22 avr. 2017

Vél.Art' s’installe à Strasbourg !

Strasbourg accueille la première édition de Vél.Art', un événement par et pour les amoureux du vélo. 
Cinq créateurs vous proposent de découvrir du 19 au 24 mai une exposition-vente d'objets artisanaux et oeuvres d'art : accessoires, lampes, bijoux, ceintures, peintures, photographies... créés à partir de pièces de vélo ou destinés aux cyclistes. 
Le vernissage de l'exposition aura lieu vendredi 19 mai à partir de 18h.

L'idée a germé suite à la rencontre entre Véronique Bertrand, créatrice des Filles à vélo, avec Anne Seyller et François Oberling, de l'association Libre Objet, puis avec Stéphanie de Re-cycle-on.
En février 2017, ils ont imaginé créer un événement commun autour du vélo.
Anne et François ont proposé d'accueillir l'exposition dans les nouveaux locaux de Libre Objet à Koenigshoffen. Mina et Sébastien ont rejoint le projet très vite. 

Cette première édition présente plusieurs centaines de créations. 

Jonathan Sarago, photographe, présente "Fixed Gear" 
« Quand le prix de l'essence a brutalement augmenté en 2008, j’ai aussi pris conscience de mon impact écologique. J'ai donc décidé de trouver un autre moyen de transport. Un ami m’avait parlé de ces vélos à une seule vitesse… J’ai tout de suite été séduit et c’est ainsi que j’ai assemblé mon premier "pignon fixe" (fixed gear) ».
Un vélo à pignon fixe, n’a pas de roue libre. Il faut constamment pédaler pour avancer, même dans les descentes ! A L'origine, ces vélos étaient réservés aux vélodromes, ils n’ont pas de freins, ni de vitesses. C'est le Vélo dans sa plus simple expression : un cadre, un guidon, un pédalier, deux roues, une chaine, une selle.
Le pignon fixe ou le Fixie, c'est aussi un état d’esprit. Malgré l'obligation de pédaler pour avancer, c’est un sentiment de liberté qui domine, sans doute apporté par cette impression de faire corps avec la route.
La série d’images présentée à Vél.Art' a débuté en 2010. Elle met en scène des passionnés.
Ils utilisent leur vélo pour travailler, se déplacer, faire du sport, et certains l'utilisent même pour faire du vélo Polo (le cheval est remplacé par un vélo). Ce deux roues est au coeur de leur vie, il rythme leur quotidien, qu'ils soient étudiants ou chefs d’entreprise. Chaque matin, ils font le même geste, celui d’enfourcher leur vélo à pignon fixe.

Les Filles à vélo et Les gars à vélo créent des accessoires originaux et élégants pour les cyclistes
Parce que conserver un brin d'élégance lors des déplacements à vélo est parfois compliqué,
Les Filles à vélo et Les gars à vélo créent des accessoires utiles et élégants qui facilitent la vie des cyclistes au quotidien : la jart'elle est une sorte de jarretière équipée d'une pince à laquelle on accroche la robe ou la jupe pour éviter qu'elle ne s'envole. Le pantastic est un serre-pantalon qu'on place à la cheville pour éviter que le pantalon se salisse.
Tous ces accessoires sont fabriqués à la main, en Alsace, en toutes petites séries dont il existe des centaines de modèles dans des styles très différents.

Libre Objet, une association qui crée de l'emploi et de beaux objets
Libre Objet, créée en 1997, voit une vingtaine de salariés en contrat aidé s’activer dans son atelier strasbourgeois, à la fabrication et à la confection d’objets exclusifs créés spécialement par des artistes. Nous incitons les créateurs à travailler à partir de matériaux recyclés ou recyclables, pour nous inscrire dans une démarche globale de Développement Durable.
Libre Objet c’est près de 500 personnes en insertion professionnelle accueillies depuis la création de l’association.
En participant aux différents événements de l’association, ces personnes prennent conscience de la reconnaissance positive qu’ont les autres de leur travail. Ils regagnent ainsi la confiance en eux et en leurs propres capacités.

Mina Letham peint avec ses doigts
Artiste peintre et photographe depuis une quinzaine d'années, ses toiles et créations sont réalisées avec les doigts « finger painting ».
Elle navigue d'un univers à l'autre, du paysage spatial au portait réaliste, quelques fois en utilisant des objets de récupération qu’elle intègre à ses toiles en multipliant les techniques : peinture à l'huile, aquarelle, argile, et technique mixte.

Re-cycle-on
Re-Cycle-On propose de nombreuses créations réalisées à partir d'éléments de récup' en provenance de vélos. Chaque élément est unique et créé dans l'optique de revaloriser au mieux les déchets du monde du cycle.






J'Y VAIS !

Adresse : Vél.Art' - 91 route des Romains, 67000 Strasbourg
Dates : du vendredi 19 au mercredi 24 mai - Vernissage le 19 mai à partir de 18h.