12 mai 2017

Le numérique au service de la santé - TeleMed International anticipe la médecine de demain !

La loi de modernisation du système de Santé insiste sur l’amélioration du lien ville-hôpital. Elle renforce notamment les outils permettant aux professionnels de Santé d'assurer la coordination du parcours du patient.

TeleMed International a développé un écosystème numérique s'adressant à l'ensemble des acteurs de la Santé : le patient, les Établissements de santé, les praticiens de ville, les pharmacies mais aussi pour les entreprises et les collectivités. La vocation de cet écosystème est de proposer à chaque acteur des applications métier axées sur l’organisation, la gestion du temps, la communication et le partage de données.

Aujourd’hui, la communication ville-hôpital fonctionne mais ne satisfait aucune des deux parties. Les courriers du médecin généraliste vers l’hôpital sont rarement satisfaisants car ils fournissent trop souvent une information succincte ne donnant pas les éléments souhaités concernant le processus de soins en question ni l’histoire de ce processus. Les courriers de l’hôpital vers le médecin généraliste sont également souvent inadaptés. Dans la majorité des cas, il s’agit moins d’un courrier que d’un résumé d’hospitalisation destiné plus au médecin hospitalier lui-même qu’au médecin généraliste pour la reprise en charge du processus de soins de son patient.
C’est pourquoi la communication ville-hôpital doit se faire grâce à une plateforme qui joue le rôle de « guichet unique » permettant à tous les professionnels de santé du secteur d’avoir accès aux informations qui concernent leurs patients.
Au plan technique, la plateforme est basée sur les standards de l’Internet dans le but de pouvoir élargir les compétences du réseau, et s’interconnecter avec d’autres.
Tous ces transferts d’informations se font dans le respect des articles de lois et des codes relatifs à la transmission des données médicales.

L'écosystème TeleMed répond à toutes ces problématiques.
L'écosystème « Telemed » s’adresse à l’ensemble des acteurs de la Santé : le patient, les établissements de santé, les praticiens de ville les officines mais aussi les collectivités locales et les entreprises.
La vocation ce système est de fournir des solutions actuelles, aussi simples que possible et interopérables sur les axes suivants : organisation, gestion du temps, partage des données, communication.
L'écosystème TeleMed est constitué d’une plateforme hébergée par Claranet-GRITA, hébergeur HADS garantissant le plus haut niveau de sécurité tel que requis par l’ASIP.
La plateforme propose à chaque acteur des applications métier correspondant à son activité. Un coffre-fort numérique de data commun appelé DMPT (Dossier Médical Partagé Telemed) assure la gestion et le partage des données. Cet espace est à mi chemin entre le dossier local du praticien et le DMP. Il répond aux normes du DMP en matière de sécurité et des travaux sont en cours pour établir des passerelles d’échange entre DMPT et DMP.
L’identification des patients est basée sur un code universel appelé TUI, indépendant de tout système national. Le système gère également des identifiants nationaux comme l’INS-C. SAS TELEMED INTERNATIONAL offre un avantage certain en terme d’interopérabilité, puisque chaque utilisateur a le choix entre adopter les applications natives SAS TELEMED INTERNATIONAL ou adopter des passerelles avec ses propres outils, existantes ou à créer en collaboration avec les éditeurs concernés.

Aujourd’hui, le système de soins est organisé autour des praticiens et des établissements de santé qui
disposent chacun de leur propre système d’information, généralement étanche, rendant
impossible le partage des données. Les échanges se font encore très majoritairement sur des supports papiers.

L’écosystème TeleMed répond à une nouvelle organisation de la médecine centrée autour du patient. Tout praticien est considéré comme membre de l’équipe de soin globale du patient. Dans ce contexte, la gestion de l’information et la communication évoluent fondamentalement. TeleMed a ainsi créé un écosystème numérique innovant et développé une offre à destination des professionnels et des patients.


Les solutions proposées par TeleMed


La solution « Patient » propose le Passeport Santé. Un outil numérique qui réunit les informations médicales du patient et lui permet d’y avoir accès en quelques clics, qu’il soit chez lui, en déplacement professionnel ou en voyage. Voyager avec le Passeport Santé, c’est ainsi avoir l’assurance de pouvoir disposer et communiquer en permanence des informations vitales en 50 langues.
TeleMed a conçu une approche globale appelée : « Le plan santé connecté ». Les données de santé d'un même patient sont souvent dispersées et les relations entre praticiens sont compliquées. Malheureusement les échanges sont généralement gérés sur des supports papier.

Les praticiens vont devoir communiquer entre eux et le faire en toute transparence par rapport au patient.
La communication va pouvoir se faire entre le PATIENT, la VILLE et l'HOPITAL. Plus d'attente chez le médecin, les données seront communiquées dans le dossier médical partagé (DMP).
Le Passeport Santé permet aussi de rassembler dans un même espace et de gérer efficacement les dossiers médicaux de toute la famille. La prise de rendez-vous avec un médecin est facilitée. Une plateforme téléphonique est ouverte 7/7 et 24/24. Il suffit à l’usager de se connecter et d’indiquer ses critères. Plusieurs possibilités de rendez-vous sont formulées par différents médecins.

Le Passeport Santé aide les utilisateurs à ne pas oublier leur prise de médicaments ou celle de leurs proches.
Le Passeport Santé est aussi un service complémentaire que les professionnels - assurances, mutuelles, voyagistes, entreprises - peuvent présenter à leurs adhérents, leurs clients ou leurs salariés.
Avec cette offre connectée tournée vers l’avenir, au plus près des problématiques de santé, mettant le patient au centre des enjeux, TELEMED anticipe la médecine du futur.

Au coeur de sa démarche novatrice figurent l’optimisation des parcours de soins par le partage des données la circulation des informations et la rationalisation indispensable des dépenses de santé fondée sur la dématérialisation des échanges.
Une carte est disponible pour tous. De la taille d’une carte bancaire, son format pratique permet de l’emporter partout.

La solution « Libéral » est conçue pour les professionnels de santé de ville et propose une palette complète d’outils : site Internet, dispositif d’optimisation de gestion des visites sous forme de tournées géolocalisées, service de télésecrétariat, système d’agendas jumelés, accès au dossier médical partagé TeleMed, plateforme de téléconsultation, accès à des réseaux de soins publics paramétrés par TeleMed, plateforme de gestion des communications « ville-hôpital », logiciel médical, plateforme de dépôt des ordonnances dans un coffre-fort numérique pour les pharmacies.

La solution « Établissement de santé » cible avant tout les hôpitaux, l’hospitalisation à domicile et les établissements d’hébergement des personnes âgées dépendante (EHPAD). L’offre TeleMed comprend plusieurs fonctionnalités : plateforme de gestion des lits, gestion du parcours de soins des résidents, gestion des agendas médecin de ville et hôpital, plateforme de réseaux de soins, plateforme de demande d’admission dans un hôpital ou une clinique. La solution TeleMed offre aussi la possibilité de programmer des téléconsultations chez les médecins référents des résidents. À la clé, des bénéfices pour les établissements et les patients : une réduction des déplacements des résidents, une diminution importante des coûts de visite, une mise à disposition de données de santé qualitative.

La solution « Pharmacie » a développé un comptoir virtuel pour un échange vidéo avec son pharmacien.
Un identifiant permet de se connecter et d’avoir des réponses à ses questions concernant un produit ou médicament. Si celui-ci convient, il est possible de l’acheter directement et d’être livré à domicile.
Il est également possible de déposer une ordonnance via l’application et de chercher ses médicaments à la pharmacie, sans avoir à attendre.

La solution TeleMed organise ainsi une téléconsultation avec le pharmacien en vue de guider le patient sur son parcours.


Comité scientifique
Des orientations validées par des personnalités du monde médical
La solution TeleMed a été élaborée à la lumière des conseils d’un comité scientifique.
Objectif : intégrer au mieux les besoins et les demandes des professionnels de santé. 
Ce comité scientifique est composé des personnalités suivantes : Henri ABERGEL, médecin angioloque - Anne-Marie BESOMBES, orthophoniste - Etienne PANCHOUT, kinésithérapeute ostéopathe cadre formateur à l’IFMKR d’Orléans


Dates clés - De la start-up inventive à la PME en croissance
  • 2005 - Création de l’agenda en ligne.
  • 2011 - L’Ordre des Médecins publie un Livre blanc sur le numérique et la santé et se déclare favorable au développement du numérique dans le secteur de la santé.
  • 2012 - Création du module Patient.
  • 2013 - Création du module Secrétaire.
  • 2014 - Création du back office basé sur l’intégration de nouvelles applications : partage de données, téléconsultation, suivi d’un parcours de soin.
  • 2015 - Création du pack Libéral.
  • Octobre 2015 - Rencontre de Patrick AUGUSTIN et de Jean-Michel BAILLY.
  • Février 2016 - Création de la SAS TeleMed International.
  • 2016 - Création du pack Hôpital. - Création du Passeport Santé.
  • Mars 2017 - Structuration des équipes et lancement commercial. - Lancement du Passeport Santé.
L’équipe dirigeante de TeleMed International - Des profils experts pour gagner les défis du numérique
Patrick AUGUSTIN est à l’origine du projet TeleMed. Son parcours témoigne d’une solide expertise en matière de nouvelles technologies. En 1998, il accompagne le développement d’une start-up spécialisée dans la vente d’abonnement sur Internet.
Il développe à cette occasion l’ensemble de l’outil de gestion et le site d’e-commerce de cette société. En 2005, il s’installe à l’Ile Maurice pour créer un centre d’appels.
Retour en France en 2007 : Patrick Augustin lance un ambitieux programme de développement de plusieurs plateformes qui préfigure le projet TeleMed.
Jean-Michel BAILLY, expert-comptable de formation, assure la fonction de Président-Directeur Général de TeleMed International. Il possède une large expérience des postes à responsabilité, à la fois dans les PME et les groupes internationaux. Il connaît aussi parfaitement le monde des nouvelles technologies.
Antoine MORANT et Thomas VOISIN assurent les fonctions de Directeur Avant Vente et de Directeur Commercial. Ils assurent le déploiement commercial de l’écosystème TeleMed.
Sébastien PAQUIN assure la fonction de Directeur des Systèmes d’information. Il assure le développement de nouvelles applications de l’écosystème TeleMed.


Questions à Jean-Michel Bailly et Patrick Augustin, créateurs de TeleMed International  «Nous sommes à l’aube d’une profonde mutation»

Quelle est la stratégie de TeleMed International sur le marché des logiciels médicaux ?
C’est un marché en pleine mutation aujourd’hui, essentiellement dominé par des grosses entreprises. Les solutions TeleMed vont bousculer ce marché en pleine mutation en apportant simplicité et flexibilité. Cette évolution est inéluctable et va se traduire par la généralisation du partage de données. Notre stratégie sur ce marché est de proposer aux professionnels de santé un écosystème complet et cohérent permettant la gestion optimale de leur activité sur le même outil.

Quelles sont les solutions les plus prometteuses ?
Elles le sont toutes ! Généralement, les solutions sont coûteuses et basées sur des investissements matériels importants. Nous proposons à l’inverse une solution accessible sans équivalent sur le marché. De même, s’agissant du parcours de soins, de l’interface ville-hôpital, du réseau de soins et de la gestion des lits, notre vision est innovante et place le patient au coeur du système de soins. Tous les professionnels mais aussi le public et les autorités de tutelle souhaitent utiliser les nouvelles
technologies d’information et de communication.

Vous misez également beaucoup sur la santé en entreprise !
Nous proposons une offre à double niveau : la lutte contre les risques psychosociaux, l’utilisation de la téléconsultation en médecine du travail.
Concernant le premier volet de l’offre, il n’existe pas de solutions aussi avancées que la nôtre. La visioconférence, qui est au coeur de notre offre, est particulièrement bénéfique pour détecter et lutter contre les risques psychosociaux.
Pour le volet médecine du travail, nous avons bâti une solution avec un partenaire qui propose un outil de saisie des constantes surveillées par la médecine du travail.
Une offre connectée qui permet d’avoir un temps d’avance sur nos concurrents.

Les perspectives de TeleMed sont-elles aussi internationales ?
À l’étranger, les marchés sont nombreux. Notre système de santé globale sera déployé à terme dans les pays en voie de développement mais aussi dans le cadre des programmes internationaux sous l’égide de l’ONU ou de l’Organisation Mondiale de la Santé par exemple. Notre système va permettre à ces pays d’assurer un suivi fiable des actions entreprises au niveau de la santé.
Notre offre de télémédecine trouve également des débouchés dans des pays où les infrastructures médicales sont sous-dimensionnées par rapport à la taille du pays : Afrique, Océanie, Etats-Unis et Canada.
Enfin, n’oublions pas l’apport de la solution numérique TeleMed dans le cadre d’interventions spécifiques dans les hôpitaux de campagne civils à l’occasion d’événements particuliers : séismes, tempêtes, tsunamis, conflits militaires.
Source : Dossier presse TeleMed

EN SAVOIR PLUS
www.telemed-france.com