10 déc. 2016

La Région Grand Est présente l’ouvrage à destination du jeune public «Sur la piste du portrait perdu»

Le service de l’Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Grand Est présente son premier ouvrage à destination du jeune public «Sur la piste du portrait perdu», en collaboration avec Dominique Osuch, auteure et illustratrice alsacienne.

Ce premier album jeunesse a pour objectif de sensibiliser le jeune public au patrimoine régional du Grand Est par une approche fictionnelle et ludique avec, entre autres, trois pages de jeux et une intrigue menée dans le paysage alsacien.

L’album, dont le contenu a été validé par les spécialistes du patrimoine alsacien, est le fruit de la collaboration entre l’auteure alsacienne et l’équipe de l’inventaire général du patrimoine culturel de la Région Grand Est. Il s’appuie sur une enquête menée en Alsace dans un fabuleux parcours entre Obernai, Wangen, Kaysersberg, Ribeauvillé, Bergheim et Riquewihr pour mener les petits héros à résoudre l’énigme d’un portrait disparu.

Dominique Osuch, l’illustratrice et auteure, est issue d’une formation en illustration à l’Ecole des Arts décoratifs de Strasbourg (HEAR). Tout en se consacrant à la peinture, elle réalise les dessins de nombreux poches pour la jeunesse aux éditions Milan, écrit et illustre un recueil de comptines aux éditions du Bastberg (Dis-moi les mois), et rédige notamment en 2014 le scénario de Niki de Saint Phalle, Le Jardin des secrets, aux éditions Casterman.

L’ouvrage, « Sur la piste du portrait perdu », des éditions Lieux Dits, est diffusé à l’échelle nationale et compte 48 pages, 40 images. Il se trouve au format 24 x 22 cm avec une couverture cartonnée. Son prix de vente est 9 euros.
Source : Communiqué Région Grand Est