Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

» » » » » » » » » La Région Grand Est à la 3ème Conférence sur la Coopération Franco-Allemande de Hambach
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

Philippe Richert, Président de la Région Grand Est, ancien Ministre, et Jean-Luc Bohl, 1er Vice-Président de la Région, ont participé à la 3ème Conférence sur la Coopération Franco-Allemande sur le thème : « La Région frontalière - un laboratoire d’idées pour l’Europe », le 6 avril dernier, au château de Hambach. Cette rencontre politique de haut niveau, qui a lieu tous les deux ans, s’est déroulée en présence des ministres Harlem Désir et Michael Roth.

L’Europe se trouve aujourd’hui confrontée à des défis sans précédents, à des mouvements nationalistes et populistes qui remettent en question le projet européen et ses valeurs fondamentales. C’est pourquoi, il est plus que jamais nécessaire de préserver les valeurs communes et de renouer le lien entre les concitoyens et le projet européen, en valorisant les réalisations concrètes de l’Europe et les chances qu’elle offre.

La participation de Philippe Richert à cette Conférence sur la Coopération Franco-Allemande interrégionale positionne plus que jamais la Région sur une politique transfrontalière prospère et durable. La Région entend jouer ce rôle de premier plan, tant il est nécessaire de rappeler aujourd’hui à quel point cette coopération est synonyme de progrès, de croissance et d’espoir pour la jeunesse.
Philippe Richert et les ministres allemands ont réaffirmé leur volonté de promouvoir et de développer certains dispositifs :
- renforcer l’accès transfrontalier au marché unique et l’intégration des marchés du travail, faciliter la mobilité professionnelle et augmenter les échanges dans l’enseignement supérieur et la formation professionnelle, sésame de l’accès au marché du travail transfrontalier,
- développer la connaissance et l’enseignement de la langue du partenaire, clé indispensable pour faire de la région transfrontalière un espace de vie économique et culturel commun,
- améliorer l’efficacité et l’éco-compatibilité des réseaux de transports pour répondre au mieux aux besoins de mobilité des habitants de l’espace transfrontalier et développer l’observation territoriale, outil essentiel du développement durable de notre espace transfrontalier,
- renforcer le rôle précurseur de la région transfrontalière en matière d’énergie et développer la collaboration en matière d’environnement,
- valoriser davantage les atouts dont dispose la région au bénéfice de l’intégration sociale des citoyens et promouvoir les initiatives qui contribuent au rapprochement des sociétés civiles de part et d’autre du Rhin, à travers notamment la culture, le sport et les loisirs,
- renforcer la coopération en matière de santé.

Le Président Richert s’est engagé à poursuivre son implication au bénéfice de la construction européenne, fort de la conviction que l’Europe doit être réalisée dans le concret, maintenant, pour les citoyens et avec eux.

Jean-Luc Bohl est également intervenu à une table ronde sur la thématique du multilinguisme, de l’engagement citoyen, de la culture et du sport, aux côtés du ministre sarrois Stephan Toscani pour promouvoir la Région, fière de sa proximité avec l’Allemagne.
Philippe Richert a clos cette Coopération riche en échanges, aux côtés d’Heike Raab, Secrétaire d’Étatde Rheinland Pfalz.

La première édition de la Coopération Franco-Allemande avait été organisée à Sarrebruck, en juillet 2013, et la deuxième à Metz, en juillet 2015, toutes deux dans des lieux prestigieux. Cette année, le château de Hambach a été choisi, symbole d’une étape importante sur la voie de la liberté et de la démocratie en Allemagne et en Europe.
Source : Région Grand Est

About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien