Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

» » » » » » » » » Alsace e-santé, l'accélérateur de projets en Santé dans le Grand Est
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien


Alsace e-santé co-CONCEPTEUR de la santé de demain
Alsace e-santé améliore au quotidien la prise en charge des patients et des usagers. Ce Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) développe depuis 10 ans des services de santé numérique, main dans la main avec les professionnels de santé libéraux et hospitaliers, les établissements sanitaires et médico-sociaux, avec le soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) Grand Est, mais aussi de l’ASIP Santé, du Conseil Régional Grand Est et des Conseils départementaux d’Alsace.
Alsace e-santé est à la tête d’une vingtaine d’ambitieux projets e-santé, soutenus par l’ARS Grand Est et l’ASIP Santé. Depuis 10 ans, ils ont été intégrés au quotidien des professionnels de santé, avec la contribution de différents acteurs et membres de la structure.
Il y a plus de 10 ans naissait, déjà au coeur de l’Alsace, le DMP (Dossier Médical Partagé), avancée numérique majeure, aujourd’hui déployé dans tout le pays et en phase de généralisation au sein de 9 départements, dont le Bas-Rhin, en présérie au sein des CPAM (Caisses Primaires d’Assurance Maladie). Véritable carnet de santé numérique, le DMP permet le partage d’informations médicales entre professionnels de santé, pour une amélioration significative de la prise en charge du patient. Il est parfaitement sécurisé et soumis au consentement du patient.
A la veille du lancement de Simral, portail d’accès à l’imagerie médicale entre professionnels de santé et patients, Alsace e-Santé poursuit son action et construit chaque jour les meilleures solutions pour faciliter le quotidien des professionnels de santé, des patients et des usagers des services de soin. Alsace e-santé est promoteur de la santé de demain : à l’écoute des professionnels, le GCS met en oeuvre des solutions innovantes, améliorant la coopération entre usagers et professionnels.

Alsace e-santé a conduit près de 20 projets majeurs, répartis autour de 3 missions fondatrices :
▪ Partage de l’information entre professionnels
▪ Orientation des patients et des usagers
▪ Accompagnement et optimisation des SI (Services d’Informations)

Construire avec les professionnels de santé, la santé de demain

Cliquez sur l'image pour l"agrandir





MISSIONS ET PROJETS STRATÉGIQUES
Co-CONSTRUIRE l’avenir de la santé
Alsace e-santé entretient une conviction majeure : les technologies, placées au coeur du parcours de soin, contribuent à optimiser durablement la qualité et l’efficience de la prise en charge des patients et des usagers. Par son action et ses projets, Alsace e-santé construit la santé de demain, transformée significativement par le numérique.

Partager l’information entre professionnels

DMP | Dossier Médical Partagé
Le Dossier Médical Partagé (DMP) est un dossier médical informatisé et sécurisé, accessible via Internet. Ce carnet de santé numérique permet aux professionnels de santé autorisés, d’accéder aux informations utiles à la prise en charge des patients et de partager avec d’autres professionnels les informations médicales les concernant : antécédents, allergies éventuelles, médicaments, comptes-rendus d’hospitalisation et de consultation, résultats d’examens (radios, analyses biologiques, ...), etc.
Depuis janvier 2017, le Bas-Rhin et 8 autres départements ont été sélectionnés pour généraliser le DMP.
+ 68 300 DMP créés
+ 400 000 documents déposés
61 établissements de santé et structures médico-sociales directement impliqués

Simral | Imagerie Médicale - Portail d’accès aux images médicales
Simral (Service d’imagerie médicale pour la région Alsace) est un bouquet de services permettant la dématérialisation et le partage de l’imagerie médicale entre professionnels de santé et patients.
Alsace e-santé assure la gestion du projet Simral au niveau régional et accompagne les établissements et les professionnels de santé dans sa mise en oeuvre. L’objectif de Simral est d’améliorer la prise en charge du patient en améliorant le diagnostic, la coordination du suivi médical et les délais de transmission tout en évitant les redondances d’examens pour notamment réduire les risques liés au cumul des doses.
162 500 examens archivés
1 700 examens partagés
518 consentements de patients recueillis
312 comptes patients sur le portail Simral

ALBIOM | Historique des résultats de biologie médicale online
Mené par Alsace e-santé avec les laboratoires de biologie médicale, établissements et professionnels de santé libéraux, le projet Alsace biologie médicale (ALBIOM) permet au patient et à son médecin de visualiser en ligne l’historique de ses résultats d’examens de biologie médicale, quelle que soit leur origine (hôpital ou ville). ALBIOM permet la consolidation et la comparaison automatique de résultats de biologie provenant de plusieurs laboratoires.
Les premières étapes vers le partage des résultats d’examens de biologie médicale codés, via le Dossier Médical Partagé (DMP), ont été franchies début 2015. Après une phase d’expérimentation, 2016 marquait une nouvelle étape dans le déploiement de cette première française.
67 laboratoires participants, dont 2 hospitaliers
35 650 comptes-rendus d’examen de biologie médicale
déposés dans le DMP

SICODOM | Système d’Information de Coordination à Domicile
SICODOM (Système d’Information de Coordination à Domicile) est un cahier de liaison numérique qui permet aux professionnels intervenant à domicile de se connecter partout, pour échanger de l’information facilement et en temps réel, au sujet de leurs patients communs. En facilitant la coordination entre ces professionnels, SICODOM améliore la qualité des soins et du suivi à domicile.
De plus en plus de patients, notamment les personnes âgées en perte d’autonomie, sont pris en charge, à domicile par différents acteurs de la santé et du médico-social. Dans le Haut-Rhin, les professionnels concernés recherchaient, depuis plusieurs années, des solutions pour améliorer leur coordination. Depuis 2015, Alsace e-santé les accompagne dans la mise en place de cette solution numérique. Après avoir identifié les besoins avec des professionnels du domicile et réalisé un benchmark des solutions techniques, les acteurs du projet SICODOM ont opté, fin 2015, pour la solution « Globule » de Ki-lab.
223 patients inclus
400 utilisateurs, dont 125 professionnels libéraux impliqués
15 structures expérimentatrices

DCC et RCP | Dossier numérique de suivi des patients atteints de cancer
Le Dossier Communicant de Cancérologie (DCC) est un dossier numérique de partage des informations de santé des patients atteints de cancer. Son objectif est de simplifier la concertation entre les professionnels et de capitaliser les retours d’expériences.
15 420 fiches e-RCP créées pour 29 RCP (*)
100 % des RCP s’inscrivent dans l’outil (pour les établissements participants)
(*) Réunion de Concertation Pluridisciplinaire

-  Orienter les patients et les usagers

ROR | Répertoire Opérationnel des Ressources
Le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR) est un service en ligne qui aide les acteurs de santé dans l’orientation des patients et des usagers au sein des différentes filières de prises en charge. Rendu obligatoire au niveau national, le ROR est placé sous l’autorité de l’ARS Grand Est.
Le ROR est le référentiel unique de l’offre et des services opérationnels de santé en région. Il fournit également les données de l’indicateur « disponibilité des lits » du dispositif régional Hôpital En Tension (HET).
63 établissements décrits
243 utilisateurs et direction générale d’établissement
183 référents formés

Consultation de l’annuaire des établissements de région et demandes d’admissions en ligne
ViaTrajectoire Ehpad
Gratuit, confidentiel et sécurisé, ViaTrajectoire Ehpad permet aux hôpitaux (depuis 2014), aux médecins traitants, aux professionnels de la santé à domicile et aux familles de personnes âgés (depuis 2015) de consulter l’annuaire des établissements de la région et d’effectuer des demandes d’admission en ligne. Les usagers sont, par ailleurs, informés en temps réel des réponses des établissements.
En plus de faciliter la gestion des listes d’attente et de fluidifier les admissions, ViaTrajectoire Ehpad constitue par ailleurs un observatoire statistique qui permet à l’ARS, aux conseils départementaux et aux professionnels de mieux connaître et anticiper les besoins du territoire.
8 000 dossiers d’Ehpad créés
3 000 admissions
950 généralistes alsaciens connectés
99 % des Ehpad alsaciens
ont fait des admissions dans ViaTrajectoire
ViaTrajectoire Handicap
ViaTrajectoire Handicap est un outil web qui permet le suivi et la traçabilité des décisions d’orientation pour les personnes en situation de handicap.
Mené par Alsace e-santé et financé par l’ARS Grand Est, ce projet s’adresse aux MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) et aux ESMS (Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux) de la région. Lancé en 2014 auprès de quelques établissements pilotes alsaciens, un quart des établissements était formé à l’outil fin 2015.
31 356 demandes traitées par les ESMS
100 % des ESMS formés à ViaTrajectoire, utilisent l’outil

- Accompagner et optimiser les services d’informations

CAPSSIS | Sécurisation des systèmes d’information de santé
Alsace e-santé accompagne ses adhérents dans la gestion de problématiques quotidiennes, comme : Gérer un incident de sécurité du Service d’Informations (SI), créer des espaces de confiance pour les acteurs de santé et les usagers, se conformer aux lois et à la règlementation en vigueur.
Depuis 2012, CAPSSIS conseille et accompagne les structures sanitaires, médico-sociales et de médecine libérale dans la sécurisation de leur SI et apporte des réponses aux besoins en SSI (*), dans un souci de mutualisation des actions.
12 veilles sécurité et juridique SSI communiquées à nos membres
(*) SSI : Système de Sécurité Informatique

Accompagnement des systèmes d’informations médico-sociales

SI MEDICO-SOCIAL
Le service Accompagnement SI médico-social d’Alsace e-santé aide les établissements médico-sociaux à se doter ou à faire évoluer leur système d’information (SI).
Le secteur du médico-social est un secteur complexe et multifacette. Les structures qui le composent présentent des niveaux d’évolution très disparates en matière de SI. Le partage d’information est aujourd’hui essentiel, non seulement au coeur des différentes associations multi-secteurs, multi-établissements, mais aussi avec les acteurs de cet écosystème, en pleine révolution.
Le service Accompagnement SI médico-social propose donc à ses membres un ensemble de services qui englobe : de la veille sur les solutions numériques auprès des éditeurs - une vision stratégique et l’accompagnement à la mise en oeuvre - une animation communautaire
Le tout dans une logique de mutualisation et de coopération des différents acteurs du secteur.

SI SOINS
Dans le cadre du programme initié par l’ARS Alsace en 2014, Alsace e-santé a accompagné les établissements et services médico-sociaux dans la mise en place de l’informatisation des dossiers de gestion des soins aux usagers.
Entre février 2014 et décembre 2015, Alsace e-santé a accompagné les 14 structures retenues, soit 40 établissements. Pour ces professionnels médico-sociaux concernés, 2016 a donc été l’année de mise en pratique de leurs nouvelles solutions numériques de gestion des soins au quotidien et des premiers bilans.
14 structures (représentant 40 ESMS) accompagnées
40% dans le champ du handicap
60% dans le secteur des personnes âgées

VEILLE E-SANTE
En réponse aux besoins des acteurs de terrain, Alsace e-santé a mené une étude autour de la mise en place d’une plateforme de veille e-santé à destination de ses membres, visant notamment à améliorer l’offre de services proposée dans le cadre de l’adhésion au GCS.
La veille e-santé étant appréhendée ou interprétée de multiples façons par les professionnels du système de santé, le projet dans sa première phase a eu pour objectif d’approfondir et de hiérarchiser les attentes des différents acteurs. 7 champs de veille prioritaires ont été mis en évidence (notamment SI, contexte réglementaire, télémédecine et sécurité de l’information).
Source :  Dossier presse Alsace eSanté


EN SAVOIR PLUS

Annexe | Liste des membres (*)
Les membres avec voix consultatives
Conseil régional Grand Est - Conseil départemental du Bas-Rhin - Conseil départemental du Haut-Rhin - Agence régionale de santé (ARS) Grand Est
Les membres avec voix délibératives
Établissements publics de santé
Centre Départemental de Repos et de Soins (CDRS) de Colmar -  CH Intercommunal Ensisheim - Neuf Brisach - CH Départemental de Bischwiller -  CH Intercommunal de la Lauter - Wissembourg  - Hôpital Charles Haby - Guebwiller- CH de Haguenau - CH de Pfastatt - CH de Rouffach - CH Sainte Catherine - Saverne
Établissement Public de Santé Alsace Nord (EPSAN)
Groupement hospitalier région de Mulhouse et Sud-Alsace - Groupement Hospitalier Sélestat - Obernai - Hôpital La Grafenbourg - Brumath -  Hôpital Local Intercommunal de Soultz - Issenheim - Hôpitaux Civils de Colmar - Hôpitaux Universitaires de Strasbourg - Résidence Hospitalière de la Weiss – Kaysersberg
Union régionale des professionnels de santé
URMLA (Union Régionale des Médecins Libéraux d’Alsace)
Plateaux techniques
Maison Urbaine de Santé du quartier de l’Ill - Strasbourg -  Réseau Régional de Cancérologie Alsace CAROL
Établissements privés de santé
AHDCA (Association pour l’Hospitalisation et la Coordination des soins à Domicile du Centre Alsace) - AURAL - Centre de lutte contre le cancer Paul Strauss - Clinique Sainte Odile - Haguenau - Fondation de la maison du Diaconat (GHCA) - Groupe Hospitalier St Vincent - Hospitalisation à Domicile Sud-Alsace (HADSA) - Maison de santé Amreso - Bethel - MGEN Etablissement SSR Trois Epis - Établissement des Diaconesses - Clinique RHENA-  UGECAM
Établissements médico-sociaux
Association d’aide et services à la personne du Bas-Rhin (ABRAPA) - ADAPEI du Bas-Rhin - AFAPEI du Haut-Rhin - APAMAD, aide et soins à domicile dans le Haut-Rhin - APF (Association des Paralysés de France) - Association Bartischgut - Association Au fil de la vie - Centre de Harthouse - CMPP - Strasbourg (Centre Médico Psycho- Pédagogique) - Association Diaconat- Bethesda -  EHPAD Canton vert - Orbey - EHPAD Le Manoir - Gerstheim - EHPAD Les Fontaines - Lutterbach - EHPAD Les Fraxinelles - Bergheim - EHPAD Missions Africaines - Saint-Pierre - Groupe Saint Sauveur - Mulhouse - Hôpital Saint Jacques - Rosheim - Institut BRUCKHOF - Strasbourg - Résidence du Hochberg - Wingen sur Moder - SSIAD GAMHAS - Bouxwiller - SSIAD Résidence Le Castel Blanc - Masevaux - bSSIDPA - Ribeauvillé
* 31 décembre 2016




https://www.alsace-esante.fr/

About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien