Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

» » » » » » » » La Région Grand Est lance « Performance Grand Est » : la stratégie régionale de l’Orientation et de la Formation Professionnelle
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien


Philippe Richert, Président de la Région Grand Est, ancien Ministre, Véronique Marchet, Présidente de la Commission en charge de la Formation Professionnelle, et Atissar Hibour, Présidente de la Commission en charge des Lycées et de l’Apprentissage, ont présenté lundi 6 février dernier à Strasbourg, la stratégie régionale de l’Orientation et de la Formation Professionnelle : Performance Grand Est. 
Ce lancement officiel a eu lieu en présence de tous les acteurs de la formation et de l’orientation et des représentants des branches professionnelles.

Comme prévu par la loi du 5 mars 2014, la Région Grand Est élabore avec l’État et les partenaires sociaux, le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation et l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP), qui relève de la stratégie régionale en matière d’orientation et de formations professionnelles.
Parce que formation, emploi et compétitivité sont aujourd’hui indissociables, la Région Grand Est a choisi de nommer ces travaux : « Performance Grand Est : formation-emploi-entreprises ».
Du fait de son rôle central en matière d’orientation et de formations professionnelles, la Région se doter d’une réelle stratégie régionale concertée afin de développer au mieux les compétences de ses habitants, anticiper les besoins de ses entreprises et assurer une compétitivité toujours plus forte sur son territoire.

Avec Performance Grand Est, la Région lance une démarche ambitieuse, participative et concertée avec le monde économique, ses partenaires orientation/formation/emploi et le grand public.
Pour rappel, la Région a adopté en 2016 la phase méthodologique du CPRDFOP (définition des orientations stratégiques, principes et modalités d’organisation, etc.). 
Cette phase a permis d’identifier 3 priorités partagées avec l’État et les partenaires :  analyser/anticiper, conseiller/informer et former/insérer.
Déclinées en défis à relever, ces priorités vont faire l’objet d’un cycle de consultations en 2017.

En s’appuyant sur une présentation dynamique et prospective de l’emploi et de la formation en Grand Est par l’OREF, le lancement de « Performance Grand Est » le lundi 6 février dernier a ainsi permis de présenter ce cycle de concertations programmées en 2017, à savoir :
- Des groupes de travail et ateliers, afin de construire des plans d’actions communs en réponse aux enjeux identifiés,
- L’organisation d’événements sur les territoires. Des rencontres avec les entreprises locales seront organisées dans le cadre des « Rendez-vous des compétences »,
- La mise en ligne de consultations, notamment sur le site de la Région Grand Est,
- La mise en place de contributions écrites. Les partenaires produiront des documents afin d’y exprimer leurs propositions pour relever les défis identifiés et poseront ainsi les bases de leurs engagements futurs.

L’ensemble de ces moyens permettront d’alimenter la démarche « Performance Grand Est » et de produire, pour décembre 2017 (cf. calendrier en annexe), une stratégie concertée à vocation programmatique, opérationnelle et partenariale. Elle intégrera notamment le Schéma des Formations
Sanitaires et Sociales, la future Charte du Service Public Régional de l’Orientation et les Contrats d’Objectifs Territoriaux. Le document sera également cohérent avec l’ensemble des démarches régionales, comme le SRDEII et le SRADDET.
Source : Communiqué Région Grand Est
Pour plus d’informations : www.grandest.fr/performance

CALENDRIER PERFORMANCE GRAND EST 2017

# 6 février 2017 :  Lancement de « Performance Grand Est »
# Février - Mai 2017 : Enquêtes en ligne et sessions des Groupes de Travail/Ateliers
# Avril 2017 : Rencontres avec les branches professionnelles
# Mars-Mai 2017 : Rencontres avec les entreprises des territoires : Les Rendez-vous des Compétences
# Juin 2017 : Synthèse des contributions et rédaction
# Automne-hiver 2017 : Validation de la Stratégie régionale pour l’orientation et la formation professionnelles
2018 – 2022 : Mise en oeuvre de la stratégie Performance Grand Est



About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien