Select Menu

Slider

Breaking News

Gouvernances

innovations

consommations

productions

Economie Sociale et Solidaire

Financements

» » » » » » » » » » Les Escales Alsaciennes - Itinéraire gourmand au coeur du patrimoine industriel
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

L’Alsace est Terre de saveurs et d’authenticité !

La région offre moult découvertes gustatives et spécificités gourmandes qui en font un carrefour exclusif de saveurs et de diversité gastronomique. 
L’industrie alimentaire alsacienne se veut exemplaire ! Deuxième secteur économique, vecteur de plus de 60 000 emplois directs et indirects, la filière entretient son attractivité et sa proximité avec les consommateurs.

A l’initiative de l’ARIA Alsace (Association Régionale des Industries Alimentaires), avec le soutien de l’Agence d’Attractivité de l’Alsace et de l’ADT Alsace, près de 20 entreprises du secteur se sont fédérées pour créer les Escales Alsaciennes. Un parcours unique au coeur du savoir-faire industriel et patrimonial gourmand de la région !

18 escales du Nord au Sud !
Découvrir un métier, un savoir-faire, une production. Introduire le coeur de l’activité. Rencontrer les talents à l’origine des produits phares de la région. Se laisser surprendre par les process et recettes spécifiques de nos industries alimentaires…
Telle est la promesse des Escales Alsaciennes
.
Cette nouvelle route se place à la croisée des économies touristiques et alimentaires. Elle répond à la tendance croissante du Tourisme de Développement Economique qui, selon Atout France, draîne déjà 10 millions de personnes sur 5.000 sites chaque année en France. Sachant que l’Alsace accueille autant de touristes chaque année, le succès des Escales Alsaciennes semble d’ores et déjà une évidence.

L’Alsace regorge de singularités, mises en relief et essaimées au fil des 18 escales. A titre d’exemple : 40% du cacao transformé en France l’est sur ce territoire ! La confiserie-chocolaterie y incarne la famille de produits la plus importante de la production alsacienne. Cette économie est forte par son tissu particulièrement dense et son attractivité unique : 45 entreprises du secteur sont déjà référencées auprès des organismes de tourisme alsacien.

Vitrine d’excellence industrielle

Les Escales Alsaciennes ont vocation de créer des passerelles entre la sphère privée-familiale et l’industrie alimentaire. Jusqu’à présent, le secteur semblait opaque et inaccessible des particuliers. Et pourtant les produits qui en émanent rythment le quotidien de tout un chacun.
Afin de rompre avec cette perception, 18 entreprises ont adhéré immédiatement au concept. 10 supplémentaires se sont manifestées pour rejoindre le mouvement dès 2017. Celles-ci ont amorcé des aménagements permettant l’accueil du public dans les meilleures conditions, respectant les rigueurs sanitaires et sécuritaires nécessaires.

Une Escale doit remplir 3 critères indéniables :

  • Rendre accessible à la visite au moins une partie du site de production,
  • Disposer d’un espace de dégustation et/ou de vente,
  • S’engager dans la démarche alimentaire « Savourez l’Alsace ».

Ainsi, constituent désormais les Escales Alsaciennes :
Alélor -- Biscuiterie Albisser -- Boehli -- Brasserie Meteor -- Bretzel Burgard -- Cafés Henri -- Chocolaterie Jacques Bockel -- Choucrouterie Le Pic -- Distillerie Massenez -- Distillerie G. Miclo -- Est Friture, Frangil Gourmet -- Fortwenger Palais du pain d’épices -- Fromagerie Haxaire -- Grand’Mère Pâtes d’Alsace -- Musée Hansi -- Musée les secrets du Chocolat -- Wolfberger

Ces entreprises sont réparties au travers de 7 parcours thématiques, possibles de suivre selon affinités:
Au fourneau I A l’heure du thé I Les p’tits salés I Entre viticulteurs et brasseurs I Le tout sucré ! I Produits du terroir I Pour les petits
Ou 5 grands domaines alimentaires :
Spécialités fromagères et laitières ; charcuterie, produits de la mer et traiteur ; chocolat, confiserie et gâteaux ; boissons ; accompagnement et assaisonnement
Modalités et précisions décrites sur : escalesalsaciennes.fr
Source : Communiqué de presse ARIA Alsace

ARIA Alsace - A propos
Labellisée grappe d'entreprises, l'Association Régionale des Industries Alimentaires (ARIA) Alsace défend, depuis plus de vingt ans, les intérêts des entreprises alimentaires et fédère les producteurs et industriels alsaciens. Elle assure la promotion du savoir-faire et des produits régionaux en France et à l'international, notamment à travers la marque bannière « Savourez l'Alsace », qui recense plus de 1 500 références accréditées.
Fondée en 1994, l’ARIA, aux côtés des industriels et entreprises alimentaires alsaciennes, assure par ailleurs leur représentation auprès des pouvoirs publics, administrations et instances régionales.
Présidée par Manou Heitzmann-Massenez depuis 2008, l’ARIA bénéficie d’un nouveau plan de dynamisation qui s’inscrit dans une démarche de développement économique régional cofinancée par l’Europe, l’Etat et la Région Alsace.
aria-alsace.com

About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien