7 avr. 2017

HABITAT DE L’ILL : 100 ans au service du ‘’Bien Vivre Ensemble’’ !

Le mercredi 5 avril dernier, Monsieur Emmanuel Bachmann, Président du Conseil d’Administration, Monsieur Jean-Marie Beutel, Président du Conseil de Surveillance et Monsieur Laurent Kohler, Directeur Général, ont officiellement lancé les manifestations du Centenaire d’Habitat de l’Ill en inaugurant les nouveaux locaux du Siège, 7 rue Quintenz à Illkirch. 
L’occasion pour eux de rappeler le chemin parcouru en un siècle, la philosophie du « Bien vivre ensemble » et les valeurs de solidarité, service, responsabilité, proximité qui animent l’entreprise, mais aussi ses missions et actions au quotidien en faveur du logement, et sa stratégie pour les années à venir.

C’est le 4 novembre 1917 que naissait la Coopérative de Construction d’Illkirch-Graffenstaden, sous l’impulsion d’Achille Baumann, Maire en exercice de la Ville, pour répondre aux nombreuses doléances des habitants et de la SACM face à la pénurie de logements. Elle succède de près à la constitution de la Société Locale d’Habitat Ouvrier, créée grâce à la Ville et aux entreprises locales, notamment la SACM (Société Alsacienne de Construction Métallique) sur le mode des premières cités ouvrières qui apparaissent en Europe. 
En 1972, elle devient Société Coopérative des Habitations à Loyer Modéré d’Illkirch-Graffenstaden jusqu’en 1996, où elle prend officiellement le nom d’HABITAT DE L’ILL.
Habitat de l’Ill installe son siège 7 rue Quintenz à Illkirch en 1983. En 2009, la possibilité d’avoir accès à une partie de la maison voisine, avait déjà engendré des premiers travaux, notamment une construction nouvelle permettant de relier les deux bâtiments. Cette année de centenaire, la libération de 3 logements a permis à la société d’avoir accès à la totalité de l’espace et d’étendre ses locaux jusqu’aux combles réaménagés. Ainsi, après l’intervention des différents architectes (Michel Poulet première extension 2008), les services de Maîtrise d’ouvrage et Développement ainsi que le service Maintenance Patrimoine bénéficient de nouveaux bureaux au 5 rue Quintenz, inaugurés ce jour grâce à l’accompagnemet de l’atelier Jean-Louis Lameger.

Qualité du parc immobilier, qualité de service et qualité de vie des résidents
De ses origines, Habitat de l’Ill a toujours su garder tout au long de ce premier siècle d’existence, ces mêmes valeurs de solidarité, service, responsabilité, réactivité, confiance et proximité dans l’accomplissement de ses missions et l’engagement de ses équipes.
« Le potentiel de chacun d’entre nous n’est que le reflet de son état d’esprit et de son investissement au service d’une belle cause qui est celle de pouvoir loger les familles les plus modestes » se plaît à rappeler Laurent Kohler, Directeur Général d’Habitat de l’Ill.

La société coopérative gère aujourd’hui un parc immobilier de 2500 logements sur l’Eurométropole et construit en moyenne 190 logements par an, dont 120 en locatif aidé et 70 destinés à l’accession à la propriété abordable et sécurisée. 
Elle compte actuellement 55 salariés dont les compétences sont pluridisciplinaires et complémentaires. Car la société coopérative a su s’adapter à l’évolution nécessaire et assure désormais plusieurs métiers. Si ses missions de base restent le logement locatif aidé et l’accession à la propriété abordable et sécurisée, elle souhaite développer de nouveaux services auprès de ses coopérateurs telles la gestion de syndic d’immeuble, la transaction immobilière, la gestion locative pour autrui, les réhabilitations pour la maîtrise des charges et la dissociation du foncier et du bâti permettant une baisse conséquente du prix des logements.
Autant d’expertises qu’Habitat de l’Ill met à la disposition des Communes et de leurs élus.
Par sa connaissance du marché immobilier et de ses diverses composantes mais aussi de la situation véritable des personnes en demande de logement sur leur territoire, la société coopérative est leur partenaire de confiance pour les accompagner dans leur politique de l’habitat ….

Cette jeune centenaire est aussi reconnue pour son dynamisme et sa recherche constante de l’innovation.
Notamment, elle témoigne de son engagement volontaire depuis des années en faveur du développement durable et de la performance énergétique dans ses projets de construction et de réhabilitation. Précurseur dans ce domaine, Habitat de l’Ill n’hésite pas à s’engager dans des opérations expérimentales servant de laboratoire de réflexion pour ses futures constructions. La réussite de son opération immobilière « Les Ecotherms » a bénéficié du 1er Label MINERGIE P en France.
Habitat de l’Ill a été le premier bailleur social en France à proposer dès 2015, sur la totalité de son parc, des solutions en home service le plus complet jamais déployé en France. Ce dispositif déployé depuis deux ans est une source d’économie significative pour Habitat de l’Ill. Ces services sont gages d’économie, de sécurité, de tranquillité d’esprit pour les 5500 locataires d’Habitat de l’Ill.
Actuellement, elle mène en partenariat avec ÉS une nouvelle initiative expérimentale qui propose à ses locataires de devenir testeurs d’une solution innovante pour réaliser des économies d’énergies et de charges dans leur logement.
Elle est également pionnière en matière d’habitat participatif, une solution novatrice qui permet aux futurs locataires ou propriétaires de participer directement, avec l’architecte du projet, à la conception de leur logement et des espaces de vie partagés, avec leurs voisins avant et pendant la construction, comme par exemple à la Résidence « Economeny » ou « Lieu commun » à Strasbourg.

Le ‘’participatif’’ : un maître-mot pour Habitat de l’Ill… 
De par son statut particulier, sociétaires et accédants participent à la gouvernance de la société coopérative. Ses locataires-coopérateurs sont de véritables interlocuteurs et peuvent participer aux
assemblées générales. Et de l’autre côté, tous les membres du Conseil d’Administration et
du Conseil de Surveillance sont bénévoles.
La philosophie du « bien vivre ensemble» est une véritable culture d’entreprise. Soucieuse de la qualité de son parc, de la qualité du service rendu, Habitat de l’Ill porte la même attention à la qualité de vie de ses résidents et à la création de lien social. Une mission bien concrète dans laquelle elle engage ses équipes avec enthousiasme au quotidien.
Dans cette perspective, Habitat de l’Ill a porté dès 2012 des démarches de fleurissement, d’embellissement et de jardins partagés sur le quartier Libermann, permettant aux locataires de renouer le lien avec la terre. À ce titre, un prix ADT a été décerné par l’ADT en 2016.
Et la société multiplie les initiatives en ce sens, pour créer du lien social, de la mixité positive et intergénérationnelle : création de la « Charte du bon voisinage » pour rappeler à tous ses résidents les valeurs de tranquillité, courtoisie, respect, propreté et sécurité, la réalisation d’un logement pédagogique HABITAT FAC’ILL, l’organisation de ‘’Séminaires des Collaborateurs’’ et de la ‘’Coop Tour’’ qui permettent aux équipes d’aller à la rencontre des résidents pour enregistrer et répondre à leurs demandes. Et aussi sur le plan festif : la signature d’une convention de partenariat avec le Racing Club de Strasbourg, l’organisation du Challenge Haribo, de l’opération ‘’Mouille ton maillot
pour ta Coopérative’’ pour les enfants des résidents, les opérations de décoration, de fleurissements des immeubles par les locataires, jusqu’à l’organisation de la fête annuelle des locataires coopérateurs d’Habitat de l’Ill avec la participation de plus de 1200 personnes. Autant de manifestations co-organisées avec les équipes et les résidents …

Le logement pédagogique HABITAT FAC’ILL
La coopérative a engagé un travail de recensement sur l’accompagnement des locataires seniors dans l’adaptabilité de leur logement. Habitat de l’Ill souhaite être proactif dans l’application de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement au 25 décembre 2015. À travers ce travail, Habitat de l’Ill veut renforcer son action, mieux identifier son parc de logements adaptés, développer des formules d’habitat spécifique, construire de nouveaux partenariats et capitaliser les bonnes pratiques.
C’est dans ce même esprit que sont prévues les manifestations du Centenaire d’Habitat de l’Ill…
Tout au long de 2017, diverses manifestations ponctueront l’année du Centenaire, invitant largement tous les résidents à participer aux festivités prévues par les équipes internes, et souvent co-organisées avec les locataires coopérateurs volontaires …
• Réalisation de mini-séries sur le bien vivre ensemble et les métiers chez Habitat de l’Ill, diffusées sur internet, les réseaux sociaux et YouTube à raison d’un épisode par mois, de mars à septembre 2017
• Publication du « Livre du Centenaire » qui rappellera l’histoire de la société coopérative à travers le siècle, et qui comportera également un large volet consacré aux témoignages des résidents et leur histoire de vie … Ce livre est destiné et sera offert à tous les partenaires
• Une exposition de photographies réalisées par des associations locales
• 3 grandes soirées de spectacles, réservées à l’ensemble des locataires sociétaires coopérateurs résidents d’Habitat de l’Ill et à tous ses partenaires, élus et institutionnels, et la presse seront organisées à l’Illiade d’Illkirch-Graffenstaden
les 23,24 et 25 septembre. Ces spectacles seront composés à la fois de la fameuse Revue Scoute et de compagnies locales, telle que l’association Illkirchoise Les Volontaires de Libermann.
Ensuite, Habitat de l’Ill, membre de l’AREAL (Association Régionale des organismes Hlm d’Alsace), participera activement au CONGRES NATIONAL HLM 2017 qui se tiendra du mardi 26 au jeudi 28 septembre 2017 à Strasbourg.
Car la société coopérative, toujours très impliquée, vigilante et visionnaire quant à l’avenir de ses missions face à l’évolution de l’habitat social dans un contexte économique de plus en plus difficile, a dernièrement mené une large réflexion sur sa stratégie d’entreprise à 2020 en cohérence avec son objet social. 
Fidèle à ses valeurs intrinsèques prodiguées dans ses missions d’intérêt général, Habitat de l’Ill a décidé d’élargir ses opérations sur de nouveaux territoires de l’Eurométropole, d’ouvrir l’accession abordable sécurisée dans l’ancien, de dissocier dans ses opérations le foncier du bâti pour réaliser d’importantes économies, de développer ses nouveaux services et métiers : syndic, transaction, gestion locative et enfin, de diversifier son offre résidentielle et de l’adapter à des publics distincts et en demande, comme les étudiants et les personnes âgées indépendantes, pour lesquelles par exemple, la réalisation de la ‘’Résidence Dinah Faust’’ à Eschau est une vraie réussite.
Source : Communiqué Habitat de l'Ill

http://www.habitatdelill.fr/