23 juin 2017

« Ambassadeurs de la mobilité » - Appel à projets auprès des acteurs publics du Grand Est


La Région Grand Est et l’ADEME lancent un nouvel appel à projets visant à accompagner les territoires volontaires dans la mise en oeuvre opérationnelle de leur plan d’actions en matière de mobilité durable.
Il s’adresse en premier lieu aux autorités organisatrices de la mobilité et a vocation à constituer la première pierre de la future politique régionale d’écomobilité.

LA MOBILITÉ DURABLE ET L’AUTOSOLISME AU CŒUR DE LA PROBLÉMATIQUE
Dans la région Grand Est, le secteur des transports occupe le deuxième poste le plus émetteur de gaz à effet de serre (27%) et génère de nombreux polluants comme les oxydes d’azote et les particules fines. Les déplacements quotidiens en voiture individuelle sont largement pointés.
Or, de nombreuses solutions alternatives à l’autosolisme existent : marche, vélo, autopartage, covoiturage, transports collectifs… Leur usage tarde cependant à se généraliser. C’est pourquoi les collectivités sont appelées à se mobiliser afin de valoriser les nombreuses initiatives existantes et encourager une mobilité plus responsable sur leur territoire.

DES CONSEILLERS EN MOBILITÉ POUR ACCÉLÉRER LE CHANGEMENT
Sur la base d’un plan d’actions partagé en faveur des modes de déplacement les plus respectueux de l’environnement, il s’agit pour les collectivités de développer des actions d’information, de communication ou de sensibilisation, à même de faire évoluer les comportements en matière de mobilité.
Il reviendra à l’« Ambassadeur de la mobilité » d’identifier localement les freins aux changements de comportements pour accompagner la modification des pratiques vers des modes de déplacements plus durable et évaluer les effets des actions menées.
Les aides régionales proposées par la Région Grand Est et l’ADEME dans le cadre de l’appel à projets « Ambassadeurs de la mobilité » permettront de contribuer au financement d’un poste d’animation de la démarche de mobilité, aux dépenses externes liées à la mise en oeuvre du plan d’actions et à l’aide à l’installation de l’animateur.

Les dossiers d’inscriptions peuvent être téléchargés sur : www.climaxion.fr/actualites
Ils devront être remis le 29 septembre 2017 au plus tard.
Source : Communiqué Région Grand Est - Ademe