Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

» » » » » » Feuille de route Eco 2030 : un premier bilan prometteur
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

Robert Herrmann, président de l’Eurométropole de Strasbourg, Roland Ries, maire de Strasbourg, Alain Fontanel, vice-président de l’Eurométropole en charge du tourisme et de l’économie sociale et solidaire Sylvain Waserman et Lilla Mérabet de la Région Grand Est, Jean-Luc Heimburger, président de la CCI Alsace Eurométropole, Yves Sublon, conseiller départemental du Bas-Rhin, se sont rencontrés lundi 9 janvier. 
Cette réunion, présidée par Catherine Trautmann, vice-présidente de l’Eurométropole en charge de la stratégie de développement économique, se tenait également en présence de représentants de l’Université de Strasbourg, de la Chambre de Métiers d’Alsace, de la Préfecture, de la Chambre régionale de l’Economie sociale et solidaire, de la Wirtschaftsregion Ortenau (WRO)  et d’autres acteurs économiques, pour dresser un premier bilan de la feuille de route éco 2030.

L’Eurométropole a fait du développement économique une priorité politique et c’est dans cette optique qu’elle a souhaité, dans une démarche résolument partenariale, unir les efforts de tous pour renforcer l’attractivité du territoire. 
C’est ainsi qu’est née la feuille de route Eco 2020 puis Eco 2030. Son ambition est de favoriser de manière pérenne la création nette de 27 000 emplois d’ici 2030 en renforçant les spécificités de la métropole : capitale régionale et européenne, hub d’innovation, nœud de réseaux à la croisée des corridors européens de transport.

Cette feuille de route constitue un véritable socle stratégique qui s’appuie sur les singularités de notre territoire et agit sur des fondamentaux économiques.
Adoptée il y a un an maintenant, cette stratégie a tracé des perspectives et des orientations fortes qui se traduisent dès aujourd’hui par des projets concrets et des résultats économiques.
Ainsi, la priorité donnée au développement des technologies médicales va se concrétiser dans le cadre de la construction du projet NextMed, lancée en décembre. Le développement d’une offre immobilière prime pour le tertiaire supérieur se matérialise avec la commercialisation du Quartier d’Affaires International et le déploiement d’une nouvelle offre foncière destinée aux entreprises industrielles est en cours à travers le démantèlement de la raffinerie de Reichstett et la création de l’EcoParc rhénan.

Sur l’emploi, des mesures spécifiques ont été engagées pour favoriser l’emploi des eurométropolitains dans le district outre-rhin de l’Ortenau comme en témoigne la procédure de recrutement en cours pour l’entreprise Zalando à Lahr.

Enfin, un accent particulier a été mis sur l’accompagnement et les services aux entreprises : mise en place d’un outil d’autodiagnostic THD pour les TPE et les PME ; accompagnement opérationnel et financier pour l’implantation récente de BlueLink.

Cette stratégie partenariale ciblée contribue au dynamisme retrouvé du territoire de l’Eurométropole en matière de création d’emplois (+ 3.236 emplois nets sur un an glissant au 2e trimestre 2016 / Source ACOSS - URSSAF) ou d’immobilier tertiaire (56.343 m² placés au premier semestre 2016 / source DTZ CUSHMAN & WAKEFIELD).

Cette rencontre, en présence des élus régionaux et d’un grand nombre de partenaire économiques, aura permis de confirmer la convergence forte des enjeux et des orientations entre le Schéma Régional de Développement Economique d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) en cours de formalisation, et la stratégie Strasbourg Eco 2030. 
Cette dynamique partenariale permettra de décliner avec efficacité ces stratégies au travers d’actions concrètes sur le territoire, en particulier dans les domaines de l’innovation, de l’offre de service territoriale aux entreprises, et du transfrontalier.
Source : Communiqué de presse Strasbourg.eu

About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien