26 janv. 2017

En 2017, je me forme, je change de métier, je trouve un emploi ! Le 2 février, l’Afpa organise une journée portes ouvertes et accompagne les bonnes résolutions

Jeudi 2 février, la découverte des métiers et des formations seront à l’honneur dans tous les centres Afpa Grand Est ! 
L’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) organise la première journée Portes Ouvertes de l’année 2017. Dans le cadre de ses missions de service public, l’Afpa donne rendez-vous à toute personne désireuse de se reconvertir ou de développer ses compétences dans les secteurs du bâtiment, de l’industrie, du tertiaire et des services.

Une journée pour tout savoir sur la formation professionnelle
Cette journée est une occasion de découvrir les formations proposées dans les secteurs qui recrutent et les « métiers en tension ». 
Demandeurs d’emplois, salariés en quête de reconversion professionnelle… chacun est invité à rencontrer des stagiaires et des formateurs, visiter des plateaux de formation, et obtenir toutes les informations pratiques pour bénéficier d’une formation : 
• Dans quel secteur trouver les métiers qui ont les meilleurs débouchés ?
• Peut-on réussir sans diplôme mais avec un métier ?
• Comment rebondir après un échec scolaire ?
• Comment bénéficier d’une formation ?
• Quels sont les financements possibles ?
Autant de questions auxquelles les équipes apporteront des réponses claires et précises, pour aider tous ceux qui le souhaitent, à prendre un nouveau départ.

Le village des métiers et des formations : un parcours sur-mesure qui se généralise en 2017

Le  Village des Métiers et des Formations se généralise en 2017. Une formule dynamique et interactive comme dans un forum : des espaces dédiés, des entretiens conseils personnalisés. 
Le visiteur peut naviguer selon ses besoins, dans différents espaces animés par l’Afpa ou ses partenaires :
• Espace information sur les métiers et les formations proposés
• Espace ateliers thématiques : « changer de voie, se reconvertir : comment faire ? », « le CPF : un nouveau droit pour se former », «vous avez l’expérience, mais il vous manque le diplôme : tout savoir sur la VAE»…
• l’Espace conseils : trouver un financement, identifier ses compétences, etc.

Les visiteurs peuvent rencontrer des stagiaires « ambassadeurs de la journée » pour un partage d’expérience et participer à des démonstrations-animations avec des formateurs et des stagiaires. Enfin, ils peuvent consulter les offres d’emploi proposées par des entreprises, et déposer leur CV.

On Y va  !




Prochains rendez-vous en 2017

En partenariat avec le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue social, les Conseils régionaux, Pôle Emploi, le Fond Social Européen (FSE), les Missions locales, Cap Emploi, le Fongecif, la prochaine journée Portes ouvertes est d’ores et déjà programmée le jeudi 8 juin 2017.

A propos de l’Afpa
Avec plus de 150 000 personnes formées en 2016, dont 100 000 demandeurs d’emploi, et 50 000 salariés, l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) est le 1er organisme de formation professionnelle en Europe. Membre du service public de l’emploi, elle accompagne les demandeurs d’emploi et les salariés, depuis plus de 65 ans, de la formation à l’emploi : insertion, reconversion, professionnalisation. Acteur majeur de l’alternance et des transitions professionnelles, l’Afpa est aussi le partenaire formation et conseil de plus de 6000 entreprises. Elle est également le 1er organisme de formation des personnes en situation de handicap. 
Plus d’informations sur www.afpa.fr