5 mai 2017

Salon Industries du Futur à Mulhouse : 1 Salon, 3 Pays, 100 Offreurs de solutions !


Les acteurs de l’Industrie du Futur ont pris rendez-vous au salon tri-national organisé les 14 et 15 juin à Mulhouse dans la Région Grand Est
 Porté par la Région Grand Est, le salon Industries du Futur ouvrira ses portes les 14 et 15 juin prochains au Parc Expo de Mulhouse, au coeur de la Région Grand Est, reconnue pour son leadership industriel, l’excellence de ses savoir-faire en advanced manufacturing, son engagement en matière de transformation industrielle et les synergies établies avec ses voisins allemands et suisses.
Le Salon Industries du Futur bénéficie du parrainage exceptionnel de Monsieur Philippe Darmayan, Président d’ArcelorMittal France.


Cet événement à dimension résolument tri-nationale (France – Allemagne – Suisse) a pour vocation de favoriser et d’accélérer la constitution et la consolidation d’écosystèmes qui servent les enjeux des grandes filières industrielles françaises.

Point de rencontre tri-national privilégié où se retrouveront chaque année tous les acteurs de la 4ème révolution industrielle français, allemands et suisses (grands groupes, PME, start-ups, plateformes de transfert de technologie, établissements de recherche, etc.), ce salon a pour ambition de promouvoir l’expertise des offreurs de solution technologiques et académiques du territoire. La Région Grand Est se veut être une référence en matière d’industrie du futur.

Une centaine d’exposants et plus de 1200 visiteurs sont attendus. Sur 4000 m2, tous les sujets-clés de l’industrie du futur seront abordés : la modernisation de l’outil de travail, le bouleversement de la chaîne de valeur et des modèles de production et les impacts sur le business model.

Sera présenté un large panel de solutions technologiques innovantes : simulation numérique, nouveaux automatismes, maintenance prédictive, robotique/cobotique, fabrication additive…, donnant ainsi aux entreprises un accès privilégié à des innovations porteuses de croissance et de compétitivité.
Des conférenciers de renom partageront l’état de l’art des connaissances à  l’échelle transfrontalière en matière d’industrie du futur, abordant des sujets tels que la place de l’homme dans l’industrie du futur, l’impact de la digitalisation sur les modèles économiques, la cybersécurité et le big data, ou encore l’apport de la réalité virtuelle dans l’organisation de l’entreprise.

L’organisation du salon autour de l’offre de solutions industrielles et académiques répond à un des enjeux forts du plan régional « Usine du Futur », porteur de la mise en réseau des acteurs économiques de l’industrie du futur, générateur de lien entre les start-up/PME/ grands donneurs d’ordre, créateur de valeur pour les entreprises du territoire.

Située au coeur du marché industriel européen, la Région Grand Est s’est en effet toujours distinguée par la puissance de son secteur industriel, toutes filières confondues (transport, aéronautique, agroalimentaire, bois, chimie, énergie, mécanique, etc.). 1ère région française en matière d’investissements industriels (automobile, aérospatiale, énergie...), elle accueille sur son territoire des groupes de renommée mondiale, des ETI prometteuses ainsi qu’un important tissu de PME industrielles et start-ups locales. 
La dimension transfrontalière vient nourrir cette dynamique territoriale avec des régions voisines à très forte culture industrielle et d’innovation.

Cette ouverture à l’international et à l’innovation s’exprime tout particulièrement à Mulhouse dont le tissu économique et de recherche (EUCOR Campus Européen) est en connexion directe avec ses voisins suisses et allemands.

Par ailleurs, la Région Grand Est joue un rôle moteur dans le renouveau industriel français et capitalise sur la vigueur et la dynamique d’innovation de ses écosystèmes, comme le confirment les objectifs inscrits dans le SRDEII (Schéma Régional de Développement Economique d’Innovation et d’Internationalisation) et les initiatives collaboratives comme Campus Alsace 4.0, French Tech Alsace ou encore les vitrines de l’Alliance Industrie du Futur.

Sur le territoire Grand Est, ce ne sont pas moins de 120 à 150 entreprises leaders qui se sont d’ores et déjà approprié les grands principes de l’industrie du futur - agile, flexible, propre et connectée - et qui partagent, au sein d’une communauté portée par la Région, leurs expériences et bonnes pratiques. Demain, ces leaders seront les pères des 700 entreprises en mutation accompagnées dans le cadre du plan régional Grand Est.

« Le salon Industries du Futur organisé en juin prochain fera non seulement rayonner l’excellence industrielle du Grand Est, mais permettra également de l’inscrire résolument dans des dynamiques de collaboration européennes. Constituant un nouvel outil de mobilisation et de fédération des acteurs concernés par l’industrie du futur, il sert directement les objectifs de compétitivité du territoire et des entreprises qui y sont implantées ainsi que les enjeux nationaux de transformation industrielle », conclut Lilla Mérabet, Vice-Présidente de la Région Grand Est, en charge de l’Innovation et de la Recherche.


LE SALON INDUSTRIES DU FUTUR 2017 - PRÉSENTATION 


Structuré sous forme de briques technologiques proposées par l’Alliance Industrie du futur, le salon s’organise sur 4000 m2 d’exposition pour proposer un lieu d’échange convivial entre les 100 exposants et les 1200 visiteurs attendus.
Tous les acteurs du territoire régional du Grand Est seront présents : les grands groupent nationaux, les industries régionales ainsi que les start-up, qu’ils soient offreurs de solutions, offreurs de compétences ou offreurs académiques.
Fin mars 2017, sur la centaine d’exposants déjà inscrits :
✓ 75% d’exposants viennent de la région Grand Est
✓ 25% d’exposants nationaux et internationaux

Tous les enjeux seront couverts :
• Conception (modélisation, simulation, virtualisation, prototypage…)
• Automatisme industriel MES – supervision
• Réseaux Ethernet industriels
• Robotique, Cobotique
• Pneumatique et Hydraulique
• Instrumentation
• Services : Efficacité énergétique et Performances industrielles
• Contrôle non destructif

PARMI LES TEMPS FORTS DU SALON

Le 14/06 à 9h00 : Ouverture officielle du salon en présence de Lilla MERABET, Vice-Présidente de la Région Grand Est, en charge de l’Innovation et de la Recherche, et Jean ROTTNER, Vice-Président de la Région Grand Est, en charge de la Compétitivité des Territoires, Maire de Mulhouse
Le 14/06 à 17h00 : Moment inaugural avec l’intervention de Max Blanchet, Senior Partner chez Roland Berger, et en présence de Philippe RICHERT, Président de la Région Grand Est, et Philippe DARMAYAN, Président de l’Alliance Industrie du Futur
Le 14/06 à 20h00 : soirée de Gala à la Cité de l’Automobile (événement réservé aux exposants – sur invitation)

Une vingtaine de conférences sont déjà planifiées. On peut citer notamment :
  • L’usine libérée : la place de l’homme dans l’industrie mercredi 14/6 à:10h : La 4ème révolution industrielle permet de libérer l’homme des tâches pénibles tout en  augmentant le niveau d’information auquel chaque salarié a désormais accès. Ainsi, la combinaison de nouvelles technologies (robots, cobots, IOT,…), le partage de la data et la généralisation de nouvelles méthodes d’organisation telle que l’Excellence Opérationnelle mettent l’homme au cœur de l’industrie et signent l’avènement d’une entreprise libérée. Comment favoriser l’épanouissement des salariés dans un environnement en pleine mutation ? Favoriser le développement d’un nouveau mode de management pour accompagner cette évolution irréversible de l’entreprise.
  • Simulation 3D : l’enjeu de la maquette numérique mercredi 14/6 à 13h : Le modèle numérique 3D  ne se limite plus à la seule conception mais il s’étend à la simulation, l’optimisation des processus, de la production, des services à distances du marketing de l’offre. L’adaptation à cette nouvelle maquette est une nécessité de chaque instant dans l’entreprise. Les effets de ce nouveau mode de simulation 3 D ont une incidence sur le fonctionnement interne et externe de l’entreprise.  Cette révolution numérique ouvre des pistes nouvelles en matière de compétitivité. Comment accompagner ce mouvement innovant dans l’entreprise ? Quels sont les enjeux de cette mutation ? Peut-on parler d’une nouvelle économie du numérique ?
  • Digitalisation de l’industrie et les nouveaux modèles économiques jeudi 15/6 à 11h : Plus que jamais, l’ensemble des fonctions de l’entreprise passe la digitalisation et l’interconnexion des données.Les flux d’information sont à l’origine d’un nouveau modèle économique axé sur la personnalisation du produit et sur la modification de la relation client/fournisseur.Quels sont les facteurs clefs de réussite de la digitalisation maîtrisée d’une entreprise industrielle ? Quels sont les retours d’expériences de la part des chefs d’entreprises qui ont opté pour un nouveau modèle ?
  • Big Data : gérer les données en toute sécurité jeudi 15/6 à 14h : L’explosion quantitative des données numériques provoqué une reconfiguration des modes de fonctionnement tant au niveau de la capture, que de la recherche, du partage, du stockage et de l’analyse es données. Dans ce contexte le Big Data est devenu incontournable. Au cœur de ce nouveau mode de conservation des informations le Big Data, en matière de cybersécurité, représente à la fois une opportunité et une menace pour les entreprises. Avantages et inconvénients de cette nouvelle technologie analytique ? Protection des données et prévention d’éventuelles cyberattaques comment gérer ces deux nécessités impérieuses ?
  • Robotique, cobotique : les enjeux jeudi 15/6 à 16h : Osez la cobotique, véritable opportunité pour l’industrie du futur. Maîtrisez la robotique collaborative et harmonisez l’action de l’humain avec la production cobotique. Tracez un cadre de développement à cette révolution technologique.    
S'inscrire aux conférences 

Des conférences publiques ou privées sont également proposées par les partenaires du salon.

Des ateliers sont également organisés sur les thématiques suivantes : IOT - Le financement -Panorama des diagnostiqués - Ateliers des leaders...
Source : Salon des Industries du Futur



INFORMATIONS PRATIQUES 

Horaires d’ouverture du salon
- Mercredi 14 juin de 9 h à 19 h
- Jeudi 15 juin de 9 h à 17 h
- Entrée gratuite –pré-inscription
Accès
- Parc Expo - 120 rue Lefebvre - 68100 Mulhouse

EN SAVOIR PLUS

J'y vais !
Mon badge visiteur

Le site du salon  - http://www.industriesdufutur.eu/