Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

» » » » » » » » » XIe rendez-vous Européens de Strasbourg sur le thème d' Europe où sont tes valeurs ?
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien


6 jours. De 7h à 1h du matin. Plus de 300 intervenants. 108 heures de manifestations publiques, près de 30 nouveaux partenaires, 26 ateliers, 7 débats publics, 5 plénières, 5 soirées concerts, 5 visites guidées, 4 projections cinématographiques dont 3 en partenariat avec le Prix Lux. 

Du 21 au 26 novembre, les 11èmes Rendez-vous européens de Strasbourg bousculent les codes. Objectifs : ouvrir le débat européen à la société civile et poser les jalons d'une co-construction citoyenne des politiques publiques européennes de demain. 

Pour leur 11ème édition annuelle, les Rendez-vous européens de Strasbourg pilotés  conjointement par l'Institut National des Etudes Territoriales (INET) et la présidence du Pôle Européen d'Administration de Strasbourg (PEAP) font le pari de l'ouverture et du débat. Loin des traditionnels débats d'experts à huis clos, journalistes, ONG, associations, start-ups, geeks, hackers, chefs d'entreprises, philosophes, écrivains,  juristes, artistes.. débattront six jours durant autour du thème des valeurs européennes à travers la ville.
Avec, dans un contexte de crise politique et sociétale, cette question en filigrane : comment (re)construire des politiques publiques de demain en accord avec les valeurs inhérentes au projet européen. 

« Ce que nous essayons de construire au travers de cette nouvelle formule des 11èmes Rendez-vous de Strasbourg, est bien plus qu'une simple semaine de colloque, explique Véronique ROBITAILLIE, Directrice générale adjointe du Centre National de la Fonction Publique Territoriale et directrice de l’INET. C'est une réflexion de fond, depuis Strasbourg, sur le projet européen, sur l'Europe qu'attendent les citoyens et, surtout, comment y parvenir en respectant nos fondements sociaux et démocratiques. Ceci, avec l'ensemble des composantes de nos sociétés qui se joindront aux débats ». Europhiles tout comme eurosceptiques ou euro-déçus. 

« Il est impératif de sortir de l'entre-soi », complète Jean-Paul JACQUE, Président du PEAP: «Expliquer, dialoguer, échanger, proposer, sont à la base des missions du Pôle. C'est là un point essentiel pour qu'avance enfin le débat, pour que des propositions d'action concrètes, en phase avec la réalité du terrain, en ressortent aussi, et soient susceptibles de s'inscrire dans le débat public continental ».  

Impact des élections présidentielles américaines sur l'Europe,  Brexit,  Accord UE-Turquie, gestion du défi migratoire, presse en Europe, essor des civic tech, blockchain, égalité homme-femme, politiques sociales, emploi, solidarité énergétique, finance coopérative, poids des territoires, retour des combattants terroristes en Europe, sécurité et libertés publiques, droits d'auteur et copyright en Europe, citoyenneté, éducation, silver économie, défense, institutions seront quelques thèmes des ateliers et débats animés par des journalistes, ouverts au public tout au long de cette semaine, et accessibles sur simple inscription sur le site de l'événement

Autres évolutions : l'ouverture de plateaux radio en direct et sur Internet entre 7h et 9h en centre-ville, des streaming des événements sur Facebook Live, des projections des films en partenariat avec le Prix Lux, une simulation parlementaire, un salon des métiers de l'Europe, des visites de sites européens, des White sessions au cours desquelles les participants pourront continuer à échanger et construire au son de groupes musicaux et une soirée de clôture organisée entre la Librairie Kléber et la PopArtiserie. 

Et, en ouverture, une soirée Live Magazine au Théâtre National de Strasbourg (TNS) : une soirée unique durant laquelle des auteurs (écrivains, journalistes, photographes, réalisateurs, artistes…) se succèderont sur scène pour raconter des histoires vraies face au public.
Des professionnels du récit du réel (mais pas des planches) qui racontent le monde avec passion, et embarquent en direct. Il n’y a pas de captation de l’évènement, pas de retransmission.
Le sommaire n’est pas connu à l’avance. Il est surprise — 100% inédit, 100% européen…
Et, là encore composé, de personnalités inédites sur Strasbourg.

LES RENDEZ-VOUS EUROPÉENS EN CHIFFRES
  • Plus de 300 intervenants et près de 30 nouveaux partenaires,
  • 5 plénières, 26 ateliers, 8 débats publics,
  • 1 soirée Live Magazine,
  • 4 projections cinématographiques + 1 webdoc,
  • 5 soirées concerts,
  • 5 visites guidées,
  • 20 lieux, entre le quartier européen, le quartier Malraux et le centre-ville. 
LE PÔLE EUROPÉEN D'ADMINISTRATION PUBLIQUE 
Créé en 2004, le PEAP est un réseau d’excellence inscrit au Contrat triennal «Strasbourg, capitale européenne», réunissant l’Université de Strasbourg et son institut d’études politiques (Sciences Po Strasbourg), l’Ecole nationale d’administration (ENA), l’Institut national des études territoriales (INET), l’Euro-Institut de Kehl et l’Université allemande des sciences administratives de Spire, ainsi que l’Etat, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, la Région Grand Est et le Département du Bas-Rhin.

INTERVENANTS
Plus de 300, parmi lesquels : Chawki Abdelamir (poète et journaliste irakien), Mine Kirikkanat, (éditorialiste et écrivaine turque), Janie Pélabay (philosophe), Thierry Kuhn (président d’Emmaüs France), Sébastien Kopp (co-fondateur de Veja), Dr. Felix Heidenreich (Philosophe), Andrus Ansip (Vice-président de la Commission européenne, en charge du Marché unique numérique), Guido Raimondi (Président de la cour européenne des droits de l’Homme), Jean-Baptiste Mattei (Ambassadeur, Représentant permanent de la France auprès du Conseil de l’Europe), Henri Malosse (Ancien Président du Comité économique et social européen), Pierre Bauby (directeur de l’Observatoire de l’action publique de la Fondation Jean-Jaurès), Anne Sander (députée européenne), Catherine Trautmann (Ancienne ministre de la Culture, responsable de la Task Force «Strasbourg – The Seat»), John Halloran (directeur du réseau social européen), Nathalie Griesbeck (députée européenne), Jennifer Richard (Youtubeuse de la chaîne Accropolis), Shelley Taylor (fondatrice de Refugee Aid App), Alex Taylor (journaliste), Jérémie Paret (co-fondateur de Stig), Nicolas Patte (Parlement et citoyens), Marc Lipskier (Président de World of Blockchains)... débattront ainsi six jours durant en public.
Source : Communiqué de presse RES





About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien