2 avr. 2017

A l'occasion de Viva Technology, La Poste lance le challenge " Smart Services "

A l’occasion du salon Viva Technology, qui se tient du 15 au 17 juin 2017, La Poste invite les étudiants, webdesigners et développeurs à imaginer de nouveaux services en s’appuyant sur le Hub Numérique de La Poste et tous les objets connectés compatibles, afin de faciliter et simplifier le quotidien de ses utilisateurs. 

Un « hackathon » avec La Poste : l’open innovation au service de demain
Ce challenge, baptisé « Smart Services » permettra de concevoir les services de demain sur le Hub Numérique de La Poste, plus particulièrement dans les domaines du bien-être et de la maison connectée. 

Le challenge se déroule en 3 phases :
1. Recrutement des candidats jusqu’au 8 mai 2017 sur la plateforme en ligne d’Agorize partenaire de La Poste sur l’organisation du challenge « Smart Services ».
2. 4 jours de vote pour sélectionner les 20 projets les plus innovants. A l’issue du vote, les candidats disposeront de 3 semaines pour approfondir leur projet.
3. Sélection de 5 finalistes qui auront l’opportunité de présenter leur projet le 16 juin sur le « Lab Personal Services » dédié  à La Poste au sein du salon Viva Technology en vue d’un classement final et d’une remise de prix sur le salon. A la clé, un voyage pour l’équipe gagnante, de nombreux objets connectés et la possibilité de lancer leur service sur le Hub Numérique. 

Le dépôt de candidature et les votes pour le challenge « Smart Services » s’effectuent ICI

Le Hub Numérique de La Poste : simplifier l’accès aux services de l’Internet des Objets. 

Au cœur de la stratégie numérique du groupe La Poste, le Hub Numérique permet d’accélérer le développement des services IoT, d’en simplifier leur accès, en tirant le meilleur des objets connectés et des services de proximité.
Pour les particuliers, c’est une application mobile permettant d’accéder en un clic à ces services et piloter tous leurs objets.
Pour les entreprises, c’est une plateforme SaaS permettant de créer en 30 minutes et diffuser en toute sécurité, un nouveau service connecté à destination de leurs clients.

La Poste a construit ainsi un écosystème d’open innovation avec des start-up et des grands groupes connectés. Le Hub Numérique, et son Programme French IoT lui ont permis de fédérer les énergies de 127 start-up, 5 grands groupes et plus de 40 marques pour créer de nouveaux services de proximité rendus par les postiers.

À propos du Groupe La Poste 
Société anonyme à capitaux 100 % publics, Le Groupe La Poste est organisé en cinq branches : Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Réseau La Poste, GeoPost, Numérique. Le Groupe est présent dans plus de 40 pays sur 4 continents. Chaque jour, les 17 000 points de contact de La Poste, 1er réseau commercial de proximité de France, accueillent 1,6 million de clients. La Poste distribue 23,265 milliards d’objets par an dans le monde (lettres, imprimés publicitaires et colis), 6 jours par semaine. En 2016, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 23,294 milliards d’euros, dont 22,4 % à l’international, et emploie plus de 250 000 collaborateurs. Plus proche, plus connectée, La Poste accélère sa transformation numérique en proposant une gamme de services autour de son rôle d’opérateur universel des échanges. Le Groupe La Poste, dans son plan stratégique « La Poste 2020 : Conquérir l’avenir » s’est donné pour objectif d’accélérer le développement de ses cinq branches et de conquérir de nouveaux territoires. Présente pour tous, partout et tous les jours, La Poste met le facteur humain et la confiance au cœur de la relation avec ses clients pour devenir la première entreprise de services de proximité humaine. 

A propos de la Branche Numérique du Groupe La Poste
Dans le cadre de son plan stratégique « La Poste 2020 : conquérir l’avenir » lancé début 2014, Le Groupe La Poste s’est réorganisé autour de 5 branches avec l’émergence d’une branche d’activité à part entière consacrée au numérique. En avril 2014, la branche Numérique a été créée en rassemblant toutes les activités numériques du Groupe. Elle regroupe la direction du numérique de La Poste et trois filiales BtoB : Docapost (spécialiste de la transformation numérique des organisations), Mediapost Communication (maîtrise des médias digitaux et traitement des datas) et Start’inPost (accélérateur industriel de startups).  Elle rassemble plus de 5 500 collaborateurs.