Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

» » » » » » » » » » Un franc succès pour l’édition 2016 du colloque international Build & Connect !
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

Sous l’impulsion du pôle de compétitivité Fibres Energivie présidé par Pierre-Etienne Bindchedler, le colloque international Build & Connect a fédéré, les 22 et 23 novembre 2016 à Strasbourg, 430 professionnels du bâtiment dont 25% d’étrangers autour des techniques et pratiques pionnières en matière de construction durable. 
S’inscrivant dans une coopération tri-nationale, Build & Connect a mobilisé 5 clusters français, allemands et suisses et 80 intervenants tous à l’origine d’expériences remarquables. Retour sur un rendez-vous professionnel déjà incontournable !


D’ici 2050, 60% de la population vivra en ville. Tous les acteurs du bâtiment sont donc concernés par cette problématique : comment intégrer les enjeux du développement durable à la construction.

Partage d’expériences et de bonnes pratiques.
Pensé par des professionnels pour des professionnels, le colloque Build & Connect s’inscrit dans la continuité de l’Energie Summit 2014. Son objectif repose sur le partage des connaissances et des bonnes pratiques afin de construire ensemble un bâtiment plus efficient et durable.

En préambule du colloque Build & Connect, deux experts internationaux, le journaliste scientifique Ranga Yogeshwar et l’archibiotecte Vincent Callebaut, ont livré leurs visions et expertises afin d’inspirer l’ensemble de la filière du bâtiment. 
Ils se sont exprimés sur des sujets transversaux, tels que « Les Cités Fertiles face aux enjeux du 21e siècle » ou sur les bouleversements induits par les transitions numérique, écologique et énergétique pour les villes et les bâtiments de demain.

De plus, 123 rendez-vous d’affaires ont permis d’échanger en vue de collaborations technologiques ou commerciales. Ces rencontres, organisées par le réseau Enterprise Europe Network de la CCI de Région Alsace, ont offert à chaque participant la possibilité d’atteindre jusqu’à 10 partenaires potentiels.

4 enjeux autour du bâtiment durable

L’efficacité énergétique, la gestion des ressources, l’optimisation des usages, l’innovation dans les matériaux, etc. sont autant d’enjeux auxquels les professionnels de la construction doivent d’ores et déjà faire face.

Nourri d’expériences et de cas concrets, le colloque s’est articulé autour de 4 parcours thématiques, selon les préoccupations et les profils des participants :

  • Le bâtiment dans la ville qui se densifie ;
  • Le nouveau modèle économique de la rénovation ;
  • Le bâtiment au service de l'efficience énergétique et la création de nouveaux usages ;
  • Les nouveaux matériaux et le cycle de vie du bâtiment.

Les professionnels ont ainsi pu échanger et débattre sur l’avenir du bâtiment durable lors de 2 conférences, 6 tables-rondes et 12 ateliers pratiques organisés durant ces deux jours. La programmation de cette édition s’est construite grâce à l’implication et à l’engagement d’un comité tri-national de professionnels et d’académiques dédié, et de Thierry Bievre, président du comité scientifique et PDG du Groupe Elithis.

7 entreprises innovantes

Build & Connect a par ailleurs incarné une vitrine d’exception pour exposer savoir-faire et initiatives remarquables. 7 entreprises innovantes, membres du Pôle Fibres-Energivie et ayant participé à des projets collaboratifs de R&D, ont été mises à l’honneur lors du colloque. Il s’agissait de X Crusher, H3C, Charpentes Martin, In-Air Solutions, Insolem, Rittleng Revalorisations et Techniwood.
Soutenues et parrainées par d’éminents sponsors et membres du pôle, elles sont porteuses de solutions d’avenir en accord avec les 4 challenges du colloque.

Well building 2050

Véritable temps fort du colloque Build & Connect, la cérémonie de remise des prix du concours Well building 2050 s’est tenue le 23 novembre en clôture de la manifestation.
À l’initiative du groupe Elithis, Well building 2050 est un concours international de conception de l’Habitat urbain de demain. À l’intention d’équipes d’étudiants pluridisciplinaires du monde entier, l’épreuve avait vocation à sensibiliser les candidats aux enjeux du bâtiment à l’horizon 2050 et valoriser la créativité de jeunes du monde entier.

Après délibération, le premier prix de 20 000 $ a été remis à l’équipe DreamCraft, originaire des universités Technische Universität Dresden et Technische Universität Chemnit en Allemagne pour son projet « What wood happen ».

Les 2e et 3e prix ont respectivement été attribués à Dynamic Balance (États-Unis) et UMM Monterrey (Mexique) qui ont chacun reçu 5 000 $. Enfin, le prix spécial du jury a été remis à l’équipe Melteam Pot (France) par l’association Terra Ethica. Les lauréats ont été choisis pour leur capacité à répondre aux problématiques sociales, écologiques et énergétiques de la ville de demain.

L’équipe DreamCraft, 1er prix du concours Well building 2050



BUILD & CONNECT en quelques chiffres

- 2 conférences, 6 tables rondes et 12 ateliers
- 7 sponsors privés, 4 sponsors publics
- 430 participants
- 80 intervenants
- 123 rendez-vous d’affaires
www.buildandconnect.eu


Le Pôle Fibres Energivie vous donne rendez-vous en 2018 pour une nouvelle édition du colloque Build & Connect.





About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien