Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

» » » » » » » Peser dans le tissu économique local et faire bénéficier les Mulhousiens de notre savoir-faire prévention santé
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

Harmonie Mutuelle s'implante à Mulhouse !
Après un premier pied à Strasbourg en mars dernier, Harmonie Mutuelle, 1ère mutuelle santé de France, développe son réseau et affirme sa présence en Alsace par son implantation physique à Mulhouse en janvier 2017, avec pour objectifs de mailler l’ensemble de la région et rayonner sur le département du Haut Rhin.
Verbatim
Gérald Cauvière, Directeur d’Harmonie Mutuelle pour la région Nord-Est
« Notre souhait est de nous ancrer dans le tissu économique de la région, en nouant des liens forts et étroits avec les acteurs locaux. Pour preuve, nous avons d’ores et déjà engagé ou reconduit en 2017 des partenariats sur des manifestations phares telles que le Semi-Marathon, Les Mulhousiennes ou le Grand Trail Urbain de Mulhouse.
Avec près de 29 000 contrats en Alsace – 13 600 personnes protégées à titre individuel, 15 000 en collectif -, nous portons l’ambition de prendre position progressivement et durablement sur ce territoire, afin de mener à bien notre mission d’accompagnement de nos adhérents tout au long de leur vie, notamment via la mise en place, dans les mois à venir, d’actions de prévention et de la promotion de la santé.
Notre partenariat avec le Club Prévention Santé et la venue de Michel Cymes le 6 avril prochain à la Filature pour une conférence gratuite autour du « bien bouger » renforcent encore davantage notre positionnement d’acteur global de santé et nous permettent de démocratiser nos messages de prévention. »

Nos animations santé à Mulhouse : les dates à retenir :
mardi 7 février : atelier audition « Vos oreilles, prenez-en soin ! »
- mardi 7 mars : atelier optique « Pour y voir plus clair »
- mardi 4 avril : atelier sommeil « Le sommeil d’or ! »
Animations gratuites et ouvertes à tous, sans inscription préalable, se déroulant en agence, 1 avenue de Colmar à Mulhouse
Renseignements :
www.harmonie-prevention.fr ou par mail à prevention.ne@harmonie-mutuelle.fr

Focus
Généralisation de la complémentaire santé : un bilan en demi-teinte
La signature de l’Accord National Interprofessionnel (ANI), qui permet l’accès de tous les salariés à une complémentaire santé, a été saluée dès janvier 2013 par Harmonie Mutuelle.
L’entreprise est devenue un lieu de santé à part entière : 87% des salariés et 90% des dirigeants pensent que l’entreprise doit avoir pour rôle de contribuer à la bonne santé des salariés (1). La mise en place de l’ANI est une réponse à cette réalité.
En tant que 1er partenaire santé des entreprises, qui couvre au global, toutes offres confondues, plus de 4,3 millions de personnes, dont 55% en contrat collectif, Harmonie Mutuelle a toute sa légitimité pour dresser un premier bilan des réussites et limites du dispositif.
Une réforme nécessaire mais non suffisante
L’ANI n’a pas tenu l’ensemble de ses promesses : à ce jour, 20% des entreprises ne se sont pas encore conformées à la réglementation, majoritairement des TPE-PME de moins de 20 salariés. En sus, aucune sanction n’a été prévue par la loi.
Dans le futur, des solutions plus en phase avec la réalité des situations individuelles sont à imaginer. Harmonie Mutuelle considère également que la prévoyance, par les risques qu’elle couvre, ne peut être le dossier oublié de l’assurance solidaire de personne.
L’ANI a ouvert des portes, mais les efforts doivent se poursuivre pour garantir à tous des soins de qualité, en limitant les exclus de la réforme, diminuant les risques de segmentation des dispositifs ou réduisant les problèmes de lisibilité pour l’assuré.
(1) Source : 4ème Vague Viavoice/Harmonie Mutuelle de l’Observatoire « Entreprise et santé ». Ensemble des résultats pouvant être obtenu sur simple demande.

À propos d’Harmonie Mutuelle
1re mutuelle santé de France, Harmonie Mutuelle a pour vocation de permettre l’accès à des soins de qualité pour tous.
Harmonie Mutuelle propose une protection complète accessible à tous à travers une gamme de garanties (complémentaire santé, prévoyance via Mutex, assistance et accompagnement de la personne, épargne-retraite) et de services performants à l'intention des particuliers, des entreprises, des professionnels indépendants et TPE.
En se positionnant comme acteur global de santé, Harmonie Mutuelle a pour mission d’aller au-delà de la seule logique assurantielle.
Pour cela, elle :
développe des actions de prévention et de promotion de la santé pour accompagner ses adhérents, tout au long de la vie, à être acteurs de leur santé ;
- propose un accès à des réseaux de professionnels conventionnés d’opticiens (Kalivia Optique), d’audioprothésistes (Kalivia Audio) et de chirurgiens-dentistes offrant des conditions tarifaires optimisées ;
- structure son réseau de services, de soins et d’accompagnement mutualistes (SSAM) ;
- apporte son aide aux adhérents confrontés à des difficultés à travers son service d’action sociale;
- soutient des oeuvres et projets humanistes et solidaires : Prix littéraire Solidarité, actions d’aide aux personnes présentant un handicap, projets de recherche contre la maladie d’Alzheimer.

Harmonie Mutuelle, c’est plus de 4,3 millions de personnes protégées représentées par 1 730 élus au sein des instances de la mutuelle (assemblée générale, commissions, etc.), 55 000 entreprises adhérentes, 4 600 collaborateurs, plus de 250 agences, 2,5 milliards d’euros de cotisations santé.
Un fonctionnement démocratique de proximité au service des adhérents
Organisme à but non lucratif, Harmonie Mutuelle entretient une relation de proximité et de solidarité avec ses adhérents. Cela se traduit par un réseau de délégués, représentant les adhérents, qui siègent dans les instances nationales et territoriales, afin de faire entendre leur voix et de participer à la vie de la mutuelle.
Élus pour 6 ans, ces délégués sont les garants du respect des valeurs mutualistes et de la bonne gestion des cotisations. Représentants de la mutuelle auprès des acteurs locaux, ils s’engagent à promouvoir la santé au quotidien et agissent sur le terrain en menant des actions dans les domaines de l’action sociale et de la prévention santé.
Avec plus de 1 700 délégués nationaux, Harmonie Mutuelle est toujours à la recherche de nouveaux ambassadeurs prêts à mettre leurs compétences et leur énergie au service de ses adhérents. ou par mail à prevention.ne@harmonie-mutuelle.fr




About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien