Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

» » » » » » » Merck Molsheim renforce son activité BioMonitoring
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

Merck, groupe leader dans le domaine des sciences de la vie et des technologies, a annoncé le 25 janvier dernier, l’inauguration officielle de ses deux nouvelles lignes de production de milieux de culture prêts à l’emploi et de son nouveau Bâtiment, “le CUBE”, destinés à renforcer l’activité BioMonitoring du site de Molsheim.

Merck Molsheim, entièrement dédié au secteur Life Science du groupe, est depuis 1972 le site historique de l’activité de BioMonitoring, spécialisée dans le contrôle microbiologique en milieu industriel.

3ème site de production du groupe au niveau mondial, Merck Molsheim exporte plus de 85% de sa production dans le monde entier. Cette position place le site alsacien au cœur de la stratégie de développement du groupe pour le futur.

Aussi, depuis plus de 40 ans, le site de Molsheim est en constante évolution. Ce dernier investissement de 12 millions d’euros – annoncé à la fin de l’année 2014 – témoigne de l’implication continue des équipes en ce sens. Cette nouvelle extension du site leur permet de bénéficier de nouveaux équipements de pointe et d’une nouvelle organisation des services pour répondre et anticiper de façon optimale, les demandes et besoins des clients et des marchés.

Deux nouvelles lignes de production de milieux de culture prêts à l’emploi

L’augmentation de capacité de production sur le site de Molsheim, réalisée par la création de deux nouvelles lignes de production dédiées à la fabrication de milieux de culture prêts à l’emploi, utilisés pour le contrôle environnemental des zones de production aseptique dans l’industrie pharmaceutique et agroalimentaire, était devenue urgente/cruciale pour répondre à une demande globale croissant à double chiffre par an sur les quatre dernières années.

En effet, la croissance démographie et économique entraîne une hausse de la demande en médicaments et produits alimentaires. Mais les consommateurs veulent des produits de qualité, de meilleurs médicaments et des aliments plus sains et mieux contrôlés. Cette demande grandissante des consommateurs a généré des règlementations plus strictes à travers le monde.
En conséquence, les fabricants doivent pratiquer davantage de tests pour prouver que leurs produits sont fabriqués en conformité avec les nouveaux standards locaux et internationaux.

Pour répondre à ce besoin accru de solutions de contrôle et de tests, les industries pharmaceutiques et agroalimentaires recherchent des partenaires qui leurs fournissent des solutions faciles à mettre en place et à utiliser, fiables, et pratiques pour leurs opérateurs, leur permettant ainsi de répondre à cette augmentation de tests tout en augmentant leur propre efficacité et rentabilité dans le respect des nouvelles règlementations.


« Aujourd’hui, grâce au lancement de nos nouvelles lignes RTU produites à Molsheim, nous répondons à la demande des industries pharmaceutiques. Nos lignes RTU sont la clé du développement de notre activité BioMonitoring, notamment sur le marché pharmaceutique Nord-Américain. De plus, notre récente acquisition de BioControl Systems nous permet de fournir une expérience inégalée et une offre de tests très complète également à nos clients des industries agroalimentaires et des boissons » rappelle Theresa Creasey, Head of Applied Solutions Strategic Marketing and Innovation.

 « La division Life Science de Merck est un fournisseur mondial de solutions d’assurance qualité et de contrôle qualité et a toujours concentré ses efforts pour innover et développer des solutions répondant à la demande du marché. » ajoute Damien Tuleu, Head of BioMonitoring Business Field

LE CUBE, nouveau cœur stratégique du BioMonitoring à Molsheim

Historiquement, depuis 1972, c’est le Bâtiment A qui est dédié à l’activité BioMonitoring du site de Molsheim. Or les nouveaux impératifs des marchés, la nécessité de créer deux nouvelles lignes de production RTU, ont aussi mené à un nouveau concept de travail, visant la réorganisation globale de l’activité BioMonitoring sur le site de Molsheim.

Fidèle à sa culture de la qualité et à sa politique d’amélioration continue, c’est la création d’un tout nouveau bâtiment, Le CUBE qui a été décidée, dans le prolongement du Bâtiment A.

Le CUBE a la particularité et l’avantage de regrouper en un seul lieu et un même espace de travail, l’ensemble des unités de production, des laboratoires, des services et des équipes dédiées à l’activité BioMonitoring : salles blanches, RetD, Management de projets, Marketing, gestion de produits, …

Ce grand projet a été confié à l’architecte strasbourgeois Jean-François DENNER et a mis trois ans à se concrétiser par :
• La création de 800 m2 de salles blanches pour accueillir les deux nouvelles lignes RTU, l’installation des nouveaux équipements de production et leurs validations réalisées fin 2016
• La construction d’un vaste espace de travail de 1.200 m2 de bureaux en   “open space’’, pour moitié au rez-de-chaussée et pour autre moitié à l’étage du nouveau bâtiment
• La réalisation de nouveaux laboratoires R&D sur 600 m2 qui permet aux différentes équipes des différentes disciplines de travailler ensemble à la recherche de solutions innovantes, dans des conditions optimales.

Tel est bien là l’objectif de cette réorganisation sans précédent sur le site de Molsheim, symbolisée par le CUBE : favoriser et augmenter les collaborations pour dynamiser leur pouvoir d’innovation. En d’autres termes, conforter l’engagement des équipes et leur donner des moyens puissants et motivants, pour pouvoir aider toujours mieux et plus vite leurs clients à résoudre leurs problèmes les plus complexes en étroite collaboration avec eux.

Car comme le rappelle Jean-Philippe MAURER, Président de Millipore SAS and Merck Biodevelopment « Notre plus grande valeur ici à Molsheim, ce sont nos équipes.
Avoir regroupé dans un même espace l’ensemble des fonctions représente un grand bénéfice pour tous. Cela leur permet de travailler ensemble dans une vraie proximité.  Cela leur donnera l’opportunité de grandir, d’aller plus loin, au sommet de leurs possibilités. C’est très enrichissant, et très attractif pour nos futurs talents ! »
Source : Communiqué de presse Merck 


À propos de Merck
Merck est une entreprise scientifique et technologique de premier plan dans les secteurs de la santé, des sciences de la vie et des matériaux de haute performance. Près de 50.000 employés œuvrent à développer des technologies qui améliorent la vie au quotidien – des thérapies biopharmaceutiques pour traiter le cancer ou la sclérose en plaques, des systèmes de pointe pour la recherche scientifique et la production, jusqu’aux cristaux liquides pour les smartphones et téléviseurs LCD. En 2015, Merck a généré un chiffres d’affaire de 12,85 milliards d‘euros dans 66 pays.
Fondée en 1668, Merck est la plus ancienne entreprise pharmaceutique et chimique au monde. La famille fondatrice demeure propriétaire de la majorité du groupe de sociétés cotées en bourse. Merck, Darmstadt, Allemagne détient les droits mondiaux sur le nom de Merck et de la marque. Les seules exceptions sont les États-Unis et le Canada, où la société opère sous les noms EMD Serono, MilliporeSigma et EMD Performance Materials.

About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien