Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

» » » » » » » » CEA-Capital Développement, Investisseur et partenaire des entreprises régionales qui font rayonner l’Alsace
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

1 an - 3 projets - 2 millions d’euros

Caisse d’Epargne Alsace Capital Développement (CEACD) est l’investisseur partenaire des entreprises alsaciennes.
Cette structure régionale de capital développement est dédiée à l’investissement en fonds propres et quasi-fonds propres et a pour vocation d’accompagner les PME et les ETI alsaciennes afin de favoriser leur développement, leur croissance ou leur transmission en investissant à leur capital. Depuis sa création, CEACD accompagne déjà 3 projets emblématiques en Alsace pour un montant total de 2 millions d’euros.

Une vocation : faire rayonner l’Alsace et accompagner les entreprises alsaciennes

La vocation première de CEACD est d’accompagner des entreprises non cotées ayant un historique, un modèle économique éprouvé et évidemment un réel projet de développement
CEACD intervient sur différentes thématiques : financement de la croissance organique, accompagnement de la croissance externe, réorganisation du capital, ou projet de diversification patrimoniale.

Portée par Frédérique Martin, en charge de l’investissement en Capital à la Caisse d’Epargne d’Alsace, CEACD soutient le talent et le savoir-faire régional en finançant des entreprises alsaciennes.
CEACD se positionne comme un partenaire actif auprès des dirigeants et managers des PME, qui se veut force de propositions, d’expertises et de partage de réseau. Elle les accompagne dans les décisions majeures et les grands projets stratégiques de l’entreprise.
L’esprit entrepreneurial et la capacité à construire un projet industriel sont le moteur de l’engagement de CEACD.
Plaçant l’humain au coeur de son métier, CEACD s’engage dans une relation de proximité et de confiance avec le dirigeant pour permettre à son entreprise de changer de dimension et d’accélérer son développement.
Elle intervient sur des montants d’investissements compris entre 250 000 et 1 million d’euros pour une durée moyenne prévisionnelle de 7 ans.
CEACD attache beaucoup d’importance à la proximité régionale et se concentre sur les entreprises alsaciennes.

Un an : 3 projets soutenus

Lors de sa première année d’activité, la CEACD a soutenu 3 entreprises phares en Alsace : Pierre Schmidt, T2I Group et plus récemment, Schneider Food, pour un montant total de 2 millions d’Euros.

Le groupe Pierre Schmidt, basée à Weyersheim (67), premier fabricant agro-alimentaire indépendant d’Alsace.
Fort de 150 millions d’euros de chiffre d'affaires, le groupe agro-alimentaire familial alsacien a décidé de renouveler son actionnariat.
CEACD a co-investi aux côtés Alliance Entreprendre (autre fond d’investissement du groupe BPCE), Unigrains et CM-CIC Investissement pour renforcer les fonds propres de la société Pierre Schmidt
Spécialiste des produits de charcuterie-salaison et traiteur, le groupe Pierre Schmidt écrit une nouvelle page de son histoire.

Basée à Colmar (68), T2I Group est une entreprise de maintenance industrielle et un ensemblier spécialiste de la mécanique, des process industriels et des process des fluides.
Depuis plus de 30 ans, T2I Group est la référence en maintenance industrielle, chaudronnerie, serrurerie-tuyauterie, usinage de pièces mécaniques et montage de sous-ensemble et/ou machines complètes. En 10 ans, le chiffre d’affaires de la société a été multiplié par 5 et atteint près de 12 millions d’euros.
T2I Group, qui compte aujourd’hui 80 salariés, s’est engagée dans un vaste programme d’investissement pour permettre la transformation de la société tout en ouvrant de nouvelles perspectives de développement. C’est dans ce cadre CEACD a co-investi aux côtés d’Alsace Capital.

Schneider Food (basé à Hoerdt) est historiquement positionné sur la fabrication traditionnelle de spécialités-traiteur alsaciennes.
En juillet 2016, les cadres dirigeants associés au charcutier-traiteur Produits de la Cigogne ont racheté la société aux précédents actionnaires avec pour objectif de lui donner une nouvelle dimension.
Pour ce projet, Schneider Food s’est assuré le soutien de CEACD et de BPI France.
Sous l’impulsion de ce nouvel actionnariat, la PME alsacienne souhaite se développer de manière organique, grâce à l’extension de sa zone commerciale et à l’intégration de nouvelles références.
Schneider réalise un chiffre d’affaires près de 12 millions d’euros et emploie 28 personnes.

Un objectif : grandir ensemble
CEACD est un interlocuteur de confiance, un partenaire local, bien implanté dans le tissu économique alsacien. Elle intervient dans de nombreux de secteurs d’activité.
CEACD bénéficie de la solidité financière de son actionnaire, la Caisse d’Epargne Alsace, ainsi que de sa connaissance approfondie du tissu économique.
Cette dernière a de tout temps, et grâce à son ancrage régional fort, contribué à la croissance des entreprises alsaciennes et au développement du tissu économique. Plaçant l’humain au coeur de son métier, la structure s’engage dans une relation de proximité et de confiance avec les dirigeants.
A sa tête, Frédérique Martin qui bénéfice d’une solide et large expérience des projets d’entreprises.
Elle est en charge d’identifier les entreprises et leurs projets, et de les accompagner tout au long de leur développement.
CEACD s’appuie également sur les compétences des filiales du Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire français.

« Nous mettons notre expertise et notre connaissance du marché, régional et national, au service des entreprises pour leur donner toutes les chances de performer sur leur marché.
Nous les aidons et les conseillons dans des moments clefs de leur évolution pour franchir les étapes une à une.
En 2017, notre objectif est de devenir un partenaire de référence des entreprises alsaciennes et de concrétiser de nouveaux projets. Pour ce faire, nous allons poursuivre les accompagnements initiés, les faire grandir et les diversifier.
Nous étudions d’ailleurs plusieurs nouveaux projets d’investissement ». Frédérique Martin, Directeur Investissement en capital 
Mail : Frederique.martin@cealsace.caisse-epargne.fr / Tel : 06 13 47 82 06

Source : Communiqué caisse-epargne.fr - Oxygen



A propos de la Caisse d’Epargne d’Alsace

La Caisse d’Epargne d’Alsace est une banque coopérative régionale au service du développement économique et social de son territoire. Forte de ses 614 000 clients et de ses 130 000 sociétaires, elle est une banque engagée auprès de tous les acteurs économiques des deux départements alsaciens : particuliers, professionnels, entreprises, acteurs de l’économie sociale, institutions et collectivités locales, professionnels de l’immobilier. Elle a réalisé en 2015 un Produit Net Bancaire de 182 millions d’euros et a dégagé un résultat net de 31.2 millions d’euros avec un ratio de solvabilité de 18%. Mettant la proximité relationnelle au coeur de sa démarche, la Caisse d’Epargne d’Alsace compte un millier de collaborateurs répartis dans 132 agences qui proposent une gamme complète de produits et services bancaires (épargne, crédits, moyens de paiement). Innovante, elle propose le meilleur de l’humain et du digital au travers de ses applications mobiles ou de son agence 100% connectée Mon Banquier en Ligne.

About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien