeu concours du Mois de l’Europe : ce grand jeu concours, proposé par les CIED du Grand Est, a été diffusé sur la page facebook « l’Europe s’engage en Grand Est ». Accessible tout au long du mois de mai, il a rassemblé près de 6700 participants. Les 3 gagnants, tirés au sort parmi les personnes ayant correctement répondu aux quizz européens, ont remporté une smartbox pour découvrir une capitale européenne.

- Repas européens aux centres AFPA : le 16 et 18 mai, les centres AFPA de Charleville Montcy-Notre Dame, Reims et Romilly ont organisé un repas européen où diversité et richesse culinaire en Europe étaient au rendez-vous. A cette occasion, les salles de restaurant étaient décorées aux couleurs de l’Europe.

- Rencontres Régionales de l’Ecole de la 2ème chance (E2C) sur le territoire champardennais sous le signe des valeurs Européennes : dans le cadre du mois de l’Europe, l’E2C a organisé le 23 et 24 mai, des rencontres régionales sportives et culturelles. Ce regroupement a rassemblé une soixantaine de stagiaires à Romilly-sur-Seine pour partager des moments sportifs et culturels conviviaux. Ces deux journées ont été organisées sous le signe de la mobilité, du vivre ensemble, de l’échange, du fairplay, de l’ouverture aux autres.

- « Tour du monde en 180s » : les écoles d’ingénieurs informatiques Cesi – eXia de Strasbourg (11 mai), Nancy (12 mai) et Reims (17 mai) ont organisé un « Tour du monde en 180s ». Les étudiants ingénieurs informatiques de l’école ont pu relater leurs expériences multiculturelles vécues durant leur mobilité internationale de trois à quatre mois lors de la quatrième année d’études (bac+4).
Trois minutes pour résumer une expérience personnelle et professionnelle unique, des anecdotes tout comme le quotidien dans un nouvel environnement… le tout en anglais et avec originalité.

Plus de 15 pays dans le monde ont ainsi été explorés et présentés par plus de cinquante étudiants face aux autres promotions dont le séjour à l’étranger est encore à venir.

Le Mois de l’Europe se déroule en mai, en référence aux événements fondateurs de la construction européenne : la signature de la Déclaration Schuman, le 9 mai 1950, qui a institué la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA), et la création du Conseil de l’Europe, le 5 mai 1949...
Source : Communiqué Région Grand-Est

http://www.alsacechampagneardennelorraine.eu/