8 avr. 2017

Forum International de L'Economie Sociale et Solidaire : Engagement, citoyenneté et développement : « Comment former à l’économie sociale et solidaire ? »

L’Alsace est le point de départ de cette aventure à la fois universitaire, scientifique et citoyenne qui vise à faire dialoguer les acteurs, du Nord au Sud, autour de la formation à l’Économie Sociale et Solidaire. À l’occasion de cet événement organisé à Marrakech, associations, entreprises, institutions publiques, mais aussi étudiants et universitaires de France, du Maroc et plus largement du Maghreb et d’Afrique subsaharienne, sont invités à échanger et débattre de la promotion, de la formation et de la recherche-action en Économie Sociale et Solidaire dans une perspective internationale.

METTRE L’ESS EN MOUVEMENT
L’Université de Haute-Alsace a créé le Master Ingénierie de projets Économie Sociale et Solidaire en 2006. Depuis, en étroit partenariat avec l’Université de Strasbourg, elle n’a eu de cesse de tisser des liens et développer des réseaux pour « mettrel’ESS en mouvement » comme l’explique Josiane Stoessel-Ritz, vice-présidente aux Relations internationales de l’U.H.A. et directrice du Master. En collaboration avec les partenaires universitaires et institutionnels marocains, Josiane Stoessel- Ritz a notamment porté l’ouverture d’un Master en Économie Sociale et Solidaire à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech en 2015, permettant aux étudiants marocains d’obtenir le diplôme français.

UNE DYNAMIQUE MARRAKECH-MULHOUSE
Ce Forum, s’il s’adresse à tous, cible les jeunes en les confortant dans leurs engagements ou, si ce n’est pas encore le cas, en leur faisant prendre conscience des enjeux de l’ESS tout en élargissant leurs perspectives. Ainsi, 22 étudiants du Master ESS de l’UHA de Mulhouse prennent une part active à l’organisation du Forum en relation avec les étudiants du Master marocain, tandis que la radio mulhousienne MNE, qui diffusera l’événement sur les ondes, est en lien avec les médias du Maghreb pour une communication transversale destinée à sensibiliser un large public.

TROIS JOURS POUR LA « FORMATION-RECHERCHE-ACTION » À L’ESS
Près de 100 communications scientifiques et 60 témoignages d’acteurs sont annoncés ! Parmi les intervenants très attendus, citons l’économiste canadienne Marguerite Mendell, le chercheur Jean Louis Laville et l’expert Abdeljalil Cherkaoui de l’Institut Panafricain de Développement et du Réseau ESS marocain. C’est un programme foisonnant que proposent les deux universités pour faire avancer la formation-recherche-action à l’ESS : tables rondes, débats, témoignages, sessions de travail, conférences, stands, expositions…, autant d’espaces d’expression pour un Forum solidaire et démocratique qui décloisonne les univers et les territoires.
Source : Communiqué Université de Haute Alsace - UHA
Le programme, en cours, sera communiqué prochainement sur www.forumess.com