Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

» » » » » » » » » » Idée Alsace, Peintures Schmitt et Pierre Garnier Toiture, récompensés au niveau national
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

Idée Alsace a reçu le Trophée de la catégorie Association lors des Trophées de l'Économie Circulaire remis au salon Pollutec à Lyon le 29 novembre dernier. 

En parallèle, Peintures Schmitt rafle un trophée aux Prix Entreprises et Environnement et Pierre Garnier Toiture est récompensée par le Trophée argent dans la catégorie « Artisan de l’année » au Grand Prix des Artisans

Idée Alsace lauréat du Trophée de l'Economie Circulaire 2016

Organisé par l'Institut de l'économie circulaire, les Trophées de l'Économie Circulaire visent à distinguer au niveau national les initiatives ou actions exemplaires, novatrices en matière d'économie circulaire et de promouvoir les structures actrices de la transition.
Il existe plusieurs lauréats suivant les différentes catégories de structures : collectivité, entreprise circulaire, entreprise en transition, enseignement, nouvelle technologie...

Idée Alsace a ainsi remporté le Trophée Association récompensant les associations à but non lucratif œuvrant pour la promotion de l'économie circulaire et la mise en place d'actions concrètes.
Pour cela, Idée Alsace a pu s'appuyer sur les 4 principaux projets accompagnés par son pôle Economie Circulaire :
• le projet sur le Port Autonome de Strasbourg, qui constituait la première démarche d'écologie industrielle et territoriale (EIT) en Alsace, avec des synergies mises en place comme le groupement achat,
•  la démarche d'Écologie Industrielle et Territoriale sur Thur-­‐Doller, faisant suite à une étude dans le cadre du premier territoire « Zéro déchets, zéro gaspillage » en Alsace, et aujourd'hui portée par la Maison de l'Emploi et de la Formation  Thur-­‐Doller,
• l'action Industrie Collaborative, une nouvelle approche méthodologique pour l'écologie industrielle sur le territoire de Mulhouse Alsace Agglomération,
• le premier projet d'économie de la fonctionnalité et de la coopération mené actuellement avec 10 PME alsaciennes et vosgiennes.

Ce trophée récompense donc un modèle de développement qui fait ses preuves en Alsace puisqu'au total ces différents projets représentent :
• plus de 75 entreprises du territoire engagées dans des démarches d'économie circulaire,
• 177 synergies entre entreprises, dont 12 ont abouti à date,
• 3'500 tonnes d'équivalent CO2 évitées pour la seule démarche du Port Autonome de Strasbourg (ayant fait l'objet d'une étude environnementale),
• une économie annuelle de plus de 300'000 € pour les entreprises engagées, ainsi que la création directe de 13 emplois sur le territoire.

Celui-­‐ci a le potentiel d'être reproduit par toutes les régions en France métropolitaine, ce qui représente des milliers de territoires propices à l'EIT et des centaines de milliers d'entreprises à accompagner dans une transition vers l'économie de la fonctionnalité et de la coopération.


Peintures Schmitt, lauréat d’un Prix Entreprises & Environnement

Le 29 novembre 2016 se déroulait également au salon Pollutec à Lyon la remise des Prix Entreprises & Environnement.
Les prix Entreprises & Environnement, organisés chaque année par le ministère de l'Environnement, ont récompensé cette année 14 lauréats dans cinq  catégories  :  écoproduit  pour  le  développement  durable,  biodiversité,
économie circulaire, innovation dans les technologies et intégration du développement durable par l'entreprise

C'est dans cette dernière que l’entreprise Peintures Schmitt s'est distinguée pour son action globale en matière de RSE. Voici quelques unes des principales actions menées par cette TPE de 4 personnes, basée à Sainte-­‐Croix-­‐en-­‐Pleine     :
Réduction de ses impacts sur l'environnement (-­15% d'émissions de gaz à effet de   serre),
• Division par 5 des volumes de solvants depuis 2008,
• Gestion des ressources humaines exemplaires (formation, épargne salariale et parité),
• Recours aux fournisseurs locaux jusqu'à 80%.

Adhérent depuis les premiers jours de l'association, Peintures Schmitt est une entreprise exemplaire en matière de RSE, et s'est déjà vu récompensée par les Trophées Idée Alsace en 2013 pour sa démarche globale.


Pierre Garnier Toiture, prix argent lors du Grand Prix des Artisans


Le Grand Prix des Artisans est une manifestation professionnelle organisée par la rédaction d’Artisans Mag’. L’objectif est de mettre en lumière les meilleures initiatives des artisans au niveau national, tout en favorisant les échanges et le networking entre professionnels lors d’une grande soirée de remise de  prix, qui a eu lieu le 5 décembre à Paris.
Pierre Garnier Toiture, entreprise de 9 salariés basée à Niederhausbergen  a  reçu  le  Trophée  argent dans la catégorie « Artisan de l’année ». Spécialisée dans la couverture et la toiture, l’entreprise affiche un chiffre d’affaires de 500k€ en 2015 et vise le million d’euros d’ici 3 ans.
Un prix reçu par Bernard Truttmann, gérant de l’entreprise, qui récompense tout un savoir-­‐faire en matière d’artisanat lié en particulier à une politique de formation impliquant ses collaborateurs.
En effet, l’entreprise est impliquée dans une démarche de formation intensive. « Depuis notre création, près de 75 diplômes sont passés au sein de l’entreprise », détaille Bernard Truttmann, pour qui « il est impératif de travailler avec des collaborateurs hyperqualifiés afin de fournir une qualité de travail irréprochable ». (Source : Artisans Mag)





EN SAVOIR PLUS

Idée Alsace est également présent sur Linkedin et Twitter



About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien