Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

» » » » » » » » » La Région Grand Est participera à la Foire de Hanovre avec une dizaine de PME
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

La Région Grand Est poursuit son engagement au service du développement économique, qui s’exprime notamment par ses politiques stratégiques favorisant l’innovation, l’internationalisation et plus généralement la création et la croissance des entreprises du territoire.
Dans l’objectif d’être au plus près des attentes des entreprises ancrées sur le territoire, la Région, en partenariat avec Business France, sera présente sur l’espace France à la Foire de Hanovre 2017, du 24 au 28 avril prochains, dans le hall 8 dédié à l’industrie 4.0. Rendez-vous mondial incontournable dans le domaine de l’industrie (plus de 200 000 visiteurs dont 30 % d’internationaux), la Foire de Hanovre est l’événement à ne pas manquer. Ainsi, pour la 2ème année consécutive, la Région, accompagnée par Business France, a orchestré le déplacement d’une dizaine de PME innovantes offrant des solutions sur mesure pour l’Industrie 4.0.
Cette opération s’inscrit dans le cadre du plan régional « Usine du Futur », qui doit permettre aux entreprises industrielles de transformer leurs sites de production en unités plus intelligentes, plus flexibles, plus connectées et respectueuses de leur environnement. Cette démarche s’adresse aux PME désireuses d’évoluer, aux entreprises leaders qui échangent au sein d’une communauté et aux offreurs de technologies régionaux, qu’il s‘agit d’accompagner dans leur développement à l’international.

« Le Grand Est est une région historiquement très industrialisée, c’est pourquoi nous avons mis en place une politique volontariste dans le développement de l’Industrie 4.0. En créant l’« Usine du Futur », nous accompagnons des PME à la pointe de la technologie, dans une région où il fait bon entreprendre et où les entreprises peuvent se développer. Pour promouvoir cette démarche et démontrer l’attractivité industrielle de notre territoire, Hanovre est un tremplin évident où ne pouvions pas ne pas être. », soulignent Philippe Richert, Président de la Région Grand Est, ancien Ministre, et Lilla Merabet, Vice-Présidente en charge de l’Innovation et de la Recherche.

Ces sociétés, sélectionnées par la Région, proposent des solutions technologiques innovantes aux industriels pour gagner en flexibilité et en connectivité (cf. présentation détaillée en annexe) :
- 2CRSI, spécialisée dans la recherche, la conception et la fabrication de serveurs et de solutions informatiques, à Strasbourg (67),
- 3P - Produits Plastiques Performants, spécialisée dans la fabrication de pièces techniques en matière plastique, à Langres (52),
- Accelinn, cabinet d’expertise industrielle, à Didenheim (68),
- Alchimies, qui propose des machines spéciales de fabrication additive, à Dieuze (57),
- Arpitec, spécialisée dans les projets d’industrialisation robotique, à Forbach (57),
- Opta LP, spécialisée dans le domaine de l’optimisation de la logistique et de la production, à Rosières-près-Troyes (10), 
- Sirfull, spécialisée dans l’ingénierie et les études techniques, à Schiltigheim (67),
- Systancia, spécialisée dans la programmation informatique, à Sausheim (67),
- Visuol Technologies, qui fournit des solutions de détection de défauts, à Metz (57).

LES ENTREPRISES SÉLECTIONNÉES

2CRSI
Créée en 2005 à Strasbourg, l’entreprise 2CRSI conçoit et fabrique des infrastructures numériques. Spécialisée dans les serveurs informatiques et les systèmes industriels innovants, elle propose à ses clients des serveurs sur-mesure répondant parfaitement à leurs besoins. Les produits développés dans
ses locaux s’adressent à toute entreprise ayant des besoins de stockage, de traitement de données ou de calcul intensif
Grâce à un bureau d’étude constitué de 10 ingénieurs en recherche et développement, 2CRSI met l’innovation au cœur de sa stratégie, ce qui lui permet de répondre aux exigences propres à chaque client et/ou métier
Isabelle Kuhn - Sales and Marketing Manager   - 32 rue Jacobi-Netter 67200 STRASBOURG - 03 68 41 10 60
Email : ik@2crsi.com
Site Internet : www.2crsi.com

3P - Produits Plastiques Performants
Du concept au produit, la société 3P - Produits Plastiques Performants développe des solutions en matières plastiques et composites de haute performance (PTFE, PFA, FEP, PEEK, etc.), vierges, chargés ou composites.
L'innovation et la maîtrise des procédés les plus variés leur permettent de répondre aux besoins des industries les plus exigeantes où la corrosion, l’usure, le frottement, l’exposition à des températures extrêmes et l’étanchéité sont des facteurs essentiels de la performance du produit.




Eric Naudin - Resp Marketing industriel et Communication -ZI Les Franchises 52200 LANGRES - 03 25 87 23 24 -
 E-mail : enaudin@3pcorporate.com
Site Internet : www.3pcorporate.com


Accelinn
Accelinn est un accélérateur d'innovations, accompagnant ses clients dans la transformation des innovations en clés de compétitivité. Il intervient depuis le « proof of concept » en laboratoire jusqu'à
la garantie de produits ou de procédés installés chez ses clients.
Dans ce cadre, Accelinn co-développe avec ses clients des produits complets et prend en charge l'ensemble du développement, de l'industrialisation et de la commercialisation. C'est l'exemple du produit LASSY, une tête de soudure laser miniaturisée très forte puissance qui va être lancée lors de laFoire de Hanovre 2017. C’est une technologie unique et exclusive.

Nathalie Wolfstirn - 1 rue des Vosges 68350 DIDENHEIM - 03 89 59 01 20 Email : nwolfstirn@accelinn.com
Site Internet : www.accelinn.com



Alchimies
Industriel français réalisant la RandD, la fabrication ainsi que la formation dans le domaine de la fabrication additive, Alchimies propose notamment des machines spéciales de fabrication additive totalement adaptables au cahier des charges des industriels et fournit l’accompagnement nécessaire à l’intégration de cette technique dans leur processus industriel.
L’entreprise a récemment convaincu Areva, Continental et Viessmann.

Alain Skiba - Président - 137 rue Son Altesse Impériale la Princesse Alix - Napoléon 57260 DIEUZE - 07 83 19 04 91 - Email : contact@alchimies.eu
Site Internet : www.alchimies.eu


Arpitec
En tant que roboticien et intégrateur, Arpitec intervient depuis 2006 sur l’ensemble des projets d’industrialisation robotique, de l’étude de faisabilité à la mise en service des installations. Arpitec se distingue par sa capacité à transformer les besoins de ses clients en solutions robotisées personnalisées. Ses principaux marchés sont l’industrie automobile et l’industrie générale.
Avec son nouveau produit, le CoboConcept®, la société introduit la cobotique dans les sites de production.
À travers des consoles modulables, les capacités d’un cobot (force, précision, répétition) et les compétences d’un être humain (savoir-faire, analyse, décision) sont associées en temps réel.


David Brenand - Responsable pôle Intégration - 4 rue Jules Verne 57600 FORBACH - 03 87 84 17 51 ou 06 27 91 62 16
Email : david.brenand@arpitec.fr
Site Internet : www.arpitec.fr

Opta LP
Opta LP est une start-up innovante spécialisée dans le domaine de l’optimisation de la logistique, de la production et des services. Elle offre différentes solutions innovantes, connectées, performantes basées sur des techniques pointues d’optimisation et d’intelligence artificielle.
Elle optimise notamment les tournées de véhicule, l’agencement, les prévisions ou la gestion de stocks pour les industriels. OPTA LP a obtenu le label JEU (Jeune Entreprise Universitaire) ainsi que l’agrément CIR (Crédit Impôt Recherche) du Ministère français de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
Dr. Hicham Chehade – Président - Technopole de l’Aube – 2 rue Gustave Eiffel- 10430 ROSIERES-PRES-TROYES 
- 06 34 26 52 64 - Email : chehade@opta-lp.com
Site Internet : www.opta-lp.com

Sirfull
Sirfull développe des solutions 4.0 d’Asset Performance Management pour la qualité soudage et le suivi des actifs industriels depuis 2012. Sa nouvelle création, SIRIUM, est une plateforme digitale capable d’optimiser la performance technique et économique de sites industriels.
Conçue pour piloter la vie d’un équipement de sa naissance à son démantèlement, SIRIUM propose un domaine applicatif vaste et adaptable pour tous les secteurs industriels. De grandes sociétés telles qu’Emerson, Engie, Storengy et GrtGaz font confiance à Sirfull pour traquer leurs non-conformités et
améliorer la disponibilité de leurs équipements.
Vincent Saling - 3 allée d’Helsinki 67300 Schiltigheim - 03 67 10 66 15 -Email : v.saling@sirfull.com
Site Internet : www.sirfull.com


Systancia
Editeur français reconnu, Systancia propose la nouvelle génération d’infrastructure de mise à disposition des applications centrée sur la sécurité et les utilisateurs :
 mobilité et flexibilité au sein des entreprises avec des solutions de virtualisation d’applications et VDI,
 sécurité des accès externes avec la seule solution qualifiée ANSSI, surveillance des utilisateurs à pouvoirs (PAM),
 solution d’authentification unifiée (SSO) et de gestion des identités (IAM).
Sa capacité d’innovation la place au rang des premiers acteurs dans ces domaines. Systancia emploie
76 collaborateurs et travaille auprès de comptes tels que Allianz, KLM, L’Occitane, Royal Canin, Würth.
Valérie Gigou  - 3 rue Paul-Henri Spaak 68390 SAUSHEIM - 03 89 33 58 20 - Email : v.gigou@systancia.com
Site Internet : www.systancia.com

Visuol Technologies
La vision industrielle dédiée au contrôle qualité : depuis 22 ans, Visuol fournit des solutions de détection de défauts à travers le monde. Ses clients – dans l’automobile, le verre, le médical et RandD – contrôlent en toute confiance la qualité de leurs produits et process industriels avec la technologie Visuol sans contact.
Visuol offre une gamme complète de machines fiables et adaptées aux mesures en laboratoire ou en production, associant des technologies d’optique traditionnelles et innovantes. Visuol est l’une des rares sociétés au monde spécialisée dans la déflectométrie.
QualiSENSOR, QualiSURF, QualiLENS offrent une haute précision sur les surfaces transparentes et réfléchissantes. Notre détection automatique de défauts apporte des images, données et traçabilité à vos inspections.
Karen Puy – Sales and Marketing Manager - 8 rue des Feivres 57074 METZ CEDEX 3 - 03 87 76 86 90 - 
Email : puy@visuol.com
Site Internet : www.visuol.com

LE GRAND EST, UNE RÉGION ATTRACTIVE

Economie régionale
  • 2ème région industrielle et 2ème région agricole pour la part dans la richesse produite sur le territoire,
  • 3ème région industrielle et 1ère région agricole pour le montant dans la richesse produite sur le territoire,
  •  avec plus de 12% des échanges nationaux (exportations + importations), la région Grand Est se place au 2ème rang, juste derrière l’Ile-de-France,
  • 1ère région française exportatrice en volume par habitant,
  • au 2ème rang des nouvelles régions françaises en matière de taux d’ouverture, 38% en 2014 contre 22% pour la moyenne nationale,
  • près de 39 000 créations d’entreprises en 2014, soit 6,3% du total français.
Innovation et recherche
  • un écosystème varié d’accompagnement à l’innovation : six pôles de compétitivité et différents outils développés dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir (PIA), tels que l’IRT M2P à Metz,
  • les SATT Conectus Alsace, Nord et Grand Est, la Maison de la Simulation à Reims...,
  • un premier outil commun de soutien des PME à l’innovation, le Partenariat régional d’Innovation (PRI) a été lancé en juillet 2015 et intègre cinq grands domaines d’innovation communs : 
  • - gestion durable des ressources naturelles et de l’énergie, sur tout le cycle de vie et bâtiments durables ; - matériaux (métalliques, composites, bois...) et procédés avancés pour les grandes filières industrielles,
  • - santé et silver économie : intègre diagnostics, traitements et soins à la personne, nouvelles pratiques médicales utilisant les TIC, la robotique, la domotique...,
  • - bioéconomie : développement de bioproduits (biomolécules, biomatériaux, biocarburants...) issus de la biomasse végétale, pratiques durables de production de cette biomasse et développement de l’économie circulaire.
Relations internationales
  • 1ère région française tournée vers l’Europe : 760 kms de frontières avec 3 pays de l’Union Européenne (Belgique, Luxembourg et Allemagne) et un pays hors UE, la Suisse,
  • coopération transfrontalière : un réseau important de structures de coopération (associations, Eurodistricts...) permet de mettre en oeuvre des projets emblématiques, notamment les programmes Interreg, dans de nombreux domaines (économie, transports,recherche et universités, culture, sport...).
FAIRE DU GRAND EST L'UN DES LEADERS EUROPÉENS DE L«USINE DU FUTUR»

Avec un budget de 176 M€ en faveur de l’économie et de la compétitivité, la Région Grand Est affirme sa volonté d’accompagner au plus près les entreprises régionales vers une croissance génératrice d’emplois, en inscrivant le plan régional « Usine du Futur » dans ses priorités.
Ainsi, la Région a pris l’initiative d’un plan d’action en faveur des PME industrielles, artisanales et agricoles à fort potentiel de croissance et de le mettre en oeuvre dans les entreprises qui proposent des solutions technologiques innovantes. Ce plan doit permettre à ces entreprises de transformer leurs sites de production en unités plus « intelligentes », plus flexibles, plus connectées et respectueuses de leur environnement. Il constitue également l’une des orientations stratégiques du Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII).
Cette démarche s’appuie sur trois axes : faire prendre de l’avance aux entreprises en les faisant progresser sur leur chaîne de valeur, favoriser l’accès aux marchés internationaux via l’augmentation de leur performance et de leur compétitivité et créer un écosystème favorable organisé et coordonné, pour l’accueil des entreprises du futur et/ou des développeurs de technologies.

Le plan régional en quatre points
  • La réalisation de diagnostics de la performance industrielle, financés par la Région et mis en oeuvre par un consortium d’experts compétents sur les différentes thématiques de l’« Usine du Futur ».
Les diagnostics portent sur les quatre axes suivants :
 la performance au niveau de l’outil de production (productivité, flexibilité, traçabilité…) et de l’organisation industrielle (relations clients fournisseurs et sous-traitants, etc.)
 l’utilisation des nouvelles technologies dans les outils de production et dans le process industriel : digitalisation, robotisation, outils de simulation et de conception, solutions numériques au service de l'organisation industrielle, impression 3D, etc.,
 l'excellence environnementale : efficacité énergétique, gestion des ressources, écoconception, analyse du cycle de vie du produit, gestion et valorisation des déchets, management de l'énergie et ou de l'environnement etc.,
 le facteur humain : formation du personnel (acquisition de nouvelles compétences, polyvalence etc.) et amélioration des conditions de travail (ergonomie sécurité, engagement du personnel et du management…).
  • La mise en oeuvre d’un « accompagnement sur mesure » pour les aider à concrétiser leurs projets et mettre en place les actions proposées à l’issue du diagnostic, le cas échéant. Cet accompagnement peut se traduire par des solutions de financement, un accompagnement sur les marchés internationaux et événements tels que la Foire de Hanovre, ou encore une mise en relation avec les offreurs de solutions ou partenaires de l’écosystème.
La constitution d’une communauté des leaders du Grand Est


En 2016, une cinquantaine d’entreprises de la Région Grand Est a confirmé son intérêt pour intégrer une première communauté de leaders, regroupant les chefs d’entreprises du territoire ayant engagé leur entreprise dans une démarche «Usine du Futur». L’objectif de cette communauté est d’échanger sur les principaux enjeux liés à l’Usine du Futur au travers de retours d’expérience et de la mise en place de réseaux et d‘actions de type mentorat pour faciliter la croissance des PME diagnostiquées.
- La création d’un business act en coordination avec les acteurs économiques qui vise à organiser et coordonner les actions de l’écosystème afin de gagner en cohérence et lisibilité pour les entreprises, délivrer la bonne information et orienter les entreprises vers les solutions possibles, technologiques ou académiques.
L’Usine du Futur devra être intelligente, disposer de modes de production flexibles, d’outils de production reconfigurables et de ressources humaines aux compétences adaptées.
Pour les PME, la bataille de la compétitivité face notamment à des industries allemandes 4.0 se gagnera en intégrant les nouvelles technologies et les process, en modifiant les chaînes de valeur, tout en optimisant les ressources énergétiques et en repensant la place de l’homme dans l’entreprise.
C’est ainsi qu’elles pourront se développer, conquérir de nouveaux marchés et créer de l’emploi.
C’est dans cette dynamique que Philippe Richert, Président de la Région Grand Est, ancien Ministre, a lancé la 2ème Communauté des leaders « Usine du Futur » du Grand Est, le 8 décembre 2016, dans les locaux de Thyssenkrupp Presta France à Florange, en présence d’une centaine de dirigeants d’entreprises.


L’industrie dans le Grand Est, quelques points de repères contextuels
  • 2ème région industrielle de France (hors Ile de France) avec 311 111 salariés, soit 18% des salariés du territoire,
  • une industrie manufacturière,
  • un positionnement géographique transfrontalier qui lui confère une bonne place à l’export.
D'AUTRES MESURES RÉGIONALES EN FAVEUR DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET DE L'INNOVATION

Le Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII), une démarche ambitieuse et structurante
L’année 2017 verra entrer en vigueur le SRDEII, un outil collectif mis en oeuvre pour renouer avec la croissance et la compétitivité. Le SRDEII aura été élaboré après une large consultation au cours de l’année 2016, associant les acteurs économiques régionaux, notamment par le biais de la plateforme www.be-est.com
Le Grand Est est la 3ème région industrielle de France. Le SRDEII s’appuie sur cette réalité pour valoriser ses atouts, en particulier son écosystème d’innovation, les pôles de compétitivité, etc. et jouer la carte de la complémentarité. Il identifie clairement les secteurs économiques porteurs de forte croissance, de manière à anticiper et à accompagner leur développement. Il sera soumis à l’approbation de l’assemblée régionale le 28 avril prochain.

La recherche et l’innovation, les clés de la compétitivité économique
La Région Grand Est poursuit son travail de structuration de l’éco-accompagnement des projets. Avec les différentes démarches FrenchTech, l’objectif est de favoriser l’émergence et la croissance de starts-ups en misant sur l’industrialisation du territoire par l’innovation. Parmi les projets en cours, on peut citer la mise en oeuvre d’un service de bêta testing destiné aux entreprises pour accélérer la commercialisation de nouveaux produit et services.
Par ailleurs, tout en appliquant les préconisations des Contrats de Plans Etat-Région, un dispositif performant en faveur des post-doctorants sera mis en place pour attirer l’excellence dans le Grand Est.

La Région Grand Est aux côtés des artisans
L’artisanat compte plus de 92 000 entreprises sur notre territoire. Dans le cadre de l’élaboration du Plan pour l’Artisanat, la Région Grand Est, qui pilote le projet, a constitué dès juin 2016 une délégation spécifique composée de Conseillers régionaux et de représentants d’organisations professionnelles.
Cette délégation à l’artisanat aura à définir, en concertation, les enjeux et orientations du futur Plan à travers quatre thématiques : l’accompagnement vers l’artisanat du futur, la transmission/reprise/création des entreprises et TPE, la promotion de l’artisanat du Grand Est et la définition du périmètre des métiers
Source : Communiqué de presse Région Grand Est
www.grandest.fr/





















About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien