18 nov. 2016

« Journaliste d’un jour » (J1J) 2016 : la Région Grand Est récompense son lauréat

Dans le cadre de la remise des prix de l’opération « Journaliste d’un Jour » 2016, Elsa Schalck, Vice-Présidente de la Région Grand Est en charge de la Jeunesse et de l’Orientation, a remis le Trophée de la Région Grand Est au lycée Georges Brière de Reims pour son article : « Au temps des courses de Formule 1 à Gueux », jeudi 17  à la Maison de la Région, à Strasbourg, en présence de 400 jeunes.

Organisée par le journal L’Alsace, l’opération J1J, dont s’achève la 22ème édition, permet chaque année à près de 1 200 lycéens et apprentis (1) de réunir le monde pédagogique et l’univers professionnel de la presse sur le terrain.   (1) Sélectionnés par le Rectorat sur la base d'un Appel à projets
Pendant cinq jours, les jeunes participant à l’opération doivent réaliser un journal quotidien et le distribuer dans plusieurs villes de la région pour faire vivre aux lycéens une expérience unique et originale et les sensibiliser à l’importance d’une information libre et de qualité.
Les jeunes découvrent ainsi les métiers de la presse et de l’édition, en menant des interviews et en apprenant à maîtriser les langages, à lire et à diffuser l’information. Les apprentis journalistes se saisissent ainsi de sujets relatifs notamment à l’action régionale pour les faire connaître au grand public, avec leur propre regard.

Dans le contexte actuel marqué par un accès rapide mais sans filtre à l’information, notamment via le web et les réseaux sociaux, la Région Grand Est soutient cette opération qui contribue à donner aux lycéens et apprentis la possibilité d’acquérir un regard éclairé sur l’information, de prendre la distance nécessaire par rapport aux contenus et au traitement de l’actualité dans un esprit de construction du libre arbitre.

Pour être en adéquation avec le périmètre du Grand Est, le journal L’Alsace a étendu l’opération J1J vers de nouveaux lycées, de nouveaux bassins de vie, de nouveaux titres, de nouvelles équipes éditoriales à l’échelle du Grand Est et a développé de nouveaux supports digitaux. 
Ainsi, L’Alsace, les DNA, Le Républicain Lorrain, l’Est Républicain et Vosges Matin se sont associés pour cette édition. Cette nouvelle dimension territoriale représente plus d’un million de nouveaux lecteurs.
Source : Communiqué de presse Région Grand Est