23 nov. 2016

Le Village Hansi et son Musée fête ses 1 an et accueille l'exposition "Henri Loux, illustrateur de l'âme alsacienne"



Ouvert depuis novembre 2015 au 28 rue des têtes à Colmar, le VillageHansi et son Musée fête sa première année en accueillant sa première exposition temporaire. 

Prêtée par la mairie de Gerstheim, l’exposition « Henri Loux, illustrateur de l’âme alsacienne » permettra de découvrir le travail de cet autre illustrateur alsacien célèbre jusqu’au 31 janvier 2017.



Le Village Hansi et son Musée est l’aboutissement d’un projet de longue date : celui de créer un grand musée sur Colmar qui puisse mettre en valeur l’étendue des oeuvres souvent méconnues de Hansi. 

Créé sur deux niveaux en reprenant la vision idéalisée qu’avait Hansi de l’Alsace, le lieu a accueilli plus de 35 000 visiteurs, dont bon nombre ont laissé un témoignage positif dans l’un des quatre livres d’or qui ont été remplis.
Jeunes, moins jeunes, individuels, groupes, alsaciens mais aussi touristes internationaux, le Village Hansi et son Musée a d’emblée attiré un public varié.
La partie « village », installée au rez-de-chaussée, s’articule autour de la reconstitution d’une véritable place de village alsacien avec ses façades colorées qui abritent d’un côté une boutique de produits alsaciens et de l’autre un salon de thé. 
La partie « musée », elle, se trouve à l’étage. Une scénographie sur-mesure y retrace le parcours de vie de l’artiste prolifique aux multiples talents artistiques, tout en les replaçant dans leur contexte historique. Huit espaces distincts se succèdent pour finir sur un neuvième espace accueillant les expositions temporaires.
C’est dans cet espace qu’est installée depuis le 19 novembre l’exposition « Henri Loux, illustrateur de l’âme alsacienne », prêtée par la mairie de Gerstheim. Au cours de son existence trop courte (1873-1907), 

Henri Loux a réalisé de nombreux dessins, peintures, aquarelles, illustrations et affiches. Il rejoint le mouvement d’Art Nouveau «Jugendstil», fréquente les milieux artistiques de son temps, en particulier le Cercle de Saint-Léonard. 
Comme Hansi, qui a également édité un service de vaisselle en 1921 avec les faïenceries de Sarreguemines, Henri Loux avait conçu le service de table «Obernai» autour de 1900. 
Encore aujourd’hui, le succès de ce service ne se dément pas. À travers ses créations, Henri Loux a contribué à forger l’identité alsacienne au carrefour des cultures française et allemande.
Source : Communiqué de Presse Le Village Hansi et son Musée - Terre d'Info

L’exposition est à découvrir jusqu’au 31 janvier 2017, aux horaires d’ouverture du musée, tous les jours de 10h00 à 18h30 (sauf les 25/12/16 et 01/01/17 : fermeture). Dernière montée au Musée : 17h30