13 avr. 2017

Action Industrie collaborative : 18 entreprises rejoignent la démarche !


Un échange sur 110 ressources pour l’identification de 130 synergies, l’atelier du jeudi 16 mars au Technopole de Mulhouse a une nouvelle fois démontré l’important potentiel de collaboration entre les entreprises du territoire.

Faire participer les entreprises du territoire mulhousien
Dans le cadre du projet Action Industrie Collaborative (porté par M2A, la CCI Alsace Eurométropôle et la Chambre de Métiers d'Alsace, avec le soutien financier de l'ADEME/Région Grand Est), un nouvel atelier de détection d'opportunités a permis de rassembler une vingtaine d'entreprises provenant de secteurs variés autour d'une problématique commune : le partage de leurs ressources.


L'objectif : mettre en application des formes très concrètes de l'économie circulaire via la mise en relation d'acteurs locaux ayant la volonté de développer des partenariats gagnant/gagnant.
Comme en juin 2016, les participants ont pu à la fois proposer les ressources qu'ils souhaitent partager, mais aussi indiquer celles qu'ils recherchent.
La présentation de ces flux a permis d'identifier très rapidement des liens de complémentarité entre des ressources recherchées et proposées.
Le but : détecter de nouvelles opportunités de collaboration sur le territoire mulhousien.

Des résultats encourageants
A l'occasion de ce qui pourrait être qualifié d'une « bourse d'échange de ressources », les entreprises ont pu détecter en direct environ 130 synergies potentielles entre elles !
Le résultat de l'enquête indique un taux de satisfaction élevé des participants (8/10, certains ayant même regretté que cela ne dure qu'une demi-­‐journée.)
Tous espèrent maintenant la même chose : que des partenariats se concrétisent rapidement !
Et après ?
Suite à cet atelier, chaque participant va recevoir un compte-rendu individuel comprenant tous les flux identifiés ainsi que les synergies potentielles le concernant.
Les partenaires du projet, ainsi que les acteurs de l'écosystème mulhousien engagés dans la démarche accompagneront ensuite le développement et la concrétisation de ces opportunités.
Place donc maintenant à la mise en oeuvre de ces actions concrètes !

Caléo, une entreprise mature en matière de RSE
Rencontre avec Emmanuel Kakiel, directeur général de l'entreprise Caléo, basée à Guebwiller.
Spécialisée dans la distribution de gaz et d'eau,
Caléo a reçu le niveau "maturité" 3 sur 4 lors de l'évaluation sur la norme ISO 26000.



Prochains événements
27 avril de 8h30 à 12h à la Maison de l’Artisanat (Colmar) : Partage d’expérience -­ la RSE en pratique pour les TPE et PME.
Avec les témoignages de -­ Valérie Siegler DG de Carola Wattwiller ; ­‐ Serge Wermelinger DG de FL Résidences ; ‐ Michel Schmitt gérant de Peintures Schmitt.
16 mai de 13h30 à 17h : visite de Hager et du Hager Forum (Obernai)
23 mai de 8h30 à 10h : ptit déj IdéAL avec les témoignages de Citiz et de la Maison de l’Emploi Strasbourg (dans les locaux de Citiz à Strasbourg)
Programme et inscription en ligne.

Idée Alsace, un réseau de 106 entreprises, institutions et, collectivités
Créé en 2004 par des chefs d’entreprises, Idée Alsace est un réseau régional d’acteurs engagés pour un développement responsable des entreprises et des territoires.
Avec le soutien de la Région Grand Est, notre but est de promouvoir l’excellence des acteurs économiques régionaux, en fédérant, accompagnant et valorisant nos adhérents engagés en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
Source : Communiqué IDEE Alsace
EN SAVOIR PLUS

 www.ideealsace.comwww.facebook.com/ideealsace
Idée Alsace est également présent sur Linkedin et Twitter.