4 mai 2017

BlaBlaCar crée BlaBlaLines, application de covoiturage pour les trajets quotidiens


BlaBlaCar dévoile la version pilote de sa nouvelle application dédiée aux covoiturages quotidiens, expérimentée à partir d’aujourd’hui sur deux axes.
Après avoir démocratisé la pratique du covoiturage longue distance, BlaBlaCar innove avec une nouvelle application dédiée aux trajets courts du quotidien. En France, 13,5 millions de navetteurs prennent leur voiture chaque jour. Ce sont ces trajets domicile – travail que BlaBlaCar souhaite à présent optimiser.

Nommée BlaBlaLines, cette application est officiellement expérimentée en version pilote à partir du mardi 2 mai sur Android et sur deux axes à fort potentiel : Reims – Châlons-en-Champagne et, avec le soutien de VINCI Autoroutes, Toulouse – Montauban. 
Un déploiement progressif suivra en France dans les mois à venir.
Le principe reste la mise en relation entre particuliers pour partager les frais de leurs trajets pendulaires, tout en réduisant leur empreinte écologique et les embouteillages. Mais pour répondre aux contraintes spécifiques du covoiturage quotidien, BlaBlaCar a repensé intégralement son approche pour concevoir une solution innovante dédiée.

Voici les trois grandes particularités de BlaBlaLines par rapport à BlaBlaCar :

Le concept novateur des lignes de covoiturage
Pour chaque demande, un passager se voit attribuer une ligne, c’est-à-dire un trajet entre un point de rendez-vous et un point de dépose au plus près de sa recherche. Les lignes sont automatiquement activées et proposées par la plate-forme dès qu’un volume suffisant de conducteurs effectuant le même trajet, dans les deux sens, est atteint. Flexible, le service n’impose en effet pas le même conducteur à l’aller qu’au retour et permet de trouver un covoitureur même au dernier moment.
Ce dispositif assure ainsi une grande liberté pour les covoitureurs qui ne sont pas obligés de dépendre des contraintes d’agenda d’un voisin ou d’un collègue. Le réseau de lignes se développe par lui-même en fonction des offres et des demandes, avec un maillage qui s’adapte ainsi automatiquement à la densité des parcours quotidiens.

Pas de détour pour le conducteur
Les points de rendez-vous sur le trajet, fixés automatiquement par l’application, sont toujours sur la route du conducteur, à l’heure de son passage, et au plus proche de la localisation du passager.

Une organisation des trajets sans contrainte
Avec BlaBlaLines, la mise en relation est automatisée. Le passager fait sa demande sur l’application qui se charge automatiquement de trouver le conducteur qui fait le trajet demandé à l’heure correspondante et qui a accepté la réservation. Un gain de temps autant pour le conducteur que le passager.

Frédéric Mazzella, Président Fondateur de BlaBlaCar, déclare : “Notre mission est d’optimiser l’usage des millions de voitures qui roulent avec des places vides. Nous oeuvrons au quotidien pour développer massivement la pratique du covoiturage en France comme à l’international. Notre plate-forme a été conçue pour des déplacements longue distance, qui restent ponctuels. Cependant, nous observons une demande croissante des trajets de plus courtes distances sur la plate-forme. Il était donc naturel de répondre à ce besoin, d’innover pour lever les freins spécifiques aux covoiturages du quotidien, et ainsi de développer sa pratique à grande échelle”.

Le lancement de BlaBlaLines sur l’axe Toulouse-Montauban se fait notamment avec le soutien de VINCI Autoroutes, déjà partenaire de longue date de BlaBlaCar.  Son Président, Pierre Coppey, indique : “ Nous sommes très heureux d’accompagner BlaBlaCar dans le lancement de cette nouvelle application qui s’inscrit dans la continuité de notre collaboration depuis plusieurs années, visant à promouvoir le covoiturage sur autoroute. De nombreux navetteurs empruntent tous les jours le réseau VINCI Autoroutes, et nous souhaitons leur faire connaître cette nouvelle application innovante pour les inciter à changer leurs habitudes, en covoiturant sur leurs trajets quotidiens.”

BlaBlaLines va utiliser cette première expérimentation pour recueillir les retours d’expérience des utilisateurs afin d’affiner son service et d’ajouter progressivement de nouvelles fonctionnalités. Les équipes de BlaBlaLines vont également poursuivre les discussions avec les collectivités et différents acteurs locaux dans le but de déployer cette solution de covoiturage dans un maximum de villes.

L’initiative est aussi soutenue par l’ADEME. Gabriel Plassat, Expert Mobilité de l’ADEME précise: " Les collectivités ont un rôle déterminant pour contribuer au changement d’usage et d’habitudes, améliorer les connexions entre le transport collectif et le covoiturage, et inciter à la pratique du covoiturage domicile-travail. Nous sommes heureux d’accompagner BlaBlaLines dans cette démarche de dialogue et de collaboration avec les acteurs publics."


Frédéric Mazzella poursuit : “Pour aborder cette problématique de façon adéquate, il a fallu concevoir une application entièrement nouvelle, pensée spécifiquement pour l’usage de ces trajets courts sur lesquels les contraintes et les attentes des covoitureurs ne sont pas les mêmes. Nous espérons écrire un nouveau chapitre dans l’histoire du covoiturage !”

A propos de BlaBlaCar
BlaBlaCar rassemble la plus large communauté de covoiturage longue distance au monde. La startup met en relation des conducteurs voyageant avec des places libres et des passagers souhaitant faire le même trajet. Les coûts du trajet (péage et essence notamment) sont partagés entre les covoitureurs. Le nom BlaBlaCar vient du fait que les covoitureurs choisissent s’ils sont plutôt « Bla », « BlaBla » ou « BlaBlaBla » en voiture selon leur degré de bavardage.

Quelques chiffres clés :
40 millions de membres dans 22 pays
Une application téléchargée plus de 21 millions de fois
500 collaborateurs… en grande majorité covoitureurs !
Source : BlaBlaCar
BlaBlaLines
https://www.blablacar.fr/

EN SAVOIR PLUS