Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

» » » » » » » » » » » » L’Europe s’engage en Grand Est : à la rencontre des porteurs de projet soutenus par l’Union européenne
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

Véronique Mathieu, Conseillère régionale du Grand Est, déléguée aux Fonds Européens, a ouvert ce lundi 15 mai à la Maison de la Région à Strasbourg, l’événement annuel dédié aux programmes européens sur le territoire alsacien. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre du Mois de l’Europe organisé par la Région afin de promouvoir les valeurs européennes et de valoriser l’impact de l’Europe dans le quotidien des citoyens.

La loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles du 27 janvier 2014 a généralisé le transfert de la gestion d’une grande partie des fonds à l’ensemble des Régions. La collectivité régionale est devenue ainsi autorité de gestion des programmes opérationnels FEDER, FEADER, d’une partie du FSE et de l’IEJ pour la Champagne-Ardenne. L’Etat reste, pour sa part, gestionnaire de 65 % du FSE.

Autorité de gestion de sept programmes européens, la Région Grand Est gère plus de 1,4 milliard d’euros au titre des fonds européens (773 M€ dédiés au fonds européen de développement régional et du fonds social européen FEDER-FSE, ainsi que 650 M€ de fonds européen agricole pour le développement rural).
Dans ce cadre, la Région organise chaque année de grandes actions d’information, pour mettre en avant des projets emblématiques de l’intervention de l’Union européenne dans le développement du territoire régional, autour de thématiques variées illustrant chacun des programmes FEDER-FSE et FEADER.

Les programmes européens s’articulent autour des enjeux majeurs suivants :
- pour le FEDER : la recherche et l’innovation, la compétitivité des PME, le développement de l’économie numérique et le soutien à l’efficacité énergétique,
- pour le FSE : le renforcement des qualifications et des compétences pour tous les citoyens de la Région Grand Est, l’accompagnement vers l’emploi, la formation tout au long de la vie, la promotion de l’économie sociale et solidaire et le soutien à l’entrepreneuriat, ainsi que le soutien des mobilités et mutations professionnelles et la lutte contre l’exclusion,
- pour le FEADER : l’environnement et le climat, la compétitivité des secteurs agricoles, agroalimentaire et forestier, la réduction des disparités territoriales et la valorisation du patrimoine rural.

Ce 1er rendez-vous a rassemblé un large public, composé des partenaires de la mise en oeuvre des fonds européens de la Région - collectivités territoriales, services de l’État, chambres consulaires, représentants des acteurs économiques et sociaux -, des membres du Comité Économique et Social (CESER) du Grand Est, des représentants de la Commission européenne et des organismes institutionnels.
Il a eu pour objectif de présenter le cofinancement par l’Union européenne des projets portés par les acteurs locaux, et de mettre en lumière les nombreux domaines dans lesquels l’Europe s’engage dans le Grand Est. Organisé autour des témoignages de ceux qui font le développement du territoire, cet événement a permis au public d’échanger avec les bénéficiaires des fonds européens sur chacun des territoires.

Deux autres événements auront lieu sur le territoire lorrain et le territoire champardennais.
Ces manifestations viendront rythmer l’édition 2017 du Mois de l’Europe, qui se déroulera jusqu’au 31 mai prochain.


Focus sur quelques initiatives phares organisées en 2016, dans le cadre des fonds européens :
  • Près de 450 actions européennes ont eu lieu dans le Grand Est, dans le cadre du Mois de l’Europe 2016.
  • 230 actions consistaient en des animations et des expositions mises à disposition par les Centres Europe Direct, partenaires du Mois de l’Europe.
  • 37 conférences et débats ont été organisés sur le territoire. Il s’agissait en majorité de rencontres traitant de l’actualité européenne. Par exemple, la Maison de l’Europe Strasbourg a proposé une conférence sur le « Brexit » et l’ensemble scolaire Notre-Dame Saint-Sigisbert à Nancy a organisé un café géopolitique sur « l’Espace Schengen ».
  • 31 actions visant à faire découvrir l’Europe par la cuisine ont été menées (par exemple : menus européens, ateliers de cuisine ou dégustations).
  • Une quinzaine de porteurs de projets, financés par les fonds européens, ont organisé des actions, que ce soit des visites de sites financés par ces fonds, des lancements de projets ou des rencontres avec des bénéficiaires de fonds.
  • 3 événements sur la thématique « Démocratie et Jeunesse » ont été organisés par la Région dans le cadre du Mois de l’Europe 2016 : une manifestation sur le thème de la mobilité européenne des apprentis - un événement sur le thème de l’agriculture et du développement rural un événement de clôture, dressant un bilan de l’édition 2016 axée autour des notions que sont la Démocratie et la Jeunesse.  Source : Région Grand-Est

About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien