Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

» » » » » » » » Imagin’Est l’application citoyenne de la Région Grand Est est en ligne !
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

Philippe Richert, Président de la Région Grand Est, ancien Ministre, Valérie Debord, Vice-Présidente de la Région Grand Est en charge de la Démocratie territoriale et de l’Enseignement Supérieur, Elsa Schalk, Vice-Présidente de la Région Grand Est en charge de la Jeunesse et de l’Orientation et Bobby Demri, co-fondateur de GOV©, ont dévoilé et lancé mardi 28 mars dernier, Imagin’Est un outil collaboratif numérique de recueil des avis des habitants de la région sur des consultations lancées par le Conseil régional.

La Région Grand Est s’est dotée d’une véritable stratégie régionale en matière de démocratie territoriale afin de répondre à trois impératifs : la proximité des services régionaux, la participation des citoyens et la transparence dans l’action régionale.

Pour atteindre ces objectifs, la Région Grand Est s’est adjoint le concours de la société GOV© pour développer Imagin’Est, une plateforme qui s’appréhende comme un laboratoire de la démocratie territoriale, un outil d’aide à la décision.
Imagin’Est permettra aux habitants du territoire d’exprimer leur avis sur un certain nombre de débats initiés par la Région sous forme de questions, de s’informer sur les dispositifs régionaux et de lancer eux-mêmes des discussions. La Région Grand Est est la première région française à lancer son application citoyenne au moyen d’un outil numérique.

Participez aux débats de la Région, lancez les vôtres !
Qualifiée de « météo de l’opinion » par ses créateurs et prix de l’innovation digitale 2015, cette application est dimensionnée pour faire vivre la démocratie à l’aide de technologies numériques compatibles avec des tablettes, des ordinateurs et des smartphones.
Lors de la présentation d’Imagin’Est à la presse, la Région a diffusé un film explicatif et mis en place un Facebook live.
Puis, à l’issue de ce temps médiatique, le lancement officiel de la plateforme a été réalisé avec une mise en service simultanée de l’outil dans trois villes Strasbourg, Metz et Reims. Un panel de référents (administrés, étudiants, chefs d’entreprise, personnels de la Région) présents sur les trois sites a ainsi pu découvrir l’outil, ses usages et son fonctionnement.

1. Imagin’Est, quand le numérique se fait citoyen !
Présente aux côtés des habitants pour répondre à leurs besoins et leur offrir une réelle qualité de services, la Région Grand Est lance Imagin’Est, un outil digital, interactif et participatif qui associe les citoyens au quotidien des politiques portées par le conseil régional. La Région Grand Est innove en se dotant d’un outil citoyen adossé au numérique.
Participez aux débats de la Région, lancez les vôtres !

Avec Imagin’Est, la Région Grand Est a opéré trois choix forts :

Créer du lien entre la Région et les citoyens
- En se dotant d’un outil consultatif d’aide à la décision piloté en lien avec des référents opérationnels dans chacune des directions administratives du conseil régional. Ces ambassadeurs assureront un suivi des contenus en ligne sur la plateforme. Ils auront pour mission d’imaginer des réponses avec la mise en place d’actions concrètes portées par la collectivité.
- En informant les citoyens sur la vie de l’assemblée régionale avec la présentation de dispositifs et d’actions développées sur le territoire, par exemple.
Mesurer les attentes et aspirations des citoyens
A l’aide de questionnaires dynamiques qui mesurent le taux d’engagement des citoyens sur des problématiques de leur quotidien, en recueillant des avis sur des dispositifs ou des orientations, elles-mêmes liées aux compétences régionales de l’Institution.
En leur donnant la possibilité de répondre à des questions sur des thématiques liées aux compétences de la Région.
- Responsabiliser les citoyens
En leur donnant la parole, en les encourageant à questionner leur collectivité régionale, à lancer des débats. Des contenus dédiés seront mis en ligne pour encourager et développer la participation comme cette première campagne « Participez aux débats citoyens et lancez les vôtres ». Les objectifs de l’application sont multiples. Tous concourent à associer les citoyens à l’amélioration du service rendu au public par la Région et à susciter et à accroître la participation civique.

2. Imagin’Est, comment ça marche ?

Avec Imagin’Est, LA plateforme de dialogue entre la Région Grand Est et ses administrés, chaque semaine la Région posera une à deux questions sur des thèmes aussi divers que l’économie, les transports, le sport, la santé, le tourisme, l’environnement, la culture, les lycées, etc.
Chaque citoyen muni d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur pourra participer s’il le souhaite.
En se connectant sur l'application il lui sera demandé de remplir un champ d'information de profil qui seront totalement anonymes et protégées.

Pour télécharger l'application, rendez-vous sur Play Store si vous êtes munis d'un smartphone Android et sur Apple Store si vous êtes munis d'un iPhone.

Une fois connecté, l’interface est divisée en deux parties :


- la partie haute qui contient des informations et des propositions émises par la Région en direction des citoyens.
- la partie basse qui recense les idées et les propositions émises par les citoyens à destination de l’administration régionale.

Chaque utilisateur est incité à exprimer son avis en votant par + ou - sur tous les sujets.

Les réponses feront l’objet d’analyses statistiques qui recouperont des données par département, par sexe et par âge.

Les utilisateurs peuvent ensuite apprécier en temps réel la cote de popularité des sujets pour lesquels ils ont voté.

La Région Grand Est qui s’inscrit dans une démarche de transparence, restitue en temps réel à l'ensemble de la communauté des utilisateurs d’Imagin’Est les statistiques compilées et détaillées de toutes les données de l'application.


Comme pour Twitter, tous les utilisateurs peuvent écrire et soumettre leurs suggestions en 140 signes via l'onglet "poster". Des thématiques sont proposées pour aider la communauté à bien cibler les problématiques en fonction des compétences de la Région.


Une boîte « contact » permet en plus à chaque citoyen connecté d’écrire à la Région


Chaque mois, la Région Grand Est enverra à la communauté d’Imagin’Est une newsletter pour la renseigner sur les décisions prises en fonction des remontées de l'application. Pour les personnes qui ne disposent pas d’un smartphone, ou d’une tablette, accédez à Imagin’Est depuis Facebook et prochainement sur www.grandest.fr

3. Dans le Grand Est, le numérique est au service des politiques régionales

Dans sa gouvernance des politiques publiques la Région Grand Est s’appuie régulièrement sur les nouvelles technologies et le numérique. Ils permettent de réduire les inégalités territoriales, en gommant les distances géographiques, en diminuant la fracture sociale sur l’ensemble des dix départements du Grand Est.

Dès décembre 2016, la Région Grand Est s’est engagée dans l’aménagement numérique des territoires pour que le Très Haut Débit et sa fibre optique soient déployés à grande échelle. Le numérique permet de répondre aux exigences de proximité que s’est fixée la Région Grand Est. En effet, à l’instar de dispositifs, de structures, d’instances ou de missions comme la création de 12 agences territoriales de proximité, celle d’un Conseil consultatif de la Culture, la mise en place de l’Open data, BeEst les rencontres du SRDEII, les rencontres des COREST ou encore l’Open Data, la Région Grand Est s’appuie sur le digital pour lequel le jeune public est à la fois friand et familier. Le numérique accompagne déjà au quotidien les élèves grâce à une expérimentation menée dans 50 établissements et baptisée Expérimentation du lycée 4.0. La récente signature d’un accord avec un fournisseur de manuels éducatifs numériques en témoigne également.

Source : Dossier presse Imagin'Est

EN SAVOIR PLUS




About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien