24 avr. 2017

STERITECH : De nouveaux défis en perspective pour cette PME alsacienne, résolument internationale !


La société Steritech s’impose en leader sur un marché de niche : la conception sur mesure, la fabrication et la commercialisation d’équipements de stérilisation-pasteurisation destinés aux secteurs agroalimentaires et pharmaceutiques pour des produits déjà emballés.

Ses forces : la mise en oeuvre de solutions innovantes afin d’optimiser le rendement des équipements et le travail en réseau avec un ensemble de sous-traitants pour gagner en flexibilité et en réactivité.
Ces compétences partagées dans un système connecté orientent Steritech vers les standards de l’industrie 4.0.
De nouveaux défis en perspective pour cette PME résolument internationale : l’export est au coeur de la stratégie de croissance de Steritech et représente 93 % de son activité.

L’innovation, moteur du développement de Steritech


Depuis près de trente ans, la société Steritech, installée à Saverne (67), fait rimer spécialisation avec innovation et internationalisation. Son savoir-faire remonte à 1988 lorsque son fondateur, Patrice Camu, créa un concept unique sur le marché : utiliser un PC pour automatiser le pilotage des autoclaves et permettre d’assurer la traçabilité des données enregistrées pour chaque lot.
L’entrepreneur alsacien concrétisait alors une ambition : rendre les machines plus intelligentes en informatisant le process de stérilisation-pasteurisation permettant ainsi d’améliorer considérablement la productivité des lignes de production.

Au fil des années, Steritech n’a eu de cesse d’adapter les solutions de stérilisation-pasteurisation aux besoins du client et d’améliorer en permanence ses autoclaves destinés au traitement thermique des produits déjà emballés au profit des industries agroalimentaires et pharmaceutiques.

Le maître-mot de l’entreprise, c’est l’innovation. Elle a conduit dans un premier temps Steritech à développer une gamme complète d’équipements de stérilisation-pasteurisation ajustables en termes de capacité ou de flexibilité.
Steritech a tout d’abord conçu une solution par « batch ». Les produits à stériliser sont introduits dans l’autoclave - une enceinte sous pression - pour être chauffés puis refroidis avant d’être sortis de l’autoclave. En raison de sa flexibilité, ce type de solution intéresse les clients de petites ou grandes tailles qui ont des produits variés. Le chargement-déchargement des produits dans les autoclaves peut être fait manuellement ou de façon automatisée. Steritech peut ainsi fournir des solutions clés en main permettant d’obtenir des lignes complètement automatisées avec tout le système de convoyage et de robotisation assurant le chargement-déchargement des autoclaves.

À ces solutions classiques, Steritech a ajouté toute une gamme de systèmes en continu et franchi une nouvelle étape dans son processus d’innovation.
L’entreprise a conçu le Serial Tower, un nouveau concept où les produits sont positionnés sur des plaques qui, sitôt remplies, sont introduites une à une dans l’enceinte de stérilisation-pasteurisation.

Les produits circulent alors dans les diverses sections de chauffage-refroidissement avant de ressortir pour être emballés.

Le Serial Tower a été développé avec le soutien du programme européen Eco Innovation. Grande flexibilité et performances élevées en termes de capacité de production et d’économie d’énergie : cet équipement est spécialement étudié pour traiter thermiquement des produits déjà conditionnés dans des emballages souples.

Autre avancée signée Steritech : le CHP (Continuous Hydrostatic Pasteurizer) pour la pasteurisation en continu et le CHS (Continuous Hydrostatic Sterilizer) pour la stérilisation en continu.
Cette gamme de systèmes en continu, où les produits sont gérés par rangée, révolutionne la stérilisation et la pasteurisation en grandes quantités de produits agroalimentaires et pharmaceutiques emballés. Rapidité, suppression des temps d’attente, sécurité alimentaire renforcée, qualité des produits préservée, importantes réduction de main d’oeuvre, encombrement limité au sol, faible consommation en eau et énergie : Steritech a conçu les systèmes continus avec contre-pressions variables les plus innovants, les plus performants et les plus économes sur le marché. Capables de traiter à la fois les emballages rigides, souples ou fragiles, les solutions CHP et CHS de Steritech s’adressent à toutes les industries agroalimentaires et pharmaceutiques et répondent à tous leurs besoins de stérilisation ou de pasteurisation : plats cuisinés, alimentation animale, saucisses, soupes, sauces, alimentation pour bébés…

Autre qualité et non des moindres, ces systèmes continus garantissent une parfaite homogénéité des produits puisque chacun d’eux traversera les mêmes sections et sera donc exposé aux mêmes pressions et températures (plus de « point froid »).

L’atout de Steritech : l’écoute client

La mise sur le marché de toutes ces innovations découle de l’excellence de l’écoute client prônée depuis les débuts de l’entreprise par son fondateur, Patrice Camu.
Sa méthode consiste à parler « produit du client » et non pas « solutions de Steritech ». Le prix de revient du produit est au centre de ce dialogue et doit conduire Steritech et son client à trouver les moyens d’économiser sur ce prix de revient via la stérilisation-pasteurisation.

«Si l’on résout le problème du client, ensuite on peut vendre. Il s’agit d’abord d’apporter un service» aime à dire Patrice Camu.
Sous son impulsion, Steritech a noué et maintenu des relations directes, franches et constructives avec ses clients. En parlant le même langage qu’eux, Steritech renforce sa crédibilité.

Les équipes de Steritech partagent cette vision de l’entreprise et de son environnement. Aujourd’hui, la PME alsacienne compte trente salariés et comprend trois bureaux d’études avec de solides compétences en mécanique, process, électrotechnique et automatisme. Les compétences sont multiples : concepteurs de logiciels, développeurs en mécanique, techniciens d’installation, techniciens SAV. La souplesse de l’entreprise est liée à la polyvalence de ses collaborateurs, à la fois capables de réaliser les opérations eux-mêmes ou d’encadrer une équipe. Une même personne peut conduire des études, effectuer une mise au point ou encore être moteur en matière de recherche et développement. Cette polyvalence et cette responsabilisation sont sources de motivation et d’engagement.

Depuis l’origine de l’entreprise, trois grands principes guident le management : des relations basées sur le respect, l’équité et la confiance, le développement de l’autonomie des équipes, la libre expression du potentiel de chacun pour lui permettre de grandir chez Steritech.

Quand la flexibilité fait la différence à l’échelle du monde

Steritech travaille en système ouvert avec des fournisseurs de référence comme Siemens, Allen Bradley et Sew Usocome qui approvisionnent l’entreprise en composants.
Grâce au réseau mondial de ces fournisseurs, les pièces sont disponibles partout dans le monde et, en cas de problème, peuvent être trouvées rapidement et localement par le client (autonomie), d’autant qu’il s’agit toujours de composants standards. Ce dispositif garantit la continuité du système et génère des gains de rentabilité chez les clients.

La stratégie de Steritech est de fonctionner comme une entreprise d’ingénierie.
Bien que possédant tous les moyens et compétences pour fabriquer elle-même ses produits, la société s’appuie sur un réseau de fournisseurs et de sous-traitants locaux sélectionnés pour leur proximité, leur réactivité et la qualité de leurs prestations. Ces véritables partenaires se comportent comme s’ils faisaient partie de la société. Ils s’enrichissent des commandes de Steritech et Steritech s’enrichit
de leur expertise acquise sur d’autres marchés.

Adepte de la méthode « Lean », la société s’inscrit dans un système de sous-traitance stratégique. Les objectifs ambitieux de ses dirigeants ont amené Steritech à coopérer avec un nombre ciblé de partenaires systèmes hautement qualifiés. Cette approche est pour Steritech synonyme d’équipe resserrée, de flexibilité et de réactivité maximales. Elle a considérablement réduit la complexité des opérations de Steritech. La PME alsacienne a construit un réseau très élaboré de partenaires : 220 fournisseurs, dont 26 sous-traitants. Plus de 80 % sont implantés en France et plus de la moitié en Alsace. La société est ainsi relayée par des spécialistes en correspondance avec les ambitions de ses clients. Les sous-traitants partagent l’exigence de souplesse de Steritech et participent étroitement au processus de développement, de la phase de conception à la mise en oeuvre de la production. La collaboration avec les sous-traitants s’inspire de la méthode « Lean » appliquée chez Steritech.

Cette façon de travailler en réseau illustre l’orientation de Steritech vers les standards de l’industrie 4.0. Le concept d’usine du futur est en plein développement. Il correspond à un nouveau modèle de production.

L’usine du futur doit être agile, mieux automatisée, plus sobre en ressources, plus intelligente avec des modes de production modulables capables de réaliser des productions personnalisées ou en petite série. Une usine, connectée, informatisée mais surtout pas dépourvue de talents. L’homme est au centre de ce modèle et des décisions.
L’usine du futur est organisée autour d’unités de production autonomes, intelligentes, fonctionnant par petites équipes, très flexibles. Les capacités de décision sont redéployées.

Pour développer ces usines d’excellence, l’Alsace constitue un environnement favorable entre sites pilotes, offres de solutions technologiques, réseaux de sous-traitants, centres de recherche appliquée. Une dynamique est créée entre les usines qui utilisent les technologies en développement et celles qui les conçoivent. Cette fertilisation croisée, cette interaction entre numérique et usine du futur sont des enjeux majeurs.
Steritech s’insère parfaitement dans cet écosystème. L’entreprise a d’abord été identifiée comme utilisateur de solutions 4.0. Par sa capacité à innover, la qualité de son produit et son dynamisme à l’export, elle a été sélectionnée parmi trente sociétés alsaciennes pour bénéficier d’un audit sur son organisation, son outil de production et ses équipes.

Steritech a également été recensée comme offreur de solutions 4.0 grâce à une innovation majeure pour l’industrie : le concept Trilogy.

Comment la solution Trilogy révolutionne le marché

La PME alsacienne capitalise 30 ans d’expérience pour répondre à une triple problématique à l’origine de pertes de rendement : erreurs de pilotage, manque de fiabilité des machines et de la maintenance-sécurité, absence d’informations en temps réel rendant impossibles les réactions immédiates.

Forte de son expertise en systèmes de pilotage intelligents, Steritech a développé un nouveau «Manufacturing Execution System» afin de garantir d’importants gains de productivité en toute sécurité. Baptisée Trilogy, la solution conçue par Steritech joue sur trois tableaux.


PRODUCTION : POUR LA SÉCURITÉ DES OPÉRATEURS, DES PRODUITS ET DES ÉQUIPEMENTS
- Une ergonomie et une prise en main intuitive spécialement conçues pour réduire au maximum les temps de formation et les erreurs de pilotage
- Un seul PC pour contrôler simultanément plusieurs autoclaves ou systèmes de stérilisation-pasteurisation en continu
- Une alerte envoyée, même à distance, en temps réel si un ajustement est nécessaire

MAINTENANCE : POUR UN MATÉRIEL TOUJOURS FIABLE ET OPÉRATIONNEL A 100 %
- Un environnement spécifiquement conçu à destination du personnel de maintenance
- Une vision globale et permanente de l’état du matériel
- Un planning d’entretien avec les actions à prévoir pour chacun des autoclaves ou systèmes en continu
- Un planning interactif, évolutif qui peut même se concrétiser par des messages d’alerte consultables à distance
- Une explication détaillée pour chaque opération à mener avec ses consignes de sécurité spécifiques et même l’assistance pour commander les pièces détachées

MANAGEMENT : DES DONNÉES IMMÉDIATEMENT DISPONIBLES POUR UN MANAGEMENT EFFICACE ET PERFORMANT
- Un environnement destiné spécifiquement aux managers
- La création, l’optimisation et la gestion des recettes avec un potentiel de personnalisation quasi infini
- L’analyse, la gestion et le stockage sécurisé de toutes les données de cuisson avec un très haut niveau de traçabilité
- L’accès en temps réel aux données de production, aux rendements du matériel et aux consommations énergétiques
- La possibilité d’assurer une comptabilité analytique : calcul du prix de revient d’un produit, rendement d’une ligne...

Au terme d’une phase de test et de développement pendant trois ans, le logiciel Trilogy est aujourd’hui parfaitement opérationnel et sera présenté au niveau international au salon Interpack qui aura lieu du 4 au 10 mai 2017 à Düsseldorf.

La version de base de Trilogy est d’ores et déjà installée sur tous les matériels conçus par Steritech. Les versions complémentaires sont également disponibles.

La solution Trilogy consacre l’expertise de Steritech en apportant des avancées majeures à tous les niveaux : interconnexion des machines au sein des sites de production et vers l’extérieur, disponibilité immédiate des informations, flexibilité des unités de production pour un accroissement des rendements de stérilisation-pasteurisation dans le respect de l’environnement, de la sécurité des hommes, des produits et des machines.

Un outil d’excellence qui permet à Steritech et à ses clients d’entrer de plain-pied dans l’ère de l’industrie 4.0.
Une PME internationale : 93 % de son activité à l’export


L’entreprise peut donc s’appuyer sur une base solide en Alsace et une forte capacité d’innovation pour développer son métier de spécialiste des solutions de stérilisation-pasteurisation sur des marchés clés en France et surtout à l’international.

Les innovations de Steritech ont ouvert les portes des marchés internationaux.
Les besoins sont nombreux, qu’il s’agisse de remplacer des autoclaves trop anciens ou de remettre en état des équipements et leur système de pilotage.
Les solutions à très grosses cadences créent également des opportunités à l’export grâce à la gamme de solutions continues de Steritech et à la capacité de fournir des lignes entièrement automatisées.

Steritech commercialise ses produits dans plus de 35 pays – notamment la Suisse, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Scandinavie pour les autoclaves - et cible de nouveaux marchés au Mexique, au Brésil, au Guatemala, aux Etats-Unis et de façon plus embryonnaire en Afrique.

À l’international, Steritech prouve sa capacité à faire plus que de la simple fourniture d’autoclaves et à réaliser des installations de grosses capacités, clés en main. Aujourd’hui, la PME alsacienne réalise 93 % de son chiffre d’affaires à l’export.

Et demain ? Toujours plus de conseil !

Steritech joue de ses principaux atouts - transparence des composants, performance du système logiciel, garantie de gain de productivité – pour répondre aux exigences croissantes de ses clients. L’entreprise se focalise sur la réalisation de solutions de stérilisation-pasteurisation flexibles ainsi que sur la réévaluation continue de tous ses systèmes et de tous ses process.
Elle trace son avenir autour de trois grands objectifs : développer le conseil, fournir des lignes de plus en plus clés en main intégrant les systèmes de convoyage en amont et en aval du matériel de stérilisation-pasteurisation, accroître la rationalisation de lignes existantes composées de matériels disparates.

L’évolution de Steritech traduit une vision stratégique de l’entreprise qui veut se développer en France, et notamment en Alsace, son territoire historique. Son approche correspond à une optique de partenariat et de forces partagées avec ses équipes, ses fournisseurs et ses clients. L’entreprise peut aussi compter sur son modèle de PME qui encourage l’autonomie et la prise de risque entrepreneurial.
Agile, collée au plus près des marchés nationaux et internationaux, connectée à l’innovation, ancrée dans les territoires avec une grande stabilité dans la gestion : tous les ingrédients d’une success story à l’alsacienne.

Un défi permanent : la préservation des ressources
Dédiés aux applications alimentaires et pharmaceutiques, les autoclaves et équipements continus Steritech contribuent à la préservation des produits sous emballage dans le respect des ressources. Le principe de l’autoclave étant réputé consommateur en eau et en énergies, la préservation des ressources, la réduction des coûts d’exploitation des machines sont un défi permanent pour Steritech. À chaque nouveau projet, ses équipes partent du produit client en s’assurant qu’il s’agit d’un produit de qualité bien au-delà du cahier des charges. Steritech s’appuie sur un laboratoire interne avec lequel les clients peuvent effectuer leur mise en point et travaille avec un réseau d’experts et d’instituts spécialisés en agroalimentaire.

Changement de tête, de statut et de logo

Du fondateur à l’ingénieur, pour une croissance vertueuse Pierre Gavignon perpétue l’esprit d’entreprise de Patrice Camu. Depuis près de trente ans, ce dernier s’implique au quotidien dans le développement de son entreprise. Cet expert en électro-mécanique, formé plus tard à l’INSEAD, s’est spécialisé sur le terrain en thermodynamique pour devenir aujourd’hui une référence dans son métier: la conception de systèmes de stérilisation et de pasteurisation.
Pierre Gavignon lui succède avec la même énergie. Ingénieur ENSAIS, il a d’abord affûté son profil chez Mecatherm en tant que Directeur Technique puis comme Président de Chalon Megard (Groupe Breteche) avant de rejoindre Steritech. Il prend le relais du fondateur avec des objectifs ambitieux mais sans renier l’histoire et les principes transmis par Patrice Camu.

« Nous sommes passés du statut de concepteur de machines à celui d’industriel à part entière, reconnaît Pierre Gavignon. Mais le développement s’appuie sur les trois piliers hérités de Patrice Camu : anticipation, pragmatisme et responsabilité. » Un constat qui sied bien à cet homme pour qui la sincérité et la fidélité sont des valeurs essentielles.

La forte culture et l’identité de Steritech, ses valeurs et sa dimension humaine, portées par son créateur, ont trouvé un écho favorable chez Pierre Gavignon tout comme le potentiel de croissance à l’international, la pluridisciplinarité de l’entreprise, la variété des secteurs dans lesquels elle évolue et la diversité des interlocuteurs.
Ce passage de témoin à la tête de l’entreprise s’est accompagné d’un changement de statut de  l’entreprise : Steritech s’est transformée en société anonyme et s’est dotée d’un directoire. Celui-ci est une instance de réflexion, d’échanges stratégiques et de concertation sur les sujets transverses de l’entreprise. Il examine tous les dossiers de fond et d’actualité significatifs pour la société, suit les objectifs et les résultats opérationnels et contribue à la gestion et à l’anticipation des enjeux majeurs pour Steritech. Une nouvelle gouvernance pour de nouvelles ambitions et de nouveaux développements au service d’une croissance vertueuse.

Un nouveau logo matérialise cette évolution de Steritech. Son design actuel dynamise la marque et la positionne parmi les leaders au niveau national et international. Le graphisme et les couleurs retenus renvoient aux valeurs qui font la force de l’entreprise : unité, interaction, dynamisme, réactivité, proximité, humanité. La signature - Smart préservation – vient souligner l’intelligence des solutions proposées par Steritech.


Les clients témoignent

Le savoir-faire de Steritech à l’épreuve des industriels
Des PME françaises, allemandes et suisses aux grands groupes nationaux et internationaux : Steritech a su développer au fil des années son réseau de clients présents dans les secteurs clés de l’économie. Ces entreprises font confiance à l’expertise de la PME alsacienne et poursuivent leur progression à ses côtés. 

Témoignages.

BRUNO GELARD, RESPONSABLE INGÉNIERIE ET ÉTUDES DU GROUPE FLEURY MICHON - «STERITECH EST PLUS QU’UN FOURNISSEUR»
« Notre groupe a tissé avec Steritech une véritable relation de confiance. Nous avons fait appel à l’expertise de l’entreprise pour nos usines de plats cuisinés et de surimi vendus en libre service en grandes surfaces. Il s’agit donc d’avoir toutes les garanties de performance concernant la sécurité alimentaire. Ses équipes ont conçu et fourni des tunnels de pasteurisation et de refroidissement. Mais Steritech est plus qu’un fournisseur. C’est un partenaire qui est en capacité de proposer des solutions sur mesure. Pour s’adapter à nos contraintes, Steritech accepte de sortir des solutions standard du marché. L’écoute, la disponibilité, la réactivité sont autant de qualités que nous apprécions chez Steritech. »

JEAN-PHILIPPE ROSSO, DIRECTEUR TECHNIQUE DE SVELTIC - CLAUDE LEGER - «NOTRE COLLABORATION S’EST RENFORCÉE»
« Nous sommes spécialisés dans la fabrication de plats cuisinés frais et surgelés. Nous travaillons depuis 2008 avec Steritech. Cette collaboration s’est concrétisée par l’achat d’un premier autoclave. Elle s’est renforcée en 2010 avec l’acquisition de trois nouveaux équipements. Steritech nous apporte tout ce que nous recherchons : une entreprise à taille humaine, innovante, capable d’intégrer nos enjeux industriels et commerciaux, et d’adapter ses produits à nos exigences. Steritech nous offre également la possibilité de réaliser des essais permettant de valider le choix des matériels. »

BRUNO HÖLTSCHI, PRÉSIDENT D’UNICORN (SUISSE) «UN ACCOMPAGNEMENT DE BOUT EN BOUT»
« UNICORN est l’un des principaux producteurs et transformateurs de maïs doux sur le marché suisse. Depuis plus de quinze ans, nous fabriquons également du maïs sucré frais et du maïs pasteurisé. Tous nos produits sont livrés emballés sous film. Au cours des dernières années, des produits pasteurisés comme les betteraves rouges, les pommes de terre et autres légumes sont venus se rajouter à notre assortiment. Nous livrons nos produits pour le commerce de détail suisse et
les magasins spécialisés.
Il y a cinq ans, nous avons décidé de créer une unité de pasteurisation de nos propres légumes afin d’élargir notre gamme de produits. Steritech nous a soutenus techniquement tout au long de la phase « avant-projet » pour la globalité de notre ligne de production. Et nous avons décidé d’acquérir leur solution continue Serial Tower dès 2013.
La collaboration avec Steritech est avantageuse à plus d’un titre. L’entreprise propose différents systèmes – batch ou continu. Nous avons ainsi pu choisir le bon équipement adapté à nos besoins et nos produits. Steritech a mis à disposition son propre laboratoire dans lequel nous avons pu tester et évaluer les processus de pasteurisation. Nous avons notamment validé la conception de l’installation -températures, pressions, temps de cuisson - en fonction des produits.
Steritech n’est pas un simple revendeur mais une société qui conçoit, fabrique et installe ses machines. Ses équipes ont su planifier avec nous l’ensemble de l’environnement de la machine, tels que la chaudière vapeur, le compresseur d’air comprimé, le traitement de l’eau. Steritech a pris en charge la coordination du chantier avec tous les autres fournisseurs.
Nous bénéficions pleinement de leur expérience, y compris dans les processus en amont et en aval. Nos projets de développement de nouveaux produits et de nouveaux emballages s’appuient sur ce savoir-faire. Nous pouvons ainsi réaliser des essais et des tests dans leur simulateur pour définir les paramètres temps-température-pression et ainsi optimiser rapidement la mise en production de nouveaux produits dans notre Serial Tower. Nous mettons également à disposition notre équipement pour permettre à Steritech de réaliser des essais en conditions réelles avec d’autres produits pour leurs propres clients et prospects. 
Source : Dossier presse Steritech - Terre d'Info

EN SAVOIR PLUS
http://www.steritech.fr/